- Auteur : Marin Ledun
- Editeur : Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 2 mai 2019
- EAN : 978-2072827549
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs.
Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
Entre deux nausées, deux crises existentielles et en marge de l’enquête parallèle qu’elle mène, Rose doit encore s’occuper du suivi scolaire de sa sœur, des peines de cœur de son frère aîné, des plaintes du directeur de l’hôpital où travaille Antoine qui organise des strip-pokers au service gériatrie, de lire Sacher-Masoch aux clientes de Vanessa…
Pendant ce temps, l’assassin continue de s’en prendre aux jeunes gens du lycée où Camille est scolarisée. Un matin, alors qu’elle est censée préparer chez une amie une marche de soutien à la dernière victime, Camille disparaît.
spitfire89 29 avril 2023
La Vie en rose - Marin Ledun
Le roman à reçu en 2019 le prix Arsène Lupin, une intrigue social, drôle, trash, émouvant, captivant, familial. Marin Ledun à un style vraiment unique avec Rose un personnage récurent et fétiche de l’autrice. Un cocktail explosif qui s’enflamme rapidement.
stokely 26 mars 2021
La Vie en rose - Marin Ledun
Je n’ai pas lu le tome 1 mais ayant vu beaucoup d’avis positif sur ce livre j’ai décidé de me lancer dans cette lecture et j’ai vraiment été conquise par cette famille complètement loufoque.
Les parents étant parti en voyage en Polynésie, Rose se retrouve a gérer sa fratrie et ce n’est pas de tout repos, plein de nouveauté vont rythmé cette période, Rose apprend qu’elle est enceinte, le salon de coiffure est cambriolé et un meurtre est commis la victime étant l’ex de sa soeur.
Ajouté à tout cela que le petit ami de Rose est policier et son nom de famille est Personne, un gros coup de coeur pour le frère de Rose qui se nomme Antoine et qui fait une sorte de strip poker dans l’EHPAD ou il bosse mais dans un genre un peu "adapté" à la situation des personnes âgées.
L’écriture est vraiment très très agréable à suivre et ayant terminé récemment la saison un de True Detective j’ai beaucoup aimé les clins d’oeils à cette série de même que de nombreux clins d’oeils à d’autres bouquins.
Je lirai avec plaisir le tome 1, si vous aimé les polars humoristique comme par exemple Stéphanie Plum ou Poulets Grillés vous pouvez y allez les yeux fermés !
Yannick Provost 26 juin 2019
La Vie en rose - Marin Ledun
Retrouver la tribu Mabille-Pons. Un plaisir en soi. Un moment jouissif. Je plussoie. J’en redemande.
Charles s’est encore fait recalé au concours de notaires. Lui et Adélaïde, sa femme sont partis en Polynésie. Charge à Rose de s’occuper de la smala, des cinq autres frères et sœurs, mais aussi des animaux, chien et chat. Si Antoine, Ferdinand, Gustave sont de la partie, c’est bien à Rose et à Camille de conduire cette histoire qui commence mal.
Tournon est sous un feu d’enfer. Le salon de littérature capillaire Popul’Hair est cambriolé. Un assassin fond sur les jeunes du lycée de Camille, la cadette. C’est d’abord, son ex-petit ami puis son meilleur ami qui en font les frais. Pour couronner le tout, un test de grossesse vrille Rose dans un abime d’introspection.
Chargée de famille pour trois semaines, sujette aux nausées, notre agrégée de lettres piquée au hard-rock a des jours chargés. Et si le géniteur, le lieutenant Personne, voudrait être présent à ses côtés, il ploie sous les enquêtes et sa hiérarchie. Rose monte donc au créneau en digne fille d’Adélaïde et démontre, si besoin, sa personnalité hors norme.
Comme avec Salut à toi au mon frère, il y a pléthore de références musicales, littéraires mais aussi familiales. Okay, l’intrigue est légère, mais les rebondissements nombreux. L’humour manié avec brio de Marin, sa galerie attachante qu’est la smala Mabille-Pons, me décrochent un sourire, une bonne humeur naturelle avec une dextérité peu commune.
La Vie en Rose, est un vent frais. Oui le roman noir sait être drôle. La famille Mabille-Pons en est le parfait exemple. Elle est humaine, avec un grand H. Elle sert Marin à poser une critique sociale, mais aussi à rappeler que l’amour et l’humour sont des armes à part entière. Cela fait deux tomes qu’ils sont entrés en résistance contre le cynisme, la bienséance et la bêtise. Gageons, que cela ne s’arrête pas là, car le combat est loin d’être terminé.