- Réalisateur : Grégoire Vigneron
- Acteurs : Benoît Magimel, Julie Gayet, Léa Seydoux
- Auteur : Val McDermid
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 5 avril 2012
- ISBN : 2081249057
- EAN : 978-2290036471
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’affaire paraissait insoluble à l’époque : une riche héritière et son fils kidnappés en Écosse, une remise de rançon catastrophique aboutissant à la mort de la femme et à la disparition de l’enfant. Malgré l’indice découvert vingt-cinq ans plus tard, Karen Pirie, l’experte en cold cases en charge du dossier, a donc peu d’espoirs de résoudre la célèbre énigme.
Une autre affaire classée occupe déjà l’esprit de la détective : en 1984, au plus fort de la grève des mineurs qui divisait le Royaume-Uni, un gréviste avait disparu sans laisser de traces, abandonnant les siens. Mais de nouveaux éléments suggèrent qu’il ne s’agissait pas d’une simple désertion. À mesure que les enquêtes avancent, Karen va de révélation en révélation et s’enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère…
La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque.
Chris93 21 août 2018
Sans laisser de traces - Val McDermid
Ce livre conte deux histoires non résolues des années 1984-1985 :
* Le kidnapping d’une jeune héritière et de son enfant : la jeune femme est décédée pendant la remise de rançon, l’enfant a disparu ;
* Un homme, mineur de fond, qui était semble-t-il passé du côté des patrons durant les grosses grèves des années Thatcher, a finalement disparu et sa fille le recherche pour des raisons médicales.
On assiste à l’enquête de l’inspectrice Karen Pirie, qui se trouve opposée à l’implacable volonté du père de l’héritière, aux enjeux de résultats de son patron et à ses propres doutes.
Passé et présent alternent dans ce roman impossible à lâcher. Une belle construction sur une époque chargée de tensions, le thatcherisme, l’esprit de clocher, l’envie de s’émanciper.