- Auteurs : Jean-Charles Chapuzet, Joseph Incardona, Marin Ledun, Patrice Gain, Robin Recht
- Festivals : Quais du Polar
- Revues : ALIBI
- Editeurs : Editions Gallimard, Delcourt, Casterman, Agullo, Finitude, Marchialy, Editions Le Mot et le reste
Les prix des Quais du Polar 2021 dévoilés !
Du 2 au 4 juillet s’est déroulée la 17ème édition du festival Quais du Polar à Lyon.
Après une édition virtuelle collaborative en 2020 suite aux mesures de confinement, le festival international Quais du polar vous donnait rendez-vous du 2 au 4 juillet 2021 à Lyon pour un début d’été aux couleurs du noir.
Et à l’occasion de cette nouvelle édition, de nombreux prix ont été décernés.
Le Prix des lecteurs Quais du Polar, qui récompense chaque année un polar francophone, a été remis à Patrice Gain pour Le Sourire du scorpion (Le Mot et le reste).
Joseph Incardona a reçu la mention Polar derrière les murs pour La Soustraction des possibles (Finitude) décernée par les détenus de la maison d’arrêt de Montluçon, le Centre pénitentiaire de Grenoble, le Centre pénitentiaire de Moulins sur Allier et le Centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier.
Le prix Le Point du Polar européen 2021, qui récompense le meilleur roman policier – thriller, roman noir – d’auteurs européens, a lui été remis à Jurica Pavičić pour L’Eau rouge (Agullo).
Créé en partenariat avec la Scelf, le Prix Polar en Séries distingue un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités et son potentiel d’adaptation en série télévisée. En 2021, il a été attribué à Du bleu dans la nuit de Jean-Charles Chapuzet (Marchialy) et Leur âme au diable de Marin Ledun (Gallimard).
Côté BD, La Cage Aux Cons de Robin Recht & Matthieu Angotti (Delcourt) a remporté le Prix BD Polar expérience / France 3.
Odile Baltar a reçu le Prix San Antonio 2021, créé en hommage à Frédéric Dard, pour Arrête ton cirque. Ce polar inédit sera publié chez Fleuve Noir.
Anaïs Vachez et son ouvrage Les élèves de l’ombre (Casterman) s’est vu remettre le Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon.
Le prix Claude Mesplède - Quais du polar, qui a pour vocation de rendre hommage à un éditeur, critique, historien ou encore à "un amateur éclairé et passionné de polar", a été décerné cette année à la revue Alibi.
Enfin, L’Homme qui pleure de Val Bianco remporte le concours de nouvelles Quais du Polar / Kobo by FNAC 2021.