- Auteur : Jussi Adler-Olsen
- Traducteur : Caroline Berg
- Genre : Thriller psychologique, Polar / thriller nordique
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 15 mai 2024
- EAN : 9782226471635
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Combien mesure l’enfer ? 7m2.
C’est la dimension de la CELLULE dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l’ennemi public n°1, même aux yeux de la police.
Il ne lui reste qu’une arme : son équipe. Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu’au sein de la prison sa tête est mise à prix ?
Jussi Adler Olsen signe l’apothéose de la série des enquêtes du Département V, traduite en plus de 40 langues, vendue à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde et bientôt adaptée par Netflix.
L’art d’ausculter l’aspect obscur de l’être humain, les remugles de sa conscience, ses obsessions intimes, sa violence insoupçonnée… Une fois de plus le redoutable Jussi nous bluffe. - L’Obs
Source : Albin Michel
lemurmuredesameslivres 3 janvier 2025
7m² - Jussi Adler-Olsen
Et voilà, j’ai terminé la fameuse série policière du Département V ! Comme attendu, le fil rouge qui nous tient en haleine tout au long de la saga, à savoir la fameuse « affaire du pistolet à clous » de 2007, trouve enfin sa conclusion, et c’est même ici le cœur de l’intrigue.
Carl vient d’être arrêté, accusé d’être à l’origine du drame qui a coûté la vie, treize ans plus tôt, à l’un de ses équipiers, et rendu tétraplégique un autre, son meilleur ami Hardy. Bien entendu, tous ses compagnons de route, Assad, Rose, Mona, Gordon, sont convaincus de son innocence et sont bien décidés à le sortir de ce guêpier. Un point qui va s’avérer difficile, alors que tout le monde leur tourne le dos, à commencer par Marcus Jacobsen, le chef de la Criminelle.
Une véritable course contre la montre se joue pour faire libérer Carl de prison, d’autant que ce dernier se retrouve à la merci de détenus dangereux, commandités par les véritables criminels derrière toute cette histoire, qui sont prêts à tout pour l’éliminer de l’équation.
Une intrigue centrée sur le personnage de Carl, mais qui ne fait pas pour autant l’impasse sur les autres protagonistes, démontrant, une fois de plus, que le département V est une équipe, et quelle équipe ! J’ai retrouvé l’Assad des débuts, ses blagues sur les chameaux, son café infâme, son sens de l’amitié. Lui qui était plutôt mal en point moralement dans les tomes précédents a retrouvé un peu de sa légèreté et fait preuve d’une forme olympique. C’est ce que j’apprécie dans cette série, l’évolution crédible des protagonistes et des liens qu’ils tissent entre eux, au fil des années et des enquêtes.
Dans ce tome, il règne une certaine effervescence, une agitation fiévreuse, digne du cinéma d’action qui change un peu, je trouve, des premières enquêtes qui sont beaucoup plus sombres.
Pour conclure, avec « 7m2 », Jussi Adler-Olsen nous offre un dernier tome aussi bon que ce que j’espérais. J’ai refermé ce livre le cœur serré à l’idée de ne plus revoir la fine équipe du Département V, mais ravie du point final imaginé par l’auteur.
Chronique détaillée sur le blog.
danielle 21 décembre 2024
7m² - Jussi Adler-Olsen
Je l ai lu récemment...j adore Jussi Adler Olsen j ai lu ts ses livres celui-ci m a semblé moins intéressant que d habitude...
danielle 21 décembre 2024
7m² - Jussi Adler-Olsen
Je l ai lu récemment...j adore Jussi Adler Olsen j ai lu ts ses livres celui-ci m a semblé moins intéressant que d habitude...