- Auteurs : Nicolas Beuglet, Armèle Malavallon, Nathalie Sauvagnac , Thierry Crouzet
Vous rêvez d’écrire un polar ? Dans cette rubrique, on demande à vos auteurs et vos autrices de vous donner quelques conseils...
Armèle Malavallon a signé cette année Dans la peau... Elle, ce sont les personnages qu’elle conseille.
Ne pas oublier les personnages. Ce sont eux qui font l’histoire. Selon moi, même avec une excellente intrigue, si les personnages sont inconsistants, le roman sera au mieux moyen, sinon raté.
Avec Mon père, ce tueur, Thierry Crouzet vient de signer un polar en forme d’enquête familiale. Et pour lui, il faut de la pugnacité
Je suis assez mal placé, n’ayant jamais écrit de purs polars. La quatrième théorie est un thriller SF, Résistants un thriller médical, Mon père, ce tueur un roman noir par son sujet, mais ce n’est pas un polar non plus. Mon seul conseil d’écriture, c’est d’écrire tous les jours, de beaucoup jeter, de recommencer. L’écriture est un sport, il faut s’entraîner.
Nicolas Beuglet nous a invité sur l’île du Diable dans son dernier roman. Et pour lui il faut écrire en pensant au lecteur.
Comme pour n’importe quel livre, de la volonté et le souci permanent de l’effet que vos écrits produisent sur le lecteur.
Le conseil de Nathalie Sauvagnac, l’autrice des Yeux fumés ? Tracez votre route !!!
Alors là, aucun conseil. Si quelqu’un a envie d’écrire un polar, il en écrit un. Je ne suis pas très donneuse de conseils, je suis plus à dire « si t’as envie d’écrire un polar, tu l’écris et surtout tu t’en fous du complexe du chef d’œuvre, trace ta route et écris avant de mourir ».