- Auteur : Pascal Marmet
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : M+Editions
- Collection : M+Noir
- Date de sortie : 13 juin 2024
- ISBN : 2382112409
- EAN : 9782382112403
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Septembre 2017. À quelques jours du transfert du 36 quai des Orfèvres vers la rue du Bastion, le commandant François Chanel rassemble une équipe atypique pour arrêter un serial killer qui noie des gens dans la Seine. Ce nouvel opus des enquêtes du commandant décode les travers de cette intelligence artificielle aux conséquences déconcertantes et offre au lecteur une déclaration d’amour à la Seine qui tient ici un rôle magistral avec ses bouquinistes, véritables âmes de Paris. Rares sont les polars scientifiques et amoureux, précieuses sont les intrigues addictives fouillant dans les courants tourmentés de notre siècle.
Ce troisième volet des enquêtes magistrales de Chanel en eaux troubles, décortique le génie de son adversaire, un criminel redoutable et inoubliable.
Tiffany ST 9 décembre 2024
Seine criminelle - Pascal Marmet
La retraite approche à grand pas pour le commandant François Chanel qui a peur pour la fin de sa carrière de finir "papy crayon", mais sa peur va vite être révolue par un dernier grand bain dans une affaire criminelle aux enjeux majeurs, car il en va de la sûreté nationale. Presque quotidiennement, un corps fait irruption dans la Seine en plein coeur de Paris. La pression sur les épaules de Chanel est particulièrement conséquente, mais ce n’est pas le rappel quotidien de l’urgence de l’affaire et les commentaires négatifs à son égard qui vont changer son ambition majeure de résoudre cette enquête.
Avec une équipe d’une parfaite parité, le commandant François Chanel nous fait vivre en direct les aléas d’un déménagement tant redouté : celui du fameux 36 Quai des Orfèvres, lieu-dit de la Crim’ avec une enquête menée... à son domicile. Oui, c’est particulier, mais seront-ils tranquilles pour autant ? Une chose est sûre, les justiciers de l’ombre en ont dans le bide.
En dépit de l’accumulation des corps dans la Seine, les indices se font rares, ce qui n’est pas pour permettre à l’équipe CHA d’avancer dans l’enquête. Les vieilles méthodes les mettant sur la paille, Chanel n’a pas le choix de mettre de côté son esprit grincheux et sa grande difficulté à s’adapter à la modernité pour mieux avancer. Évidemment, la modernité est un atout aux risques majeurs tels que le piratage et l’espionnage, mais ces différents dangers ne font pas peur à l’équipe CHA qui est prête à y laisser des plumes pour mettre un terme à la série de noyades dont fait face Paris.
La tension est alors à son comble, puisque Maigret aka le commissaire Schmidt leur rappelle constamment l’importance de résoudre l’enquête au plus vite, sauf que, Chanel et sa troupe ne sont pas Joséphine l’Ange gardien où tout peut se résoudre en un claquement de doigts !
Avec un peu d’humour et une simplicité au quotidien en dépit de la difficulté décrite parfaitement par Pascal Marmet, la volonté de mettre sur le carreau le ou les coupables se renforce à chaque progression de l’enquête. La partie d’échecs n’est pas finie, bien que les pions noirs ont un coup d’avance.
En plus de passionner le lecteur par une intrigue dynamique et captivante, cette dernière démarre calmement avant que la tempête ne s’abatte sur Chanel. Aussi, en jouant avec nos nerfs et avec l’équipe du commandant François Chanel, Pascal Marmet associe la tension de l’intrigue à une dose de suspens insoutenable où à chaque approche du but, c’est l’échec. Retour à la case départ alors que la réponse se trouve souvent sous notre nez. Une loupe, commandant François Chanel :) ?
L’auteur sait effectivement attirer l’attention du lecteur en s’améliorant de livre en livre tout en nous présentant un commandant proche de l’EPHAD (HUMOUR !) le plus humain possible. Effectivement, les sentiments ressentis par ce dernier ne seront pas épargnés. L’amour va le frapper de plein fouet. Va-t-il réussir à séparer les deux sans se laisser influencer ?
En bref, Pascal Marmet ose la modernité bien au-delà de ce que j’imaginais avec une touche proche de la science-fiction. Il met également en avant l’importance de la parité et l’évolution des professions auparavant masculinisées. Rappelons que certaines personnes restent bloquées dans le passé et refusent ces avancées pourtant plus que bienvenues et utiles à notre société pour exclure le plus loin possible le sexisme et ses divers préjugés. Vivons avec notre temps !
comme un livre ouvert 35 7 septembre 2024
Seine criminelle - Pascal Marmet
Lire du Pascal Marmet est toujours un plaisir et encore plus lorsque c’est pour suivre les aventures du Commandant Chanel.
Pour sa nouvelle enquête, on lui impose une nouvelle équipe et avec la parité ( 3 hommes, 3 femmes) ce qui, pour ceux qui ont déjà lu les 2 premiers et connaissent le Commandant Chanel, n’est pas pour lui plaire.
L’affaire dans cet opus ? Pourchasser un serial killer qui jette ses victimes dans la Seine, au coeur de Paris.
Ce que j’aime ? C’est ce commandant Chanel emblématique, atypique et comme on aime dans les polars.
Tout est détaillé sans surdose sans excès sur la manière d’enquêter, d’investiguer comme si on y était.
Qui est ce sérial killer qui laisse comme seules traces, une gomme, de l’encre..?
L’intrigue est maîtrisée et l’assassin sait se rendre invisible et met à rudes épreuves le Commandant et son équipe.
On trépigne, on est sous tension et on veut trouver avant le Commandant et ses acolytes mais l’écrivain distille les indices au fil des pages jusqu’au dénouement : bluffant.
Le Commandant Chanel doit faire face aux nouvelles méthodes, à l’ère des nouvelles technologies : l’ I.A et cela le dépasse un peu.
Et puis quel beau décor de Paris que relate l’auteur avec ces bouquinistes de bord de Seine.
L’écriture est soignée et donc très agréable à lire avec de courts chapitres.
On a tout d’un bon polar : manipulation, fausses pistes, suspens et rebondissements saupoudrés d’un addictif.
Bravo Monsieur Pascal Marmet, attendons la suite car cela mérite un 4ème, non ?
mama1326 30 juillet 2024
Seine criminelle - Pascal Marmet
Bonjour mes amis
Je viens de terminer le très bon thriller de Pascal Marmet, Seine criminelle !
Je remercie l’auteur de me faire confiance et de sa gentillesse !
Ce n’est pas le premier que je lis de l’auteur, et chaque fois, c’est un régal !
J’aime beaucoup son écriture, et j’ai retrouvé avec plaisir le commandant Chanel, sa jeunesse ainsi qu’une ancienne amie, Ghislaine, sur les bords de la seine !
La Seine où on retrouve de nombreux cadavres, mais aucune piste !
Qui les a tués ? Aucun indice, rien !
Espérons que la nouvelle équipe, saura débusquer ce meurtrier fantôme !
Les personnages sont fascinants, bien ciselés !
Chanel devra faire avec la nouvelle technologie, pas toujours facile à comprendre !
L’auteur a bien su explorer les anecdotes sur Paris !
C’est le troisième livre que je lis de Pascal, et j’aime toujours !
Très bon livre, on ne s’ennuie pas, et la fin est géniale je ne m’y attendais pas !
Je vous le conseille
Votre Martine