- Auteur : emmanuelle faguer
- Genre : Polar
- Editeur : Harper Collins
- Collection : HarperCollins Noir
- Date de sortie : 18 janvier 2023
- EAN : 9791033912835
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
On dit de lui qu’il a eu mille vies. Une enfance passée à l’orphelinat, une jeunesse marquée par le succès et, au faîte de sa gloire, des fiançailles avec une riche Américaine. Il était discret, virtuose, solitaire. La dernière femme de sa vie aurait pu parler. Mais en ce matin d’octobre elle gît au pied de l’escalier.
Entre les murs d’un manoir en Picardie, l’étrange duo formé par la domestique Elizabeth Storm et le pianiste Marcus Solar n’est plus. Et c’est un drôle de moment qu’a choisi l’artiste pour tirer sa révérence puisque, après vingt-six ans passés à l’abri des regards, il s’apprêtait à donner une série de concerts exceptionnels.
Qui était Marcus Solar, star déchue morte d’une overdose de morphine à soixante-dix ans et sur le point d’entrer dans la légende ? Quels mystères renfermait-il pour disparaître à la veille du grand soir, emportant avec lui une vieille femme sans passé ?
Et qui sont ces femmes qui ouvrent et ferment la ronde tragique d’une enquête à laquelle semblent vouloir s’inviter l’amitié, la honte et les regrets ?
dominolu 23 octobre 2024
Les désobéissantes - Emmanuel Faguer
Grâce au Festival des Littératures Policières de Libourne, je viens de découvrir Emmanuelle Faguer avec son premier roman « Les désobéissantes ».
Pourquoi Marcus Solar, célèbre pianiste adulé mais éloigné des salles de concert depuis trente ans décide-t-il de faire une dernière tournée mondiale à l’aube de ses 70 ans ? Sa tournée est attendue par tellement de passionnés que sa jeune agente Gabrielle est fébrile à la veille de ce qui va être un moment inoubliable pour celle qui est elle-même passionnée par ce virtuose hors du commun.
Mais qui est réellement Marcus Solar, pourquoi est-il resté si longtemps cloitré dans son manoir de Picardie seulement assisté de son indéfectible domestique Elisabeth ?
Tant de questions qui vont rester sans réponses car le jour J, Marcus et Elisabeth sont retrouvés morts, lui dans son lit et elle fracassée au pied des escaliers... Suicide pour l’un, accident pour l’autre ? Tout semble clair, mais quelque chose interpelle la jeune enquêtrice Leila Cherfa. Dans ce roman noir plus que policier, les femmes sont nombreuses et elles ont toutes un lien avec Marcus. Diane, Gabrielle, Rose, Elisabeth, quatre femmes, quatre parties de ce va et vient dans le passé du pianiste. Entre amitiés et amours refoulés, les secrets enfouis rejaillissent au fil des pages et de l’enquête menée par Leila et son chef le capitaine Ronan Weber. Une écriture délicate pour ce premier roman et juste une envie, celle de découvrir pourquoi….
Emmanuelle Faguer sera présente les 23 et 24 Novembre au Festival des Littératures Policières de Libourne, venez l’y rencontrer.
« Les désobéissantes » a été publié le 18/01/2023 par Harper Collins.
lecturesdudimanche 26 septembre 2024
Les désobéissantes - Emmanuel Faguer
La lecture de ce roman date de ma préparation des tables rondes du salon Iris Noir, c’est dans la poche. C’était la dernière auteure qu’il me restait à découvrir et, soyons totalement honnêtes, je n’étais attirée ni par la couverture ni par le résumé… J’y suis entrée sans conviction, presque par obligation. Mais il n’a fallu qu’un court instant pour que l’auteure et l’histoire m’embarquent dans une lecture dont je suis ressortie totalement conquise !
Alors que le résumé laisse à penser que l’on va suivre l’histoire d’un musicien tourmenté, il nous cache que c’est surtout, à la base, une enquête policière et des interrogations liées à la découverte de deux corps qui vont nous y conduire ! Le premier mort est Marcus Solar. Il fut un pianiste virtuose, adulé, qui avait pourtant décidé, du jour au lendemain, de disparaître de la scène. Et là, à la veille de son grand retour, voilà que le vieil homme se suicide… Et que sa dame de compagnie meure, le même jour, victime d’une malheureuse chute ! Conséquence probable de la précipitation liée à la découverte du corps de son patron qui, associée à son grand âge, ont eu de funestes conséquences !
C’est simple, finalement, non ? La police doit recueillir quelques témoignages, mais l’affaire sera vite bouclée. Pourtant, Leila, inspectrice, qui cumule les tares d’être femme et musulmane (si l’on s’en réfère à la manière dont certains collègues la traitent) sent qu’il y a une piste à creuser, un passé qui a plus que probablement été à l’origine du drame qui s’est joué.
Et le lecteur, pendant que Leila et son collègue Ronan creusent, remonte le temps pour rencontrer le petit Marcus, que le destin semble avoir toujours eu dans le collimateur.
Il y aura Diane, Gabrielle, Rose et Elizabeth. Quatre femmes qui ont, à leur manière, scellé le destin de Marcus. Des personnages que j’ai trouvés d’une puissance et d’une justesse exceptionnelle. L’amour, l’amitié et la musique donnent le tempo de cette histoire qui se dévore plus qu’elle ne se lit. Les thématiques abordées sont nombreuses, et toutes d’actualité, traitées en douceur, avec beaucoup d’intelligence. Et ce livre dans lequel je redoutais d’entrer, j’ai fini par redouter d’en sortir et d’abandonner là ces personnages qui, cinq mois plus tard, n’ont pas quitté mon cœur de lectrice !
Musemania 15 mai 2024
Les désobéissantes - Emmanuel Faguer
A l’occasion du salon de l’Iris Noir en Poche, j’ai eu la chance de coanimer deux tables rondes en compagnie de ma copine Nathalie, blogueuse également (www.meslecturesdudimanche.com) dont l’un des thèmes étaient : Au centre de l’intrigue ou dans l’ombre, les femmes sont le cœur ! Les participants étaient Rosalie Lowie, Emmanuelle Faguer, Mathieu Lecerf et Nicolas Leclerc.
Pour bien préparer cette table ronde, j’ai donc mis mes lectures à jour pour chacun des auteurs présents. C’est ainsi que j’ai pu découvrir le premier roman d’Emmanuelle Faguer : « Les désobéissantes », paru l’an passé aux Editions Harper Collins, (le format poche est déjà disponible aussi chez Harper Collins dans la collection Poche).
Si vous avez l’habitude de lire la quatrième de couverture avant d’entamer ce livre, sachez d’ores- et-déjà qu’il ne reflète que très peu ce que vous allez découvrir. En effet, ce résumé pourrait vous laisser assez froid ou réticent et pourtant, ce livre recèle de nombreuses qualités !
C’est ainsi que j’ai trouvé : la quatrième de couverture était bien loin de l’essence du roman. L’histoire est bien plus attractive et addictive que ce qu’il laisse présupposer.
C’est pourquoi je ne dévoilerai pas plus de l’histoire… Mais n’ayez pas peur, c’est extrêmement meilleur que ce qui y est énoncé. Les mystères entourant la mort du virtuose du piano, Marcus Solar, et de sa dame de confiance, sont nombreux et très recherchés.
A aucun moment du polar, on ne s’ennuie car l’histoire est portée par une écriture fluide et addictive. Pour un premier roman, l’autrice, Emmanuelle Faguer, a placé la barre très haut !
J’ai vraiment tout adoré dans ce livre : le suspens, l’histoire, les personnages, … Bref, un excellent moment de lecture que je ne peux que vivement vous conseiller !
Nouchkette.lit.en.chaussettes 7 février 2024
Les désobéissantes - Emmanuel Faguer
Ouvrir ce livre, c’est accepter d’avancer à l’aveugle, que le voile se lève doucement. C’est accepter de découvrir certains points sans avoir les réponses de suite.
J’ai ouvert ce livre avec quelques à priori négatifs de par certaines chroniques et pourtant pour moi c’est un énorme coup de cœur. C’est le genre de livre qui vous reste en mémoire, qui vous marque. Je pensais découvrir en Marcus Dolar un homme détestable, mais en fait c’est un homme attachant, blessé et trahi par les femmes qu’il aime.
Ce livre est une enquête de deux flics un peu zélés qui ne se contentent pas de ce qui semble évident : un suicide et un accident. C’est une enquête qui mêle habilement le passé et le présent. C’est un récit qui parle d’amitiés fortes, de secrets, de non-dits, de vengeance.
L’auteure nous livre ici une enquête finement ciselée, complexe, brillante. Vous ne pouvez déceler tous les secrets que cachent les protagonistes. Ce roman policier c’est le genre de livre qui vous embarque complètement, que vous ne saurez lâcher. Il n’y a pas de scène gore pour ceux qui appréhendent. Cette enquête est à mettre entre les mains de tous les fans de policier. Ceux qui aiment mener l’enquête en même temps que les protagonistes.
Vous l’aurez compris, ce livre est un énorme coup de cœur !!!
Peluche0706 13 mai 2023
Les désobéissantes - Emmanuel Faguer
Une fois commencé, difficile de lâcher ce roman. On découvre pas mal de personnages plus ou moins mystérieux dès les premiers chapitres. On a du mal à faire le lien entre tout le monde puis rapidement, tout s’enchaîne jusqu’à la dernière page. Ce fut une lecture addictive avec des chapitres très courts. Il faut dire que pas mal d’éléments étaient là pour me séduire : des secrets enfouis, des destins croisés, des chapitres alternants passé et présent, une enquête policière qui avance en même temps que notre propre réflexion et pas mal de rebondissements. Bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture !
En deux mots, Marcus, pianiste célèbre, devait refaire une dernière tournée d’adieu, mais il est retrouvé mort dans son manoir avec sa gouvernante où ils ont passé leurs dernières années ensemble et seuls. On va découvrir le passé de Marcus, entouré de femmes toute sa vie et pour lesquelles toutes ont eu un rôle à jouer à un moment de sa vie. C’est à travers elles que l’on va retracer le fil de sa vie et découvrir ce qu’il s’est passé dans ce manoir.
Percutant, fluide, page-turner, il ne faut pas passer à côté de ce livre. Toutes les clés d’un bon moment de lecture sont dans ce livre. Il s’agit du premier roman d’Emmanuelle Faguer ! Auteure à suivre !