- Auteur : Pierre Lemaitre
- Genre : Thriller, Polar
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 2 février 2011
- Sortie poche : 2 mai 2012
- EAN : 9782253166443
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.
Source : Le Livre de Poche
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Alex - Pierre Lemaître
Malgré une rencontre relativement mitigée avec l’écriture de Pierre Lemaitre, j’ai choisi de poursuivre ma découverte avec « Alex » parce que j’en avais entendu beaucoup de bien. Me voilà donc de retour auprès de notre ami Camille Verhoeven, qui n’a pas grandi… Ses dernières mésaventures l’ont laissé quelque peu fracturé, mais là, il se remet en selle. Il doit courir après une énigmatique jeune fille qui vient de se faire enlever mais dont on ignore totalement l’identité. A peine plus avancé que la police, le lecteur sait quand même ce qu’il advient d’Alex, la jeune femme kidnappée. On assiste à son désarroi, à sa rage, à son incompréhension, puis à cette extraordinaire volonté de survivre qui la motive. C’est qu’elle s’est donné une mission, Alex, et elle compte bien la mener à terme !
Pour Verhoeven et son équipe, la tâche sera ardue, le jugement complexe. Pour le lecteur aussi, et Pierre Lemaitre nous rappelle que rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît, et la limite entre bourreaux et victimes n’est pas toujours claire, nette et précise.
Alex, c’est une histoire qui marque chaque lecteur… Indéniablement, j’ai aimé le fond, que je ne peux d’ailleurs pas développer plus afin de ne rien gâcher de votre éventuel futur plaisir de lecture.
Pour parler maintenant de la forme, j’ai toujours du mal avec l’écriture de Pierre Lemaitre. Si je parvenais à m’en détacher complètement lors des passages où l’on suivait Alex, c’était de nouveau un frein à ma lecture dès qu’on reprenait le point de vue de Verhoeven.
Je suis vraiment contente d’avoir poursuivi ma découverte, car Alex valait bien les louanges que j’entendais. Mais c’est bien Alex en tant que personnage qui m’a conquise. J’ai rencontré plus de difficulté à apprivoiser son créateur, mais je lui dois au moins cette belle rencontre…
titine_bouquine 26 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
Alex - Pierre Lemaître
Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté.
Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
D’un scénario somme toute classique l’auteur signe là un terrible polar dont certains épisodes, très noirs abordent le drame des adolescents abusés dans leur famille.
Des personnages riches , fouillés , qui ont le don d’évoluer au gré de l’histoire.
Un polar percutant qui m’a fait passé une quasi nuit blanche !
Journal de Bord d’une Lectrice 8 avril 2022
Alex - Pierre Lemaître
« Alex » par Pierre Lemaitre
Son dernier roman « Le Grand Monde » m’ayant littéralement subjuguée, j’ai décidé de tenter un thriller écrit par l’auteur. Et je n’ai pas été pas déçue !
Avec ce roman policier, Pierre Lemaitre signe un récit glaçant et éprouvant pour le lecteur tant il est addictif et difficile de s’arracher à ses pages.
Alex, c’est une jeune femme qui réunit tous les codes de la beauté normative. Le récit débute par son enlèvement et sa séquestration par un homme que l’on suppose violent. La traque des policiers pour la retrouver commence. Mais lorsqu’ils arrivent à identifier son lieu de détention, Alex s’est déjà enfuie.
S’amoncellent alors plusieurs cadavres dont la gorge a été désintégrée à l’acide. L’inspecteur Verhoeven va devoir faire la lumière sur un potentiel lien entre ces deux affaires.
Campant des personnages aussi intenses que construits, l’auteur nous balade d’un bout à l’autre du roman dans des hypothèses toutes plus probables les unes que les autres.
Un avertissement néanmoins : âmes sensibles s’abstenir, la dose de violences est conséquente !