JOUR 37
- Dossier : Guide de survie en territoire COVID-19
Pour ce 37e jour, focus sur les femmes dans le polar ! Entre reines du polar, femmes criminelles ou enquêteuses, découvrez les dossiers noirs de BePolar où la femme est mise au centre du genre polar.
Maintenant que vous avez fait passé le test "Vas-tu commettre un crime avant la fin du confinement ?", vous trouverez peut-être des similarités avec certaines femmes fortes dans le polar. Que ce soit les autrices, les enquêteuses où les criminelles, de quelle femme vous sentez-vous le/la plus proche ?
Pour répondre à cette question, je vous conseille de faire un tour sur différents articles et dossiers publiée sur BePolar depuis sa création. Alors, si vous deviez être...
UNE AUTRICE
Il est temps d’affiner un peu tout cela et de consulter notre dossier sur Les Reines du Polar, autrement dit, les femmes qui ont révolutionné le polar ! Êtes-vous plutôt du genre à nous mener en bateau jusqu’à la dernière page comme Daphné du Maurier ? Accordez-vous une attention toute particulière aux détails comme les crimes racontés par Agatha Christie ? Êtes-vous plutôt discrètes comme Joséphine Tey & Dorothy L. Sayers ou au contraire, vous attisez même la curiosité des réalisateurs comme Mary Higgins Clark ? Lisez notre dossier noir pour trouver des points communs avec les autrices.
UNE CRIMINELLE
Si l’écriture polar n’est pas votre fort mais que vous n’en restez pas moins un.e fan du genre, peut-être que vous vous identifieriez plutôt aux criminelles (de fiction) !
Si vous en avez le courage, je vous conseille de (re)lire les portraits des femmes criminelles qui ont marqué l’histoire. Direction notre dossier noir Le Crime au féminin. Si vous préférez restez dans la fiction, je vous propose de consulter notre article sur les cinq tueuses incontournables croisées au cinéma dans les polars.
UNE ENQUÊTEUSE
Mais si au lieu de faire du mal aux gens, vous préférez les sauvez, vous vous retrouverez plus dans notre dossier sur les cinq enquêteuses de choc au cinéma ! Allez, on rêve d’être à la tête des plus grandes enquêtes !
Une fois que vous avez trouvez celles dont vous vous sentez le plus proches, faîtes votre liste et partagez-la sur les réseaux sociaux !
Chères enquêteuses, criminelles, autrices, je vous salue et vous dis à demain pour un nouveau guide de survie en territoire Covid-19 !