JOUR 36
- Dossier : Guide de survie en territoire COVID-19
Comment occuper ses enfants pendant le confinement ? Notre détective vous propose de passer aux escape books ! Et voici pourquoi...
Pour ne manquer aucun conseil, créez une alerte "Guide de survie en territoire COVID -19". Cliquez sur ce lien et activez le bouton "Ajouter à mes alertes".
Vous pouvez créer plus d’alertes Polar, suivez le guide : créer ses alertes polar ici.
À faire sur BePolar
Vous qui vivez confiné, vous ne pouvez vous empêcher de scruter les allées et venues depuis votre fenêtre ? Notre expert psychiatrique, le Dr. Jérôme V. Incent est formel, vous correspondez à deux troubles pathologiques bien connus lors des périodes de crise. On vous laisse deviner lequel :
- 1. Ce confinement vous porte sur les nerfs, vous vous sentez des envies de meurtres ? (faites le test !). Il y a fort à parier que vous soyez un tueur en série en devenir. Pour échapper aux forces de l’ordre, on vous prescrit d’urgence les meilleurs livres sur les serial-killers : si vous ne faites pas les mêmes erreurs qu’eux, vous devriez vous en sortir.
- 2. Vous les voyez bien, ces mouvements louches et incessants, au coin de la rue. Vous avez l’oeil et votre diagnostic est sans appel : vous avez débusqué un trafic dangereux à côté de chez vous ! Organisés comme ils semblent l’être, c’est à coup sûr la mafia ! Pour vous permettre de bien commencer votre carrière d’enquêteur anti-gang, on vous prescrit les meilleurs livres sur la mafia, une proposition que vous ne pourrez refuser...
À FAIRE CHEZ SOI
Merde ! Alors que vous aviez prévu de conquérir le monde, le confinement vous a surpris et vous êtes désormais bloqué à votre domicile, seul ou entouré de dangereux enfants. Votre chance ? Le polar est partout et il existe plusieurs solutions pour sauver votre vie !
Pour occuper les dangereux enfants : les dieux du polar ont inventé les escape game en livres (alias les « escape books ») et ils en ont même créé pour les enfants ! Le bonus ? C’est souvent amusant et vous serez presque content de leur faire la lecture pour les aider à vivre leur première aventure avant de retourner espionner à votre fenêtre, tueur en série/inspecteur de la brigade anti-mafia en herbe que vous êtes. Avec un peu de chance, c’est vous qui arriverez à vous évader, pas les enfants.
Si les enfants sont grands et qu’ils ont arrêté de mordre : on vous conseille alors les jeux de société escape game, comme les vrais escape game ou presque, mais à la maison. Pour jouer ensemble, de manière collaborative. Les pionniers du genre sont les boîtes Unlock (3 scenarii thématiques différents, avec une application pour pimenter la quête) ou Exit (un scenario mais des actions à entreprendre très immersives). Seul risque ? Comme dans n’importe quel jeu de société ou escape game, d’avoir autant sinon plus envie de massacrer vos partenaires à la fin du jeu. Mais on sait bien que le confinement déjà pour ça ;)
Si vous n’avez pas d’enfants ou qu’ils sont confinés dans le congélo : vous aviez vraiment besoin de mioches qui ont l’impression de tout savoir pour faire cet escape game sous forme de jeu de société ? Pourquoi donc partager ? Et si finalement vos enfants ou votre compagne/compagnon, tragiquement disparus, vous manquent, vous pouvez toujours vous occuper l’esprit avec des escape puzzles (des puzzles avec des énigmes au fur et à mesure, par exemples ceux édités par Ravensburger) ou jouer au formidable jeu « Détective » (édition Iello), récompensé d’un « As d’Or – Catégorie Expert » au prestigieux Festival International des Jeux de Cannes en 2019. A vous de jouer !
À faire avec le Club Sang
Révisez et évaluez vos classiques du polar !
Les avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? On attend vos notes et vos avis !
Pour commencer on vous propose certains livres à trouver dans les dossiers ci-dessous :
• Petite Histoire du Polar, les premiers romans qui ont marqué l’acte de naissance du polar.
• Les Reines du polar.
• Les 22 incontournables à (re)découvrir pendant le confinement
• Les 50 BD polars incontournables : découvrez la première partie ;)
Merci cher détective !
Bon jeux, et nous, on se retrouve demain pour un nouveau guide de survie spécial polar !