- Auteur : Thierry Berlanda
- Genre : Polar
- Editeur : M+éditions
- Date de sortie : 24 mars 2022
- EAN : 9782382110355
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
A la sortie de son concert au Zénith de Paris, Pete Locust embarque une prostituée cubaine. La vie flamboyante de la Rockstar va alors dérailler... Sauvagement agressé dans l’appartement loué par son agent, Locust devra compter sur Dodeman, lieutenant de police lancé sur la piste d’un improbable suspect.
Dans ce thriller particulièrement sauvage, les chapitres défilent au rythme rapide d’une enquête déroutante, parmi les monstres qui peuplent les enfers de Locust et jettent une lumière aveuglante sur l’aspect le plus troublant de la nature humaine.
valmyvoyou lit 9 février 2023
Idol - Thierry Berlanda
La star américaine, Peter Locust, n’a pas donné de concerts à Paris, depuis trente ans. L’annonce de sa venue a mis les réseaux sociaux en ébullition. A la sortie de son premier spectacle évènement, le rockeur aborde une prostituée cubaine, à qui il propose de passer la nuit avec lui. Le lendemain, ils sont tous les deux retrouvés morts, dans l’appartement qu’occupait Peter.
L’enquête est confiée au lieutenant Dodeman. Grand fan de Locust, il est déterminé à arrêter le coupable. Le « protecteur » d’Holly (la prostituée) est, immédiatement, soupçonné et incarcéré. Même s’il reconnaît avoir tapé cette dernière, il nie le double meurtre. Son avocate ne croit pas à sa culpabilité. Dodeman accepte d’entendre ses doutes et les éléments à décharge qu’elle détient. Malgré sa conviction, il oriente ses investigations vers des pistes improbables et, diplomatiquement, délicates.
Le policier s’investit corps et âme dans cette enquête. Son métier est responsable de l’effondrement de sa vie de famille, il est, également, ce qui l’empêche de sombrer, même si la chute le guette. Il se réconforte avec la musique de son idole et il est déterminé à lui rendre justice. Hélas, il découvre un monde sordide, auquel il a du mal à rattacher la star. Son objectivité est remuée par ses découvertes. Plusieurs intrigues s’imbriquent, alors, dans la première.
Dodeman est touchant. Il tente d’enfouir sa souffrance et ne laisse émerger que sa colère. Sa femme l’a quitté, il voit peu sa fille et il navigue entre des phases de haine et d’auto-flagellation. Aussi, il se raccroche à ce qui peut le retenir : emprisonner le meurtrier de son idole est l’objectif qui le maintient debout. Pour cela, il force des barrières infranchissables. Sa plongée dans la vie de l’artiste est un choc. Il n’était pas préparé à ces secrets lugubres.
Idol est un thriller au rythme endiablé. Il comporte plusieurs compartiments, qui lorsqu’ils dévoilent leur contenu, font vaciller nos certitudes et nos émotions. L’histoire n’est pas manichéenne, aussi les destins sont pluralistes : ils remuent nos sentiments et traversent une gamme étendue dans le bien et le mal. J’ai énormément aimé ce suspense.