- Auteur : Jussi Adler-Olsen
- Traducteur : Caroline Berg
- Genre : Thriller
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Collection : Ldp Thriller
- Date de sortie : 1er juin 2022
- Sortie poche : 31 mai 2023
- EAN : 9782253243922
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Carl Mørck et l’équipe du département V replongent dans une affaire non résolue datant des années 1980. Ils découvrent avec stupeur que, depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide. Chaque fois, sur le lieu du crime, se trouve un petit tas de sel. Sur fond de restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid 19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n’imaginent pas l’ampleur.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Sel - Jussi Adler-Olsen
Crise sanitaire oblige, la police de Copenhague est en sérieux manque d’effectifs ces derniers temps. Aussi, quand une femme se suicide en faisant référence dans une lettre à une affaire vieille de plusieurs décennies, Marcus décide de mettre le Département V sur le coup. Mais en remontant les pistes, nos fins limiers décèlent un point commun entre cet ancien dossier et des prétendus suicides survenus ces derniers mois : la présence de sel près des corps.
Dans cette intrigue complexe, plusieurs voix interviennent pour un suspense réussi. J’ai apprécié le bel équilibre entre l’enquête policière et la vie personnelle des protagonistes. Car si l’intrigue est le "sel" même d’un roman à suspense, les enquêteurs ont eux aussi un rôle à jouer dans le succès d’une série policière. Dans ce tome, on retrouve une équipe un peu lasse et éprouvée par des situations personnelles difficiles.
Ce neuvième roman est aussi l’occasion de voir revenir sur le tapis "l’affaire du pistolet à clous", menace omniprésente sur Carl et Hardy depuis le début de la série. Une enquête toujours en cours, aux détails assez flous, dont les rebondissements risquent fort d’engendrer de fâcheuses conséquences. Au-delà même de l’intrigue propre à chaque tome, cette affaire en toile de fond attise la curiosité autant qu’elle inquiète. Je n’y connais pas grand-chose au milieu de la police, mais je trouve plutôt crédible qu’une enquête interne ne se résolve pas du jour au lendemain, mais s’étende sur plusieurs années. Aussi, il est préférable de lire les romans de la série dans l’ordre, au risque de perdre incontestablement la subtile construction de ce fil narratif.
Avec Sel, Jussi Adler-Olsen nous emmène sur les rives dangereuses de la folie vengeresse, où la violence est reine. Une neuvième enquête passionnante, dans laquelle on retrouve avec plaisir la fine équipe du Département V. Je suis une nouvelle fois sous le charme de cette série policière danoise !
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
Marielle69 23 novembre 2023
Sel - Jussi Adler-Olsen
J’adore cette équipe du Département V. Tous les personnages sont attachants (à leur manière), bien travaillés.
C’est un plaisir de les retrouver ici pour une nouvelle enquête.
Bon, là, l’auteur aurait pu supprimer quelques pages en début de roman car je trouve l’histoire longue à commencer. Mais accrochez-vous, vous ne serez pas déçus par cette nouvelle intrigue prenante et stressante pour le Département V (et pour le lecteur !).
Hâte que le 10ème tome sorte pour connaître la suite :-)
Le glouton wolfverine 21 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
Sel - Jussi Adler-Olsen
Nous voilà replongé dans une nouvelle enquête du département V, enfin pour moi se sera la 1ere je n’ai pas lu les précédentes mais ce n’est pas grave. Je ne peux pas dire que j’ai été emballé dès le départ mais au fur et à mesure de ma lecture, j’avais envie de connaitre l’histoire de Déborah, Adam et Sisle, la mise en place est un peu longue mais cela ne fait qu’ajouter une pointe de curiosité pour la suite, c’est surtout elle (ma curiosité) qui m’a fait continuer. Les enquêteurs du département V sont attachants, on s’imagine très bien tous les personnages essayant de faire au mieux leur job en plein COVID, l’histoire tire en longueur.
En résumé, le département V doit cohabiter dans les nouveaux locaux et doivent cohabiter avec les autres enquêteurs et/ou inversement. Une série de crimes sans lien entre elle en apparence va finalement avoir un dénominateur commun, un tas de sel retrouvé sur le lieu du crime et c’est ainsi que notre flic râleur Carl Mork va essayer avec sa fine équipe de remonter le fil de ces évènements. C’est long avant d’arriver enfin à comprendre tout le mécanisme de l’histoire.
LA fin m’a laissé sur ma faim, car une enquête dans un enquête finit toujours par déboucher sur une nouvelle enquête, vous l’aurez compris l’auteur laisse la porte ouverte à une suite ou le principal suspect sera un enquêteur du département V.
PAULAZ56 18 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Sel - Jussi Adler-Olsen
J’ai mis quatre étoiles car c’est un peu long à démarrer. J’ai même failli arrêter la lecture mais bien m’en a pris car le livre s’étoffe rapidement.
Je regrette de n’avoir pas suivi la chronologie des sorties des livres précédents et je pense m’y remettre.
Il y a l’équipe principale du département V, très soudée (Carl, Assad... vraiment attachants) et arrivent peu à peu une série de personnages au profil psychologique détaillé.
L’intrigue peu banale est cohérente, l’histoire très sombre avec un suspense constant et une fin qui agace (injustice ressentie pour Carl)
On espère une suite qui remettra les choses en place.
marie_jean1 8 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Sel - Jussi Adler-Olsen
Sel. Adler Olsen
C’est un très gros livre. J’ai mis du temps à lire. C’est bien cherché. Trouver l’assassin avec des morceaux de sel qui est au lieu du meurtre, est un astuce.. Bien écrit.
alaubeellelit 9 juillet 2023
Sel - Jussi Adler-Olsen
C’est un plaisir de retrouver Carl Mørk et le département V.
Je n’ai pas lu le précédent mais cela n’est pas gênant dans la compréhension de l’histoire.
J’ai été tenue en haleine tout le long. Les éléments sont dévoilés en partie en milieu de l’histoire. Mon attention était toujours entièrement dessus. Je voulais absolument savoir le comment et le pourquoi.
Les personnages sont toujours autant attachants.
Les histoires du passé reviennent aussi et j’ai hâte de connaitre la suite.
spitfire89 2 avril 2023
Sel - Jussi Adler-Olsen
Alors que le département V traverse une sale période, le suicide d’une femme oblige l’équipe de Carl Mørck à replonger dans une affaire non résolue de 1988.
Carl Mørk et l’équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l’élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide. À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.
"Souvent, bien trop souvent, Carl avait rêvé de pouvoir aller se promener à l’intérieur de têtes dont la mémoire était éteinte pour toujours. D’y glaner des réponses que la mort était venue précipiter dans le néant, des explications à jamais hors de portée.
Où était Sysle Park, en ce moment ?"
Cette 9èmes enquêtes du département V nous permet de retrouver les précédents protagonistes qui sont pour certains atypiques. Un début d’enquête qui a quelques longueurs et une intrigue en dessous des précédents tomes mais une fois lancé nous entrons dans les rouages de celle-ci, une fin légèrement bâclé. Ce tome a de nombreuse faiblesse mais la qualité du cœur de l’intrigue rattrape les défauts.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Sel - Jussi Adler-Olsen
9ème et à priori dernier épisode des enquêtes du Département V. Covid oblige le confinement est de mise, ainsi que son amie la distanciation ! Tous les services ont déménagé dans des nouveaux locaux et le quatuor est obligé de cohabiter avec les autres enquêteurs, ou l’inverse c’est selon les interlocuteurs !
J’avais été formidablement déçue par le précédent opus, Victime 2117 qui, sous prétexte de nous expliquer le passé d’Assad, est parti dans des excès scénaristiques, du gros n’importe quoi où il n’a plus été possible de retrouver les enquêteurs que j’avais appréciés jusque-là !
Cette fois-ci, pas de super héros, pas d’humour, peu d’action, un chef de la Police à vomir, Assad noyé par des soucis familiaux, Carl en père attendri et presque fic ripou !!! Que du mou du genou !
Première fois que je soupire en me disant “encore 100 pages” ! Sérieusement c’est très nul, très lent, très long, très dilué ! J’ai prévu de lire prochain rien que pour avoir le fin mot de l’histoire du pistolet à clous.
mouffette_masquee 5 janvier 2023
Sel - Jussi Adler-Olsen
Résumé : Carl Mørck et son équipe du Département V - qui se penchent sur des cold-case afin de les résoudre -, se plongent, à la demande de leur chef Marcus, dans une affaire de 1982 qui lui a toujours laissé un sentiment d’inachevé. Une explosion dans un garage, qui décime le patron, les employés, mais également un petit garçon de trois ans qui accompagnait sa mère venue récupérer son véhicule. Tout porte à croire que c’était un accident. Mais, si ce n’était pas le cas ? Reste encore à le prouver ! En enquêtant, ils s’aperçoivent de détails étranges qui pourraient lier ce drame à d’autres affaires tout aussi déroutantes. Auraient-ils découvert un serial-killer ?
Mon avis : « Sel », est la neuvième enquête du Département V, et bien que je n’ai lu que les quatre premières, je me suis empressée de la lire ! Pourtant, ce n’était pas gagné, car le tout premier tome m’avait laissée de marbre, ayant deviné trop rapidement à mon goût le pot aux roses.
Dans cette nouvelle enquête, Carl Mørck, accompagné du fidèle Assad, de la pétulante Rose et du très sérieux Gordon (que je ne connaissais pas) se retrouvent acculés dans une course contre la montre. Plus les recherches avancent et plus le nombre d’enquêtes associées augmente, laissant le Département V désemparé.
J’ai beaucoup aimé les passages du côté du Mal, qui nous aide à comprendre, petit à petit, le machiavélisme dont a fait preuve le coupable, et l’étendu de sa folie meurtrière. Je suis restée en apnée pendant une bonne partie de l’histoire, craignant qu’il ne soit trop tard, que l’équipe n’arrive pas à arrêter ce psychopathe qui sème la mort depuis bien trop longtemps. Et ce final, on en parle ?! Comment va-t-on pouvoir attendre jusqu’au prochain tome ?
Je pense d’ailleurs lire les deux précédents afin de tout bien comprendre...
Sazbook72 6 octobre 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
🖊C’est toujours un plaisir de retrouver ce quatuor du département V. Ma dernière lecture avec cette équipe remonte.... 😕😕 (très longtemps !!)
C’est mon 2éme livre qui traite du même sujet, écrit par 2 auteurs différents (je ne vais pas spoiler le thème, si vous suivez mes chroniques vous pourrez faire le lien entre les 2 romans).
Le style de l’auteur se marie aussi bien en lecture pure que en lecture type audiolib. Ce fut mon cas !!
Comme toujours avec les enquêtes du département V ça commence lentement, on ne sait pas trop où on va, ce coup-ci c’était plus long pour moi (ou bien je me rappelais plus de la dernière fois !! 😮 .
Le fait aussi que A.O.a un moment du roman, nous dévoile les coupables je n’avais pas souvenir de ça dans les autres romans.
Enfin, comme je l’ai dit, revoir l’équipe du département V fut un plaisir !!! Je peut même dire que l"un des personnages va se distinguer par rapport aux autres 😁
Le finale est digne d’une série policière scandinave : intense et pleine de rebondissements 😳😳
Je le conseille comme tous ceux que j’ai lu/entendu et je note ❤❤❤❤❤/5
Mousquetaire11 7 septembre 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, voici encore un ouvrage dans lequel je me suis plongée sans avoir lu les précédents... Finalement ce vilain défaut a eu pour conséquence de me faire acheter "miséricorde" car j’ai tellement aimé ce livre que j’ai envie de dévorer toute la série dans l’ordre cette fois-ci !
Dans "Sel", on retrouve nos personnages en décembre 2020, en pleine deuxième vague du covid. Alors que tout le monde se prépare à ce que le pays soit reconfiné, un décès brutal va amener Carl Mørk et le reste du Département V à rouvrir de vieilles enquêtes non résolues où le dénominateur commun est un tas de sel de table retrouvé sur chaque scène de crime.
Ouvrage addictif, une véritable course contre la montre va alors se jouer pour les membres de l’Unité habitués à résoudre des affaires classées. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans plusieurs histoires se déroulant à plusieurs époque. Il va en naître des enquêtes passionnantes que l’on va rapidement chercher à rattacher les unes aux autres.
Je me suis rapidement attachée aux membres de l’équipe qui, même s’ils sont très différents, sont vraiment complémentaires. J’ai notamment beaucoup aimé les expressions d’Assad surtout celle où il est question de chameaux !
Même si "Sel" nous rappelle les heures assez sombres de la covid 19, je me suis régalée à écouter cet ouvrage dont la voix de Julien Chatelet se prête parfaitement au texte. Je suis contente de savoir que je vais pouvoir la retrouver lors de mon écoute des précédents tomes prévue prochainement.
Je tiens vraiment à remercier Audiolib et Netgalley France pour toujours proposer de très bons ouvrages policiers que l’on ne se lasse pas d’écouter...
Va.lérie 25 août 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Bof Bof, cette enquête du Département V !
Déjà le précédent « victime 2117 » m’avait un peu déçu. J’ai voulu persévérer mais je n’ai pas adhéré. Dommage, j’avais vraiment beaucoup aimé ces premiers livres et les débuts du trio de choc.
Le sujet aurait pu être sympa, mais la narration m’a paru plate et bien fade. L’intrigue a du mal à se mettre en place, Je me suis ennuyée et j’ai vraiment eu du mal à le terminer.
A suivre avec la dernière enquête prévue par l’auteur.
Sylvie Geoffrion 18 août 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Haaaa que dire ? Déjà après Victme 2117 je me demandais bien comment Jussi Adler Olsen allait redonner vie à ses personnages du Département V et bien et bien c’est en plein confinement Covid que cela se fait. Sachez que la police a maintenant de nouveaux locaux et que Carl et ses comparses du Département V ne sont plus cachés au sous-sol qui se refait un décor mais à l’étage avec les autres collègues de la police. Et bien, malgré ce que j’aurais cru, ce réaménagement ne semble pas trop les déranger...Voici que le suicide d’une femme fait ressortir des liens avec d’autres affaires et on mobilisera le Département V là-dessus. Et c’est là qu’on s’apercevra que certaines morts, suicides ou accidents, ayant eu lieu des années auparavant, ne sont peut-être pas ce que l’on croit être. Mais mais mais, ça traine. Disons donc que le poussif, la lenteur non les longueurs, l’ennui sont dûs à la pandémie qui a le dos bien large et qui excuse mon agacement.
Oui je me suis attachée aux personnages de Rose, Gordon, Assad et Carl. Oui je prenais plaisir à les retrouver. Oui j’appréciais leur humour, leur amitié, leur loyauté mais ce neuvième titre des enquêtes du département V m’a laissé sur ma faim. Un pavé de 550 pages pour persister à nous dire ce que l’on sait déjà à la moitié du livre où tout est livré très clairement. Honnêtement, j’ai pris beaucoup moins de plaisir à retrouver mes amis des dossiers non résolus de la police danoise. Il me manquait ce petit quelque chose chez chacun d’eux qui faisait leur charme, petit quelque chose probablement détruit par le sani gel, les gestes barrières, le masque, la distanciation physique et le virus. Carl est papa/gaga d’une petite fille ; Assad a des problèmes familiaux, Rose est toujours aussi cinglante et Gordon prend la place qui lui revient mais , à mon humble avis, il manquait justement de Sel à la sauce.
Sylvie Geoffrion 18 août 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Haaaa que dire ? Déjà après Victme 2117 je me demandais bien comment Jussi Adler Olsen allait redonner vie à ses personnages du Département V et bien et bien c’est en plein confinement Covid que cela se fait. Sachez que la police a maintenant de nouveaux locaux et que Carl et ses comparses du Département V ne sont plus cachés au sous-sol qui se refait un décor mais à l’étage avec les autres collègues de la police. Et bien, malgré ce que j’aurais cru, ce réaménagement ne semble pas trop les déranger...Voici que le suicide d’une femme fait ressortir des liens avec d’autres affaires et on mobilisera le Département V là-dessus. Et c’est là qu’on s’apercevra que certaines morts, suicides ou accidents, ayant eu lieu des années auparavant, ne sont peut-être pas ce que l’on croit être. Mais mais mais, ça traine. Disons donc que le poussif, la lenteur non les longueurs, l’ennui sont dû à la pandémie qui a le dos bien large et qui est capable d’en prendre.
Oui je me suis attachée aux personnages de Rose, Gordon, Assad et Carl. Oui je prenais plaisir à les retrouver. Oui j’appréciais leur humour, leur amitié, leur loyauté mais ce neuvième titre des enquêtes du département V m’a laissé sur ma faim. Un pavé de 550 pages pour persister à nous dire ce que l’on sait déjà à la moitié du livre où tout est déjà clair. Honnêtement, j’ai pris beaucoup moins de plaisir à retrouver mes amis des dossiers non résolus de la police danoise. Il me manquait ce petit quelque chose chez chacun d’eux qui faisait leur charme, petit quelque chose probablement détruit par le sani gel, les gestes barrières, le masque, la distanciation physique et le virus. Carl est papa/gaga d’une petite fille ; Assad a des problèmes familiaux, Rose est toujours aussi cinglante et Gordon prend la place qui lui revient mais , à mon humble avis, il manquait justement de Sel à la sauce.
angelita 11 août 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Sel de Jussi Adler Olsen, présentation
1982, orage, six morts brûlés, une jeune rescapée qui annonce être heureuse que les autres soient morts.
1988, Maja a sa voiture en panne. La faire réparer est trop cher. Elle a trouvé un garage qui propose des prix imbattables. Elle va chercher sa voiture avec son fils. Une explosion a lieu et son fils meurt.
Avis Sel de Jussi Adler Olsen
Marcus Jacobsen est triste lorsqu’il apprend le suicide d’une jeune femme. En effet, il se rappelle une précédente enquête, il y a pas mal d’années et il s’en ouvre à Carl. Maja a perdu son fils lors de l’explosion d’un garage où tout a été détruit et où il y a eu de nombreux morts. Une enquête qui n’a jamais été résolue et qui sera parfaite pour le Département V.
On retrouve le quatuor, plus uni que jamais. Hassad va mal depuis ce qu’il s’est passé dans l’opus précédent. Certes, il a retrouvé toute sa famille, mais femme et enfants ne vont pas bien, du tout. Le travail est son refuge car il ne peut pas travailler de chez lui. Nous sommes en décembre 2020 et en deuxième vague de pandémie. Des restrictions vont être prises pour les fêtes de Noël, les bureaux vont fermer, les cas de Covid vont se multiplier et les forces de police vont être décimées. Mais Carl, Hassad, Gordon et Rose vont mettre toutes leurs forces pour résoudre cette enquête, aux multiples ramifications. Cela va être difficile pour eux de faire le lien entre tous les cas, mais lorsqu’un tas de sel est retrouve à chaque fois, ils pensent tenir un indice. Ensuite, ce sont les dates qui seront très importantes et aussi la mort de ce député.
Pendant ce temps, des jeunes femmes commettent des actions contre des citoyens dont elles jugent les actes indignes. L’une se fera arrêter par la police et l’autre fera en sorte que la première ne parle pas.
Est-ce que toutes ces affaires sont liées ? Jussi Adler Olsen nous emmène là où il le souhaite avec sa magnifique galerie de personnages, toujours aussi attachants. Le lecteur retrouve les croisades de l’auteur contre tous ceux qui s’approprient la religion, ces personnes qui font fortune sur le dos des autres, sur leur crédulité, sur le travail dissimulé, …Il dénonce également ceux qui sont victimes de la pandémie et qui ne travaillent pas, n’ont aucune aide de l’état, notamment les professions artistiques.
Une neuvième enquête du Département V, l’avant-dernière ? Pour moi, il est très difficile de passer après Victime 2117 et ce roman vraiment très fort en émotion. Roman de transition avant de tout savoir sur cette enquête, qui dure depuis des années, et qui concerne Carl et ses anciens coéquipiers, dont un est mort, lors d’une intervention ?
Cela a été assez long à se mettre en place, mais Jussi Adler Olsen, en nommant le personnage en début de chapitre, nous permet de ne pas perdre le fil et de suivre ces enquêtes dont un des buts est de sauver le dernier personnage enlevé et trouver cet assassin extrêmement minutieux, méticuleux, intelligent mais profondément instable psychologiquement. Les relations humaines ont été mises à mal avec la pandémie, et notamment les relations amoureuses. Le lecteur s’en rend compte avec Gordon qui cherche toujours l’amour. Gordon est un personnage qui a énormément évolué depuis les débuts. Il fait partie intégrante du Département V et l’avis de Carl a changé à son sujet.
valmyvoyou lit 20 juin 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Sel est le 9e tome de la série du Département V. En novembre 2020, Marcus, le chef de Carl, l’informe que Maja Petersen est décédée. Il lui demande d’enquêter sur le drame qui a brisé la vie de cette femme. En 1988, son enfant avait été tué dans une explosion accidentelle. L’équipe de Carl était arrivée la première sur les lieux et avait été rejointe par celle de Marcus. Ce dernier reconnaît qu’il n’a jamais cru à la thèse de l’accident et qu’en relisant le dossier, un détail l’a interpellé. Il est indiqué que sur la scène, il y avait un monticule de sel alimentaire. Il y a trente ans, cette information ne lui avait pas semblé importante. Or, aujourd’hui, il se souvient que du sel était présent dans une autre affaire, mais il ne sait plus laquelle. Il charge Carl et son équipe de retrouver le dossier.
La tâche est ardue, pourtant la stupéfaction du Département V est immense quand les investigations révèlent qu’un meurtrier agit, en toute impunité, depuis trente ans. Ses crimes sont maquillés en accident ou en suicide. Ils sont commis avec une régularité effrayante. L’équipe comprend que la temporalité est un élément-clé de l’enquête et que le temps est compté. La mort d’une prochaine victime, pour le moment inconnue, est programmée.
Hélas, la pandémie restreint les moyens humains. Même la Police est sujette aux restrictions sanitaires. Le confinement limite les déplacements et les interrogatoires physiques. Le Département V doit s’adapter à des nouvelles méthodes de travail. De plus, Assad est tourmenté par l’administration et Carl est rattrapé par le passé.
En raison du confinement, l’ambiance est moins explosive que dans Victime 2117, pourtant, j’ai adoré Sel. L’intrigue s’adapte à la paralysie dans laquelle le monde a été plongé, pendant la pandémie. De plus, le tome précédent avait renforcé les liens entre les membres de l’équipe atypique et leur solidité se confirme dans Sel. Carl m’a semblé plus enclin à montrer sa sensibilité, son caractère grognon n’émerge que quand on cherche à l’entraver. Même si les bureaux ont quitté le sous-sol, j’avais l’impression que la pénombre et l’isolement dominaient, malgré les fenêtres et la proximité des autres services. J’ai retrouvé l’atmosphère intimiste que j’aime dans cette série, avec une grosse dose de piment, imputable aux évènements du présent. A la fin, le rythme s’accélère et nous aimerions que le temps ralentisse, puisqu’il est compté pour certaines personnes. Enfin, la conclusion de ce neuvième tome est une déflagration. L’attente du prochain livre va être longue.
Après la lecture de Sel, je suis toujours aussi fan du Département V.
fanchloua 29 mai 2022
Sel - Jussi Adler-Olsen
Une affaire scandinave qui mérite que l’on y mette son grain de sel. En effet encore une affaire du département v menée façon cold case. Le bon vieux carl morck se lance dans une affaire ayant générée une enquête close 30 ans plus tôt. L’auteur laisse derrière lui un tas de sel comme à son habitude...j’ai bien aimé cet humour puissant et acerbe de L’auteur. La justice sociale est également l’un des leviers d Adler Olsen. Pour les amoureux du polar scandinave.