Vous rêvez d’écrire un polar ? Vos auteurs et vos autrices vous donnent quelques conseils...
Avec Surface, Olivier Norek a marqué l’année 2019, remportant plusieurs prix. Voici quelques uns de ses conseils...
Ecrivez le polar qui vous ressemble. Vous êtes unique et merveilleux, faites le nous découvrir ! Ne tentez pas un polar procédural si vous n’êtes pas flic. Pas de psychologie si vous n’en avez pas des tonnes… Thilliez fait du polar mâtiné de scientifique parce qu’il en est un ! Je fais du polar de flic parce que j’en suis un… Claire Favan fait du polar de serial killer cinglé et pervers parce que… euh… parce que bon, vous m’avez compris… méfiez-vous d’elle
Nicolas Lebel nous a fait frissonner cette année avec Dans la brume écarlate... En premier lieu, c’est d’abord ses personnages qu’il faut fignoler...
Des personnages ! Peaufinez vos personnages ! Ils vont soutenir toute la baraque ! Qu’ils soient bons samaritains, idiots ou pourris, principaux ou secondaires, ne les ratez pas ! Ils seront le corps et le cœur de la fiction. S’ils sont intéressants comme des bouts de pain, le lecteur rompra rapidement le contrat tacite qu’il a signé avec vous, l’auteur, et refermera le livre.
Avec Animal, Sandrine Collette nous a emmené dans la jungle cette année...
Impossible à dire : je crois que je n’écris pas du polar. Ou alors, le conseil serait : écrivez une histoire, pas du polar.
Pour Cédric Sire, l’auteur de Vindicta, le premier conseil, c’est d’en lire...
Comme pour tout autre genre, en lire. Vraiment lire tout ce qui se fait, comprendre les spécificités de chacun, ses points forts, ses partis pris, ses lacunes. Et écrire jusqu’à trouver sa propre voix, qui ne ressemble à aucune autre.
1001histoires 12 août 2019
Olivier Norek, Cédric Sire, Sandrine Collette, Nicolas Lebel, Olivier Barde-Cabuçon,
Que ressort-il des conseils de ces quatorze auteur(e)s questionné(e)s ? ( Je n’ai pas trouvé l’avis d’Olivier Barde-Cabuçon ). Quels points communs dans leurs réponses ?
Avant de se lancer dans l’écriture, unanimement, il faut ... LIRE ( et se documenter ) ! Puis comme le souligne Niko Tackian il faut être motivé et être prêt à consacrer plusieurs heures chaque jour à ce travail qui va durer.
Et le plus dur commence, il faut écrire une histoire ( tout en se documentant, en fignolant le réel, en restant soi-même ) et y incorporer des personnages qu’il faut peaufiner.
Voilà tout est dit. Je vous laisse, je vais lire ...