- Auteur : Claire Plantevin
- Editeur : Hugo poche
- Collection : Suspense
- Date de sortie : 25 octobre 2023
- ISBN : 9782755672114
- EAN : 9782755672114
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
RENOIR ET MONET MÈNENT L’ENQUÊTE1862. Le propriétaire désargenté d’un château sarthois invite quelques amis et personnes d’importance à passer les fêtes de Noël dans sa grande propriété. Il espère ainsi faire quelques affaires et se renflouer. Pour divertir ses convives et leur offrir un cadeau de Noël à bas prix, il demande à l’un de ses amis, directeur de l’École des Beaux-arts de Paris, de lui envoyer des étudiants pour tirer les portraits de ses hôtes. L’homme lui déniche deux jeunes peintres, volontaires et sans le sou : un certain Claude Monet et son copain Pierre-Auguste Renoir. Tous deux se mêlent aux invités pour entamer les premières esquisses. Mais à la veille de Noël, une des personnes présentes est assassinée. Les deux amis, qui ont observé les convives de près et ont assisté à leurs conversations, se mettent alors en tête de démasquer l’assassin. Non pas qu’ils aient une âme de détectives, mais au milieu de cette faune bourgeoise solidaire, ils sont les moutons noirs... Alors on ne tarde pas à les soupçonner, une solution qui arrange tout le monde. Les deux peintres n’ont donc pas le choix. En attendant l’arrivée de la police et du procureur qu’on est parti quérir malgré la tempête de neige qui fait rage, ils vont devoir résoudre l’affaire pour se disculper.
spitfire89 25 juin 2024
Nature morte : Un crime de Noël-Claire Plantevin
Après "Plus que deux morts et c’est noël" l’autrice revient avec un nouveau cosy crime sur le thème de noël comme une autre autrice Anne Perry qui s’inspirait beaucoup de cette période mais avec une autre époque.
Lecture assez classique mais comme pour son premier livre l’an dernier l’intrigue est raconté de manière plutôt original, une plume simple et agréable, un peu de suspense et de rebondissement mais rien très fou.
Claire Plantevin met bien en place l’intrigue mais peine à nous tenir en haleine jusqu’au bout.