C’est la question qui fait débat depuis des décennies, finalement, qu’est-ce qui fait un bon polar ? Pour tenter d’éclaircir un peu le mystère, nous avons demandé à de talentueuses autrices ! Et pour vous, qu’est-ce qui fait un bon polar ?
Cécile Cabanac
À mon avis, un bon polar est basé sur des personnages forts, profonds et crédibles. L’intrigue qui se met en place doit être la plus rythmée possible jusqu’à sa résolution qui doit être vraisemblable. J’aime en effet qu’une forme de réalisme soit respecté dans les romans policiers. Les tueurs en série omnipotents et omniscients me laissent froide. D’une manière plus générale, je crois qu’un polar est vraiment réussi lorsqu’il parvient à perturber, faire douter, questionner et angoisser.
Un bon polar, c’est un piège qui se referme sur vous
Sophia Raymond
Un bon polar c’est avant tout trois éléments : 1 une bonne histoire, 2 une bonne histoire, 3 une bonne histoire. Mais vous allez me dire : une bonne histoire, c’est quoi ? Pour moi, c’est une histoire originale qui n’a jamais été racontée jusqu’à présent ou alors une histoire qu’on n’a jamais racontée de cette façon. Il faut apporter une nouveauté, un truc qui surprenne le lecteur ou le spectateur. Et, puisqu’on est dans le polar, il faut évidemment qu’il y ait du suspens et, surtout, une fin qu’on ne voit pas venir.
Ingrid Astier
Un bon polar, c’est un piège qui se referme sur vous, comme la vague de Teahupo’o, et qui vous entraîne dans sa nuit. Jusqu’à rendre le noir habitable puisque comme Diogène, les lignes y promènent leur lanterne.
Un bon polar doit surprendre, tenir en haleine et apporter des rebondissements
Anna Véronique El Baze
La capacité à créer un lien affectif entre le lecteur et les personnages principaux et que ces derniers soient suivis quasi au quotidien et pas seulement sur le terrain. Pour autant chaque paragraphe doit servir l’intrigue. Un bon polar doit surprendre, tenir en haleine et apporter des rebondissements inattendus tout en collant à la réalité policière et judiciaire.
Sandrine Collette
C’est très personnel, mais : qu’il soit bien écrit, et qu’il ait de la force émotionnelle.