- Auteur : Giles Kristian
- Traducteur : Samuel Todd
- Genre : Polar
- Editeur : Harper Collins
- Collection : HarperCollins Noir
- Date de sortie : 4 janvier 2023
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Les ténèbres à perte de vue. Une tempête pour tout horizon. La mort qui rôde. Comment en sont-ils arrivés là ? Erik et sa fille avaient pourtant prévu un simple trek dans les montagnes norvégiennes. Un moyen de se retrouver, après le drame qui a brisé leur famille. Mais à cause d’un accident, leur voyage tourne au cauchemar. Alors qu’ils ont trouvé refuge dans une maison isolée, ils sont témoins d’un crime atroce. Le père et la fille doivent fuir à tout prix. Fuir pour survivre. C’est le début d’une traque sans merci à travers des étendues hostiles…
Lectures noires pour nuits blanches 29 avril 2024
Ta seule issue - Giles Kristian
Un père et sa fille, partis pour un trek dans les montagnes norvégiennes, se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment et les voilà traqués, dans un paysage de désolation sans une once d’humanité, par quatre individus qui ne veulent pas précisément faire la conversation. La chasse à l’homme peut commencer.
Un thriller efficace dont vous tournerez les pages aussi vite que nos protagonistes skient. Tout schuss ! L’issue, la seule, est connue dès le départ, mais il se lit fébrilement.
Le scénario est identique aux thrillers du genre et réunit les ingrédients habituels : les gentils, très courageux ; les méchants, très méchants ; un truc secret ; sans oublier de l’action et des rebondissements, que l’on arrive presque à prévoir, à quelques pages près. Sans oublier quelques petites choses récurrentes, dont je ne vous dirai rien, sinon ce n’est plus la peine de le lire.
Vous aurez l’impression de vivre un film avec Bruce Willis. Au bout du rouleau, cassé de partout, il se relève encore et sur les dents, peu importe, il continue d’avancer. Les grosses ficelles sont énormes, les clichés aussi, mais il y a ce petit sentiment d’urgence qui ne vous quitte pas. Vouloir aller au bout pour savoir comment cela va se terminer. Bon, pas de surprises !
J’ai deux regrets, que l’auteur ne nous parle pas de la culture des Samis et qu’il ne nous fasse pas profiter des paysages et de la nature. Les descriptions se résument à peu de choses près à : c’est la tempête, tout est blanc. C’est très succinct et sans n’avoir jamais mis les pieds en Norvège, je m’en doutais un peu.
Pour le reste, je n’avais pas d’attentes particulières. Tout est prévisible, ça se laisse lire.
Certes, ce n’est pas le thriller du siècle, mais après une lecture ardue, il me fallait un roman sans prise de tête qui te divertit sans trop d’effort. Et il a parfaitement fait le job.
Un shoot d’adrénaline qui m’a remis sur les rails.
Pour les amateurs de romans 100% action, pour les autres, à vous de voir...
https://www.facebook.com/lecturesno...
Les_lecturesdeflo 22 février 2024
Ta seule issue - Giles Kristian
Avec ce thriller, plongez au coeur d’une traque impitoyable dans les paysages glaçants des montagnes norvégiennes.
Erik et sa fille entreprennent un trek en apparence anodin dans les montagnes norvégiennes, mais leur voyage vire rapidement au cauchemar après un accident et une rencontre terrifiante. Contraints de fuir pour sauver leur vie, père et fille se lancent dans une fuite éperdue à travers des étendues enneigées.
Bien que le récit offre des moments de tension palpitante et d’action, il souffre malheureusement de quelques longueurs et d’une violence parfois excessive qui m’a semblé superflue, car elle n’apporte rien à l’intrigue.
De plus, le dénouement manque de surprise et paraît précipité, laissant un sentiment d’inachèvement.
En définitive, ce récit offre une lecture où les amateurs d’aventures trouveront probablement leur compte, mais qui risque de laisser certains lecteurs sur leur faim.
Un roman à lire sous un plaid et qui pour moi sera vite oublié car terriblement prévisible.
jeanmid 4 octobre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JMD
Ta seule issue - Giles Kristian
Quelle bonne idée a eu l’auteur anglais Giles Kristian de sortir de sa zone de confort d’écrivain de romans historiques à succès pour nous proposer ce thriller haletant situé dans les montagnes norvégiennes dans le nord du pays, refuge traditionnel du Père Noël mais qui semble avoir déserté le coin depuis bien longtemps…Un récit qui prend vite la forme d’une chasse à l’homme dans ces immenses étendues recouvertes d’un blanc étincelant. Un blanc qui va malheureusement se teinter par endroit de rouge carmin au goût ferreux …
Erik, sa femme Élise et leur fille Sofia avaient bien besoin d’une pause, pour se retrouver après le drame qui avait endeuillé la famille, loin de la ville dans un cocon douillet en forme de chalet. Mais dès leur arrivée, ce rêve de calme et de sérénité est vite brisé par une manifestation organisée par une ONG écologiste refusant la réouverture d’une ancienne mine de cuivre au profit de , Novotroisk Nickel, au détriment de l’environnement et notamment des pâturage nécessaires à la nourriture des rennes, dont quelques éleveurs d’origine Sami perpétuent encore la tradition.
Après quelques jours de repos dans leur chalet, Erik décide, malgré la météo peu clémente, d’exaucer la promesse qu’il a faite il y a quelques années à sa fille Sofia : l’embarquer en tête à tête dans un trek surnommé Long Ski dès qu’elle aura treize ans. Les voilà donc partis pour plusieurs jours en solitaire sur leurs skis et tout leur barda à la découverte de cette région montagneuse, de sa faune sauvage dans ce paysage immaculé. Leur trek va vite prendre une autre tournure quand ils vont être témoins des meurtres de leurs voisins avec qui ils avaient sympathisé. Ils vont rapidement être pris en chasse par une équipe de quatre mercenaires, ne reculant devant pour rien pour supprimer des témoins gênants. Une lutte va alors s’engager contre le froid, le blizzard qui souffle sur eux sans relâche, contre les éléments qui semblent s’être ligués contre Erik et Sofia sans compter sur la détermination de quatre criminels à leurs trousses prêts à tout pour mener leur mission à leur terme.
Belle découverte que ce roman que j’ai dévoré en quelques heures, incapable de quitter Erik et Sofia alors que quatre méchants sont sur leur piste. Un récit à cent à l’heure où, comme nos deux héros, on a peu le temps de souffler. On a un avantage sur eux , on est bien au chaud alors qu’eux ils subissent les outrages de cette météo hivernale à la latitude de l’Arctique. On découvre d’ailleurs à cette occasion, dans cet univers glacé, les techniques de survie par grand froid où toute erreur d’inattention peut être fatale.
Le récit, en plus d’être parfaitement rythmé, nous offre moult rebondissements, transformant par là même occasion notre héros écolo pacifiste en un homme luttant pour sa survie, prêt à tuer pour que sa fille ait la vie sauve. Comme un mantra qui revient dans la tête d’Eric sans cesse alors que la menace grandit et la fatigue accumulée avec elle.
En résumé, un roman , qui en plus d’être bougrement dépaysant, offre au lecteur une bonne dose d’adrénaline et de suspens en même temps qu’un bon moment de lecture.
christian06 26 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Ta seule issue - Giles Kristian
voila une lecture Prime video ou netflix comme je les appelle souvent. La raison un livre ou un mec lambda et sa fille 13 ans partent faire un trek en plein hiver dans les montagnes norvégiennes. Ils sont témoins d’un double assassinat et ils sont poursuivis par des mecs sur entraines armés avec des armes sophistiquées, etc etc. et on devine la suite. Franchement j’ai trouvé cette lecture lourde que j’en suis arrivé a lire certaines pages en diagonale. Je ne peux même pas dire que j’ai passé un bon moment de lecture car je n’ai accroché a rien et MA seule issue est de ne plus penser a ce livre
Musemania 25 janvier 2023
Ta seule issue - Giles Kristian
« Ta seule issue » est le premier thriller écrit par l’auteur anglais Giles Kristian. Ce n’est pas un novice dans le milieu de l’écriture puisqu’il a publié plusieurs romans d’action et d’aventures dont des fictions historiques. Cette première immersion dans la littérature noire est une totale réussite selon moi !
Grâce à ce thriller de survie, on s’envole pour les montagnes norvégiennes. C’est là que la famille d’Erik, avec son épouse et sa fille déposent leurs valises. Un horrible drame les a ébranlés et c’est donc un nouveau départ que souhaite entamer cette famille. Lors d’une randonnée en compagnie de Sofia, sa fille, Erik et elle sont les témoins de plusieurs meurtres. Ils doivent, dès lors fuir, dans des paysages inhospitaliers, loin de toute civilisation.
Les filons qui constituent un excellent suspens sont déjà bien maîtrisés par l’auteur. Une fois plongé dans cette lecture, vous ne saurez plus la quitter. Alors abandonnez directement toute vie sociale ou heures de sommeil, car c’est une lecture extrêmement addictive !
C’est un livre qui est, en plus, très saisonnier puisqu’il se déroule en hiver. Giles Kristian parvient parfaitement à faire ressentir le climat glacial norvégien aux lecteurs. On a l’impression de s’y trouver soi-même et j’apprécie beaucoup cela dans mes lectures. Entre les paysages enneigés, les forêts sauvages, bien loin de tout village, c’est la Norvège dans ce qu’elle a de plus abrupt qu’il vous fera découvrir.
Vous aurez donc compris que ce huis-clos glaçant m’a séduite, tant par son histoire que par son suspens. C’est peut-être parfois « gros » mais on est dans un thriller et tout ce que je souhaitais en ouvrant ce livre, c’était qu’il me divertisse et donc, mission accomplie !
J’espère que cette sortie de la zone de confort par Giles Kristian connaîtra une belle vie afin qu’elle ne reste pas unique.