- Auteurs : Karine Giebel, Violette Cabesos, Cedric Lalaury, Sébastien Rutes
Ah écrire ! Avant de vous lancer, voici quelques conseils de vos auteurs et autrices de polar...
Karine Giebel est une autrice incontournable du monde du polar ! Pour elle, le premier conseil, ce sont les personnages...
Créer des personnages attachants, aller au plus profond de leur psychologie, soigner particulièrement le style, le rythme, et la fin du roman.
Violette Cabesos aime mélanger l’Histoire et le polar. Elle vient de signer Le Soleil rouge du Tsar. Premier conseil, l’organisation !
Être très organisé ! Car il faut tout prévoir, pour pouvoir surprendre le lecteur. Quand on ouvre une porte, il faut penser à la refermer. Cela a l’air idiot, dit comme ça, mais c’est difficile à faire !
Pour Sébastien Rutès, l’auteur de Mictlán, il faut se lancer !
Se lancer dans l’écriture tout court. Qu’il dise ce qu’il a à dire, il verra bien à la fin si le résultat est un polar ou pas.
Avec Que les Ombres passent aux aveux, Cédric Lalaury nous a proposé il y a quelques semaines un polar familial sombre. Pour lui, il faut d’abord lire, et de tout !
Quel conseil donner sinon celui de lire, et pas seulement des polars. Ce n’est pas un conseil forcément original, mais lire est essentiel, et il faut vraiment être éclectique dans ses lectures, ça enrichit toujours. Je conseille aussi de regarder des films policiers ou des séries, surtout les Hitchcock, pour leur remarquable construction et leur science du détail qui fait parfois défaut aux romans policiers. On peut glisser un objet dans une brève description ou une expression dans la bouche d’un personnage : cela pourra avoir une importance capitale ou même seulement symbolique. C’est comme un message subliminal au lecteur. Autre conseil : soyez libre en écrivant, faites ce que vous voulez, imaginez les pires histoires, ou les plus déjantées. Surtout, ne jamais se censurer, ce serait dommage. Faites-vous plaisir d’abord à vous.