- Auteurs : Ian Manook, Louise Mey, Jess Kaan, Sylvain Larue, Anthony Bussonnais
L’écriture vous démange ? Voici quelques conseils de vos auteurs et vos autrices de polar avant de vous lancer.
Anthony Bussonais vient de signer un polar prenant avec Un Samedi soir entre amis... son premier conseil est de surtout bien se préparer...
De bien se préparer en amont. De ne pas se précipiter dans l’écriture, même si c’est très tentant, mais d’attendre que le projet soit bien mûr. De savoir d’où il compte partir, où il veut aller, et comment il va y emmener le lecteur. De connaître ses personnages, et d’être familier du sujet qu’il veut aborder.
Louise Mey est une autrice bien connue des lecteurs et lectrices de polar. Elle vient de signer le troublant La Deuxième femme... Pour elle, il faut d’abord et avant tout se lancer !
Eh bien, se lancer. Être publié(e) est un autre sujet. Dans l’intervalle, rien ni personne ne vous empêche d’écrire !
Ian Manook aime les grands espaces. Son dernier roman, Askja, nous entraîne en Islande. Lui n’a pas une recommandation, mais plusieurs...
Garder en tête l’esprit romanesque, n’utiliser la violence que si elle est utile à l’histoire, construire tous ses personnages comme s’ils allaient survivre jusqu’à la fin, ne pas assommer le lecteur avec trop de documentation technique, penser aux lecteurs et à la manière de les surprendre, se laisser surprendre par sa propre histoire. Ensuite, techniquement, écrire un peu tous les jours, ne serait-ce qu’une ligne, pour rester dans l’histoire et dans l’esprit d’écriture.
Sylvain Larue aime les polars historiques. Son dernier roman, Les Mécaniques du crime, nous déroule son suspens sous Napoleon III.
Je suis mal placé pour conseiller quoique ce soit, mais je lui dirais ceci : il faut toujours écrire des livres qu’on adorerait lire nous-mêmes.
On laisse le mot de la fin à Jess Kaan, l’auteur de En Chasse !
Lance-toi, sois sincère, écris avec tes tripes (il s’agit d’une image !!!).