Le 17 janvier 2025 par Mousquetaire11
Marin Ledun est un romancier français et un ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales .
Docteur en communication politique, il a été un spécialiste des questions liées au vote électronique. Il a publié un essai sur la démocratie assistée par ordinateur en 2005, et ses recherches actuelles portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.
Après un travail sur les enfants martyrs dans "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le Cinquième Clandestin" (La Tengo, 2009) et "Un Singe en Isère" (Le Poulpe, 2010).
La collection "Série Noire" de Gallimard publie en mars 2010 son roman "La Guerre des Vanités" (Prix Mystère de la critique 2011) .
"L’homme qui a vu l’homme" (Prix Amila-Meckert 2014), "Dans le ventre des mères", "Les visages écrasés" (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.
"Au fer rouge" sort début 2015. Suivra l’année suivante, "En douce" qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016.
La plupart de ses romans évoquent la crise contemporaine et ses conséquences sociales.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Marin Ledun vit aujourd’hui dans les Landes près de la côte, au sud...
Son prochain roman "Salut à toi ô mon frère" sortira en mai 2018 (Série Noire, Gallimard).
Source : babelio