Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

C’est l’effroi à Jarnac lorsque la petite Mona Lisa est kidnappée un soir de février 2004. Tous les hommes de la gendarmerie locale se mobilisent, et même au-delà, la section de recherches de Bordeaux. Ils ne le savent pas encore, mais ce fait divers va devenir l’affaire la plus importante de leur carrière.
Quatorze ans plus tard, le Patron, directeur d’enquête de l’affaire, et plusieurs gendarmes se souviennent : le dispositif mis en place, la coopération entre la brigade locale et la gendarmerie de Bordeaux, la garde à vue d’un suspect – interminable jusqu’à l’ultime rebondissement –, les retentissements médiatiques et politiques de l’affaire.
Du Bleu dans la nuit est la chronique heure par heure de cette journée sous tension où se joue la vie d’une fillette, l’histoire des coulisses de l’enquête, mais aussi un récit social sur la campagne française.


« Une biographie passionnante et troublante » - L’Obs
« Une belle enquête » - Le Canard enchaîné
« Dans un récit qui se lie d’une traite, Chapuzet arrive brillamment à mêler ses interrogations personnelles, la vie rocambolesque de Ladrat et les problèmes d’une région » - Libération

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lolive 2 décembre 2020
    Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

    Au coeur de l’enquete, l’ensemble se lit plutôt bien.
    Je n ai jamais trop été attiré par ce genre d’écriture entre journalistique et romance mais il faut dire que la il n’y a pas de lourdeur, pas trop détails comme un article de journal et que cela se lit bien
    Il y a un grand intérêt aussi à être au cœur de l’enquête dans cette équipe de professionnels qui s’inquiètent et se mobilisent pour retrouver la disparue....
    Rapporté des faits réels du passé ne sont pas un exercice facile et il est plutot bien reussi
    Bonne lecture

  • Musemania 21 septembre 2020
    Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

    Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les éditions Marchialy est une maison d’édition créée en 2016 qui publie des récits de non-fiction, c’est-à-dire « des récits littéraires de faits réels ». Se concentrant autour d’une dizaine d’ouvrages par an, je vous invite à vous plonger dans leur catalogue vraiment intéressant.

    C’est ainsi que j’ai découvert le livre « Du bleu dans la nuit » de Jean-Charles Chapuzet. Il est centré sur le kidnapping d’une petite fille un soir de février 2004 à Jarnac. Reprenant les éléments-clés heure par heure, l’auteur du livre nous narre ces 24 heures à haute tension entre la disparition de la gamine et son sauvetage grâce aux récits des acteurs les plus impliqués : les hommes de la section de recherche de Bordeaux de la gendarmerie.

    Sous forme de confidences, nous en avons le récit détaillé récolté durant des mois entiers et rassemblé dans ce livre sous la forme d’un polar où le stress et les tensions de l’enquête peuvent se ressentir au fil des pages. En plus des recherches effectuées par les enquêteurs, l’accent est également mis sur la psychologie des personnages et surtout celle de l’auteur du fait (délinquant notoire de petite frappe depuis sa plus tendre adolescence) et ce, de manière approfondie et intéressante. Rien n’est omis !

    J’ai lu ce livre, comme j’aurais pu le faire avec un roman policier, tant la plume est fluide et l’histoire est contée de manière vraiment attrayante. Ce livre se lit comme on pourrait regarder une série policière, tant le visuel n’est pas oublié. On ne peut éviter de se dire que finalement cet enlèvement pourrait arriver à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. La ténacité et le travail des gendarmes sont à saluer !

    On reste juste dans l’ignorance quant au narrateur : est-ce Jean-Charles Chapuzet lui-même ou est-ce une tierce personne ? Encore maintenant, je me pose la question. Cette lecture « atypique » restera en tout cas une très bonne surprise pour ce mois de septembre 2020.

    Pour terminer, je félicite Guillaume Guilpart pour le graphisme de la couverture ainsi que la maison d’édition pour la “maquette” du livre qui est sublime.

    Je remercie les éditions Marchialy pour leur confiance.

  • Mes petits plaisirs à moi 12 avril 2020
    Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

    Cette oeuvre rentre difficilement dans les catégories de romans habituelles. Sans doute, doit-on plutôt le qualifier de « récit ». En effet, centré sur un fait divers réel, le narrateur, dont on ignore le nom mais qui parle à la première personne (Est-ce l’auteur ? un personnage fictif ?), se décide, quelques années, après l’affaire, à essayer de retracer les 24 heures qui ont séparé le moment de l’enlèvement et le sauvetage de l’enfant. C’est donc, à travers les témoignages qu’il recense des enquêteurs de l’époque, qu’il réussit ainsi à faire vivre quasiment minute par minute les heures qui ont suivi l’enlèvement. Le lecteur se retrouve ainsi plongé au cœur de l’affaire et de la cellule mise en place par des gradés tous aussi charismatiques les uns que les autres. On comprend alors mieux comment ce genre d’enquêtes est menée, les doutes et les espoirs qui gagnent tour à tour les équipes sur le terrain.

    La personnalité du coupable est également analysée avec beaucoup de finesse. Comment a-t-il pu un jour basculer ? Certes, ses antécédents familiaux sont ce qu’ils sont, certes c’est là encore toute une situation sociale qui semble provoquer ce fait divers… Mais j’ai eu l’impression, à la lecture, que ce n’était pas aussi facile et aussi simple que cela. Passer à l’acte, la première fois, ne semble pas se décider, cela se produit tout simplement. Il y a un moment, une minute, une seconde où la goupille saute et où l’horreur commence, horreur que le coupable ne semble même pas avoir souhaitée et qu’il n’envisage même pas de réitérer. Et au final, on ne comprend toujours pas pourquoi. C’est assez perturbant et presque angoissant car, quoi qu’on en pense, on a l’impression que cela peut arriver n’importe où, n’importe quand et à n’importe qui. Bon, il est clair que lire cette oeuvre en pleine période de confinement, ça y joue un peu aussi, je dois l’avouer.

    Ce qui est enfin particulièrement intéressant dans ce récit, au-delà de l’enquête, c’est l’analyse qui est faite de la psychologie des personnages. Chacun d’entre eux possède sa personnalité propre qui guide alors sa réaction au moment des faits mais également celle qu’ils connaissent lors de leur rencontre avec le narrateur pour se remémorer cette histoire. Une chose est certaine : c’est qu’il n’y a pas que les victimes et leurs familles qui sortent « amochées » de ce genre de faits divers. Toute la ville mais surtout les enquêteurs en subissent les conséquences dans leurs vies personnelles, même des années plus tard, telle une tache indélébile, un tatouage qui les hante à jamais. Cette impression est vraiment très bien rendue dans l’ouvrage et permet de comprendre un peu mieux la détermination voire l’obstination de certains enquêteurs à traquer, parfois pendant des années, ce genre de criminels. Cela ne relève pas seulement d’une question de conscience professionnelle, cela en devient, tout simplement, une question de vie ou de « mort » et, en cela, on ne peut que les remercier de faire ce « sale » boulot.

    Au final, un « récit » atypique mais qui séduit par son ancrage dans une réalité déstabilisante voire incompréhensible pour beaucoup, et pourtant si proche de nous.

    N.B. Toutes mes excuses à Bepolar et aux Editions Marchialy pour le retard de cette chronique mais les événements actuels perturbent un peu mon rythme de lecture.

  • flo83 30 mars 2020
    Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

    Un livre passionnant, qui pourrait se lire d’une traite, merci à Bepolar de me l’avoir fait découvrir.
    Une histoire écrite après la rencontre avec l’enquêteur de la SR de l’époque, qui s’occuper du kidnapping d’une petite fille dans une petite ville de province où la vie a été bousculée et qui ne sera jamais comme avant suite à ce drame. Un récit saisissant par son intensité et par son rythme soutenu, le lecteur est plongé en immersion dans les coulisses de l’enquête où l’on découvre tous les problèmes d’une région, le lecteur est tenu en haleine jusqu’au dénouement surréaliste.Une enquête troublante...

  • Karine Straub 11 mars 2020
    Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

    Je remercie BePolar et les éditions Marchialy pour l’envoi de ce très beau livre.
    J’ai été agréablement surprise par le graphisme de la couverture, la mise en page originale et la qualité du papier utilisé.
    « Du bleu dans la nuit » n’est pas une fiction mais se lit comme si s’en était une. L’auteur revient sur l’enlèvement de la petite Fanny en 2004 dans la ville de Jarnac (Charentes). Il rencontre le Patron qui avait piloté l’affaire à l’époque avec les moyens mis à sa disposition. Une mobilisation hors norme. L’affaire qui aura marqué sa carrière.
    Les chapitres alternent le point de vue de la police et celui du délinquant. L’auteur ne se contente pas de relater un fait mais prend le temps de replacer les choses et les personnes dans leur contexte.
    Le rythme est soutenu, le suspense haletant, le style visuel.
    J’ai ressenti l’angoisse, la colère, l’impatience, l’espoir.
    C’est très bien écrit. Vraiment.
    Ce livre peut être lu sous différents angles : reportage, témoignage, enquête, roman noir et social.
    J’ai passé un très bon moment de lecture et suivrai de près les prochains écrits de Jean-Charles CHAPUZET.

  • mimi 6 mars 2020
    Du Bleu dans la nuit - Jean-Charles Chapuzet

    Une enquête passionnante qui tient le lecteur en haleine.
    Beaucoup de suspense et de rebondissements.
    Je remercie Be Polar de m’avoir fait découvrir cet auteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.