- Auteur : François Clapeau
- Genre : Polar, Policier / Drame
- Editeurs : J’ai lu, Moissons noires
- Date de sortie : 13 novembre 2018
- Sortie poche : 17 février 2021
- EAN : 9782290238233
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d’un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière d’un inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement jusqu’à la porte de sa chambre d’hôpital. De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne, pas même en ses propres sens.
Un thriller français claustrophobe qui évoque notamment le magistral Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock.
spirale_livresque 23 septembre 2021
Barré - François Clapeau
J’ai absolument adoré ce livre ! C’était drôle, c’était prenant, c’était stressant, c’était génial !
C’est court aussi, 250 pages mais quelle épopée ! Sur certaines scènes je me suis sentie aussi impuissante et immobilisée que Donat dans son corps. J’ai trouvé l’ambiance de l’hôpital très bien décrite et très réaliste.
Et cerise sur le gâteau, un final qui vous donne envie de relire le livre pour ré analyser le tout.
Si c’est votre type de lecture (ou non pourquoi pas essayer de nouvelles choses) foncez vous ne le regretterez pas.
celine85 22 mars 2021
Barré - François Clapeau
Donat et sa coéquipière Aurélie sont en planque dans une voiture. Au moment d’interpeller le suspect, quelque chose ne va pas. Donat dit à Aurélie qu’il se sent mal, qu’il n’arrive plus à bouger. Elle laisse donc filer le braqueur de bijouteries et conduit immédiatement Donat aux urgences. Il est paralysé et a des difficultés respiratoires qui vont l’obliger à être intubé et conduit en service de réanimation. Il souffre du syndrome de Guillain-Barré. Comme c’est parfois le cas, il a également des hallucinations. Vulnérable, prisonnier de son corps, il reste un flic, il veut stopper le braqueur mais un autre évènement va se dérouler dans le service de l’hôpital, le danger plane autour de lui…
Moi ça me donne des frissons à chaque fois que je vois une histoire où le personnage est prisonnier de son corps. J’imagine être à sa place et cela m’angoisse. « Barré » est un petit polar qui se lit rapidement où l’ambiance angoissante est là, le doute est là aussi (Donat a-t-il vu vraiment les choses ?, sa perception n’est-elle pas faussée ?) mais quelques invraisemblances sont venues gâcher mon plaisir de lecture, dommage. Avis mitigé pour moi