Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Quelques conseils aux auteurs débutants #3

Avec Surface, Olivier Norek a marqué l’année 2019, remportant plusieurs prix. Voici quelques uns de ses conseils...
Ecrivez le polar qui vous ressemble. Vous êtes unique et merveilleux, faites le nous découvrir ! Ne tentez pas un polar procédural si vous n’êtes pas flic. Pas de psychologie si vous n’en avez pas des tonnes… Thilliez fait du polar mâtiné de scientifique parce qu’il en est un ! Je fais du polar de flic parce que j’en suis un… Claire Favan fait du polar de serial killer cinglé et pervers parce que… euh… parce que bon, vous m’avez compris… méfiez-vous d’elle

Nicolas Lebel nous a fait frissonner cette année avec Dans la brume écarlate... En premier lieu, c’est d’abord ses personnages qu’il faut fignoler...
Des personnages ! Peaufinez vos personnages ! Ils vont soutenir toute la baraque ! Qu’ils soient bons samaritains, idiots ou pourris, principaux ou secondaires, ne les ratez pas ! Ils seront le corps et le cœur de la fiction. S’ils sont intéressants comme des bouts de pain, le lecteur rompra rapidement le contrat tacite qu’il a signé avec vous, l’auteur, et refermera le livre.

Avec Animal, Sandrine Collette nous a emmené dans la jungle cette année...
Impossible à dire : je crois que je n’écris pas du polar. Ou alors, le conseil serait : écrivez une histoire, pas du polar.

Pour Cédric Sire, l’auteur de Vindicta, le premier conseil, c’est d’en lire...
Comme pour tout autre genre, en lire. Vraiment lire tout ce qui se fait, comprendre les spécificités de chacun, ses points forts, ses partis pris, ses lacunes. Et écrire jusqu’à trouver sa propre voix, qui ne ressemble à aucune autre.

Galerie photos

  • 1001histoires 12 août 2019
    Quelques conseils aux auteurs débutants #3

    Que ressort-il des conseils de ces quatorze auteur(e)s questionné(e)s ? ( Je n’ai pas trouvé l’avis d’Olivier Barde-Cabuçon ). Quels points communs dans leurs réponses ?

    Avant de se lancer dans l’écriture, unanimement, il faut ... LIRE ( et se documenter ) ! Puis comme le souligne Niko Tackian il faut être motivé et être prêt à consacrer plusieurs heures chaque jour à ce travail qui va durer.

    Et le plus dur commence, il faut écrire une histoire ( tout en se documentant, en fignolant le réel, en restant soi-même ) et y incorporer des personnages qu’il faut peaufiner.

    Voilà tout est dit. Je vous laisse, je vais lire ...

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.