- Auteur : M.J. Arlidge
- Editeur : 10 / 18
- Date de sortie : 2 mars 2017
- ISBN : 2264069147
- EAN : 9782264069146
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Southampton, quartier rouge. Le corps d’un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... son cœur. Bientôt, un autre corps est retrouvé. Même mise en scène macabre. La peur s’empare de la ville. Pain bénit pour les tabloïds, le tueur en série est bientôt comparé à Jack l’Éventreur. Pourtant, ce ne sont pas les prostituées qui sont visées mais leurs clients. Les victimes, des hommes en apparence bien sous tout rapport, fréquentaient tous en secret les bas-fonds de la ville. Le commandant Helen Grace est chargée de l’enquête. Le tueur est déchaîné. À elle de l’arrêter avant qu’il ne frappe de nouveau.
Noemie991 24 mai 2023
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
J’ai adoré ce deuxième tome. Un bon rythme, une bonne intrigue et le retour d’Helen Grace.
J’ai été directement happé par l’intrigue, ce roman est un peu plus sombre que le premier mais ça n’est pas pour me déplaire. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Helen Grace, j’ai déjà hâte de lire les tomes suivants !
spitfire89 25 avril 2023
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
"Une chose au moins est claire, déclara-t-elle, c’est que dans cette affaire il s’agit de démasquer des gens. La meurtrière veut couvrir ses victimes de honte, les tourner en ridicule, exprimer le dégoût qu’elles lui inspirent. En prélevant leur cœur, puis en l’envoyant chez elles, comme dans le cas d’Alan Matthews, ou bien sur leur lieu de travail, comme pour Christopher Reid, elle était sûre d’attirer l’attention."
Un excellent thriller, l’histoire, l’enquête est toujours très bien ficelée, rebondissements, la plume est fluide, l’écriture est très vive pour nous tenir en haleine tout le long.
Cyvan Lblc 6 mars 2023
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Après Am stram gram, je découvre le tome 2 "Il court, il court, le furet", le thriller "no limit" de M. J. Arlidge.
Il a choisi de transformer les victimes en bourreaux. Ce maître du thriller se lance aux trousses d’une prostituée tueuse. Sanglant et audacieux !
Helen Grace reprend du service, fidèle à elle-même : délicieusement insoumise, hantée par un lourd passé, déterminée à protéger les innocents et à river leur clou aux moralisateurs. Sa nouvelle affaire l’appelle dans les bas-fonds de Southampton.
Un père de famille, fervent chrétien, mari modèle, est retrouvé mort dans un bâtiment désaffecté, royaume des junkies et des prostituées. Son agresseur l’a ligoté puis éventré, avant de lui arracher le cœur et d’envoyer ce dernier, par coursier, à la famille du défunt. Tandis que l’autopsie révèle une multitude de maladies vénériennes chez la victime, preuve qu’il entretenait une vie sexuelle moins conventionnelle qu’il ne voulait le laisser croire, un deuxième homme est torturé puis assassiné, vraisemblablement au cours de rapports sexuels tarifés. De nouveau, un coursier se charge de déposer son cœur sur son lieu de travail.
La piste d’une prostituée massacrant ses clients est rapidement privilégiée par les enquêteurs, qui se déploient aux trousses de la belle de nuit criminelle. Dans leur ligne de mire, les conversations internet d’un cercle d’obsédés sexuels évoluant dans la société sous les attributs de monsieur-tout-le-monde. À la nuit tombée, ils s’offrent les services « no limit » d’une mystérieuse jeune femme prénommée Angel, qui pourrait bien s’être mise à réclamer vengeance pour les sévices qu’elle a subis…
Mais comment traquer le mal au cœur des zones de non-droit, où les femmes vivent à la merci des prédateurs, ombres sans avenir et sans identité ?
De fausses pistes en coups de théâtre, M. J. Arlidge nous entraîne dans les méandres d’un livre haletant féroce.
Son originalité ? Ses victimes sont souvent loin d’être innocentes, tandis que ses bourreaux se révèlent plus touchants que monstrueux.
Porté par une plume précise et rapide, le roman cloue au pilori des services sociaux défaillants, des inspecteurs carriéristes et des médias abjects, avides de sensationnalisme au point de mettre des vies en péril pour un bon scoop.
Plaidant la cause des mal-aimés, des suppliciés et des reniés, ce thriller audacieux fait le procès d’une société sans conscience, peuplée de citoyens sans cœur.
A lire absolument.
Pulpobonito 6 janvier 2023
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
J’ai adoré ce second tome !
On y retrouve Helen Grace quelques mois après les événements tragiques qui ont eut lieu dans le premier tome (Am Stram Gram).
Elle a énormément changé et s’est adoucie suite à ce qu’elle a subit par le passé.
Néanmoins elle doit faire face à une nouvelle série d’homicides et donc à un ou des nouveau.x meurtriers à arrêter.
Un chouïa moins sombre que le premier tome qui était éprouvant à lire par moment, mais tout aussi macabre. Et c’est bien ce qui compte !
La méthode Arlidge fonctionne, il a trouvé comment rendre une enquête intéressante avec un personnage principal flic. Tous sont très humanisés que ce soit les enquêteurs qui ne sont pas des sur-hommes, les victimes qui ont aussi des défauts. Mais aussi les meurtriers qui sont très humanisés et peuvent nous attendrir.
lireencore93420 2 décembre 2022
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Southampton, quartier rouge. Le corps d’un homme est découvert. Atrocement mutilé, le cœur arraché. Peu de temps après, un colis est déposé au domicile de la victime. Sur un écrin de journaux, repose... Son cœur.
Ce que j’apprécie particulièrement dans une série, c’est de retrouver les personnages récurrents, évidemment Hélène Grace, puisque que c’est autour d’elle ou la saga se construit, mais aussi Émilie et tous les membres de cette brigade.
Le contexte de ce volet est la prostitution et plus particulièrement les femmes, j’aime beaucoup ce sujet, il m’intéresse particulièrement, et j’ai trouvé cela pas mal de prendre le cadre une enquête, mais il en dit beaucoup et en profondeur et c’est le point fort de ce livre.
Mais ce que j’adore le plus c’est la stratégie du fil rouge de la trame, c’est vraiment excellent, c’est vraiment kiffant ce que nous propose cet auteur, déjà des enquêtes bien crues, extrêmement tordues, c’est vraiment mon truc et là, il a rajouté un élément de fou un duel avec Hélène et la journaliste cela donne un rythme de dingue.
Les chapitres sont courts qui donnent vraiment de l’action dans l’intrigue et les rebondissements sont nombreux et étourdissants ce qui donne une addiction extrême, je n’ai pu le lâcher, j’avais tellement hâte de retrouver le fil de l’histoire chaque jour.
Et une conclusion vraiment inattendue et tellement émouvante, ça m’a énormément touché, en plus il y a une touche qui vous attendrit sans tomber dans le pathos.
Comme d’habitude, quand je commence une série, je suis toujours à fond, j’aime tellement ça, que j’ai envie de me jeter sur le tome 3, c’est aussi l’avantage de faire partie d’un groupe qui en propose un par mois, ce n’est pas si long et cela donne à bien digérer le volet qu’on vient de lire.
Mousquetaire11 2 décembre 2022
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
"Il court , il court le furet.
Le furet des bois, Mesdames,
Il court, il court le furet et ce n’est pas le curé Dubois,
Il s’agit d’hommes mariés qui finiront à la morgue avec le coeur ôté.
Il court, il court le furet..."
Comme pour le premier tome de la série consacré au commandant Helen Grace, M.J. Arlidge s’amuse en donnant pour titre de son livre une contrepèterie populaire devenue par la suite une comptine pour enfant. Et pourtant, celle-ci n’a rien d’angélique comme l’ouvrage de M.J. Arlidge que je déconseille aux âmes sensibles !
Dans cette lecture on reste également dans le même schéma que dans Am Stram Gram où une série de corps vont être découvert et, Helen et son équipe vont tout faire pour arrêter un tueur en série qui a ici la particularité d’ôter le coeur de ses victimes.
Même si jusqu’à la moitié du livre j’ai trouvé quelques longueurs et j’ai eu du mal à avancer, j’ai littéralement été happée par la deuxième partie du récit où les évènements vont s’enchainer et où l’intrigue va prendre tout son sens. J’ai été d’autant plus contente du chapitre final car le personnage insensible d’Helen s’effrite un peu et arrive à être un peu plus humanisé.
Je suis curieuse de voir où les autres tomes de la série vont me mener et voir si j’arriverai par la suite à m’attacher aux personnages car ça me frustre un peu de ne pas y arriver...
moons 9 avril 2022
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Nous revoilà avec Helen Grace dans ce second opus.
Des meurtres sordides sont commis dans les quartiers chauds de la ville, sur des hommes qui, en apparence, n’ont rien à se reprocher, si ce n’est d’être infidèle à leurs femmes en allant voir des prostituées. J’ai eu du mal à rentrer dans ce livre, et j’ai mis du temps à le lire et ce malgré que les chapitres soient courts.
C’est vrai qu’une fois dedans je les ai enchaîné sans soucis 😅 Alors par contre, autant je me souviens de l’intrigue pour « Am Stram Gram » , autant les détails de la vie des protagonistes m’ont totalement échappés. Ceci dit, même si ce deuxième tome me laisse perplexe, il est probable que je me procure la suite, en essayant de laisser moins de temps entre les deux 😅
SophiaJarion 1er avril 2022
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce deuxième tome de la saga d’Helen Grace !
L’enquête s’intéresse au monde de la prostitution. Un homme est retrouvé mort, le coeur arraché. Il n’en a pas fallu plus pour m’intriguer et me donner envie de découvrir le pourquoi du comment.
Quand on commence sa lecture, on est tout de suite happé par le rythme intense et les chapitres courts. Je n’ai pas trouvé de temps mort et j’ai apprécié l’évolution des personnages. Il y a peut-être un peu moins de suspense que dans le livre précédent mais c’est un polar qui reste très efficace et qui m’a donné envie de lire la suite des aventures d’Helen Grace !
mimi85600 28 mars 2022
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
"Il court, il court, le furet" est le deuxième tome des enquêtes d’Helen Grace. Dans cet opus, nous retrouvons donc certains personnages de la saga pour une affaire des plus incongrues. Dans les bas-fonds de Southampton, des hommes sont retrouvés morts, la poitrine béante et le coeur arraché. Coeur rapidement déposé a leur domicile dans un colis. Qui pouvait bien en vouloir a ces hommes et pourquoi ?
Si j’ai apprécié retrouver Helen Grace et ses comparses, l’histoire en elle-même ne m’a pas du tout emballée. En effet, le récit comporte beaucoup de longueurs et manque cruellement de dynamisme. Associez à ça un manque d’intérêt certain pour les thématiques abordées et vous vous retrouvez avec une lecture plus que moyenne. Seule l’évolution des personnages a revêtie de l’intérêt à mes yeux dans ce tome.
Quant à la fin, elle ne m’a pas convaincue davantage et m’a laissé un goût de " Tout ça pour ça " et de " déjà vu " . Vous l’aurez donc compris, je n’ai pas aimé ce roman mais je vais malgré tout m’employer a rattraper mon retard dans cette saga puisque j’avais beaucoup aimé le premier.
labibliodeclo 10 octobre 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Presque un an après la lecture du premier volet de la série, Am Stram Gram, il était temps que je me replonge dans les aventures d’Helen Grace ! Avec ce second volet, j’ai été ravie de retrouver la plume de M.J. Arlidge et le caractère de son personnage principal ! Encore un excellent thriller, qui me donne volontiers envie de lire la suite !
Avec une intrigue sombre, l’auteur nous captive. Les chapitres étant très courts, et se terminant toujours sur un suspens insoutenable, j’ai enchaîné cette lecture très rapidement ! Un vrai bonheur. D’ailleurs, j’ai été ravie également de retrouver des bribes de l’histoire du premier roman, comme piqûre de rappel !
Une lecture rythmée et sanglante, une intrigue déroutante et bien ficelée… bref, ce thriller m’a conquise. J’ai aimé découvrir plus en profondeur le personnage d’Helen, toujours torturée par son passé. Si j’avais eu un peu de mal à m’attacher à elle dans le précédent roman, je suis désormais sous le charme. Vivement la suite !
Asdrap 30 juillet 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Les meurtres s’enchaînent et ne nous laissent pas de répit. J’ai retrouvé avec plaisir la mystérieuse Helen Grâce qui laisse échapper quelques bribes de son passé.
Je le recommande les yeux fermés.
spirale_livresque 20 juillet 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Dans ce livre, l’inspectrice parfois bordeline traque un tueur en série qui arrache le coeur de ses victimes et le fait parvenir au proche de celles ci. Les victimes sont toutes des hommes respectables ayant fréquenté les bas-fonds de la ville.
C’est avec plaisir que l’on retrouve l’intrépide Helen Grâce pour une nouvelle aventure. La lecture est super fluide et on a envie de connaître le dénouement. J’ai hâte de lire le prochain tome de la saga !
Découverte et curiosité 22 mai 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
. DÉCEVANT.
Décidément en ce moment je joue les difficiles niveau lecture ! Après mon coup de coeur pour Am Stram Gram, je n’avais qu’une envie : lire le deuxième tome de M J Arlidge.
Helen Grâce, que j’avais découverte courageuse et atypique, nous revient froide et détestable.
On aurait pu penser que l’épreuve atroce traversée avec son équipe dans le premier roman l’aurait rapprochée d’eux. Et bien c’est tout le contraire. Elle a pris en grippe la pauvre Charlie ! Sur un point elle reste elle même en continuant ses loisirs étranges et en étant toujours très solitaire.
Malheureusement pour elle, l’enquête qu’elle mène sur des meurtres d’hommes ayant recours aux prostituées, la rapproche de Charlie qui enquête sur la mort d’une prostituée.
L’investigation n’est pas aussi dynamique et intéressante que je l’espérais. Le dénouement est loin d’être original malheureusement.
Je ne sais pas comment seront les tomes suivants mais celui ci est assez insipide.
Avez-vous lu les suivants ? Les avez vous appréciez ? Et celui ci qu’en avez-vous pensé ?
Selene Raconte 11 avril 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Ce roman est le second des enquêtes d’Helen Grace et il faut absolument les lire dans l’ordre car, si les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, les relations entre les personnages, leur évolution ne peuvent être comprises qu’en ayant lu le 1er tome.
Très rapidement, dans l’histoire, et même avant les enquêteurs, on sait que le tueur est une femme.
Du coup, ça a été un micro bémol pour moi, car je me demande si Helen Grace va systématiquement être confrontée à des tueuses et jamais à des tueurs.
Il parait peu crédible qu’un commandant de police ne soit confrontée qu’à des meurtrières, surtout quand on sait que les tueuses en série sont bien moins fréquente que les tueurs.
J’espère que les assassins seront plus variés dans les prochains livres.
Un nouveau commissaire, Ceri Harwood, a remplacé le commissaire précédent et on ne peut pas dire que les choses se passent bien entre Helen et elle.
Au début, Helen semble être la seule responsable de leur animosité car elle se montre extrêmement hostile, ne semblant pas supporter de devoir rendre des comptes à qui que ce soit. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que Ceri n’est franchement pas un cadeau. Cependant, on se demande quand même si un supérieur hiérarchique trouvera un jour grâce aux yeux d’Helen.
J’avoue que j’ai du mal à apprécier Helen. Je lui préfère nettement Charlie et j’espère que cette dernière ne va pas céder à l’odieux chantage affectif qu’elle subit dans sa vie privée.
On retrouve également cette garce de journaliste, Emilia Garanita, qui dépasse toutes les bornes. J’attends avec impatience le moment où cette punaise va recevoir ce qu’elle mérite et ainsi réaliser qu’avoir été victime d’une agression dans sa jeunesse, aussi odieuse soit-elle, ne lui donne pas tous les droits.
Comme dans « Am Stram Gram », l’auteur nous accroche rapidement avec ses chapitres très courts, alternant entre différents points de vue et évidemment, se terminant toujours de telle manière qu’il ne serait pas bon pour notre santé mentale d’interrompre la lecture.
L’auteur utilise un vocabulaire percutant et un style concis : s’il peut décrire une scène en dix mots, il ne le fera pas en onze. Pour le coup, c’est efficace car on imagine très bien ce qu’il se passe sans être noyés dans des descriptions sans fin.
Le petit côté psychologique est aussi appréciable. Comme dans Am, Stram, Gram, on n’a pas une personne qui s’est levée un matin en se disant : « tient, aujourd’hui, je m’en vais massacrer des gens ». Non. Il y a tout un engrenage qui a conduit à cette réaction, un engrenage que l’on va découvrir en même temps que les enquêteurs.
La fin de l’enquête est bien menée, mais j’ai regretté que certaines personnes tirent leur épingle du jeu alors qu’elles ne le méritaient clairement pas.
Aziza_Linda 20 mars 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
J’avais lu Am stram gram que j’avais adoré, c’est donc logiquement que j’ai continué l’aventure avec Helen Grace et "Il court, il court, le furet".
Encore un bon livre addictif avec des chapitres courts, que j’apprécie particulièrement, car cela accentue mon envie de tourner les pages et d’avancer dans ma lecture.
Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les coéquipiers d’Helen Grace (Charlie et Tony notamment), tandis qu’elle a été moins mise en avant dans ce tome.
Je suis impatiente de poursuivre ma découverte de cette série mais je vais quand même attendre un peu avant de lire le tome 3.
Emysbook 1er janvier 2021
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Encore un roman de MJ Arlidge qui me comble de joie et me fait valser entre plusieurs émotions.
Des meurtres atroces sont commis, des cœurs sont arrachés et une course poursuite est engagé.
Avec ce deuxième volet l’auteur nous plonge une fois de plus dans l’adrénaline et l’angoisse avec un thriller à 100 à l’heure.
C’est tellement bien structuré et avec une plume tellement accrochante et si aiguisée. Tout dans les mots, les expressions.
Un roman impossible à lâcher !
Il se dévore sans ménagement !
J’ai décidé de reprendre la série de Helen Grâce dans l’ordre que j’avais lu dans le désordre il y a quelques temps. Helen Grâce que j’adore. Une flic indispensable. Comme avec Franck Thilliez et sharko, cette femme fait battre mon cœur et me met à l’aise en toute circonstance.
Il court il court le furet et subtil et agréable à découvrir à chaque chapitre. Le suspense ne m’a laissé aucun répit. Mj Arlidge sait très bien balader son lecteur d’un prétendu coupable à un autre.
L’ambiance augmente crescendo et les meurtres sont d’avantages profonds au fil des passages.
C’est juste complètement déroutant !!
Il n’y a rien à redire ce roman est une pure merveille, je n’ai pas eu de coup de cœur mais il n’en reste pas moins une magnifique lecture qui me donne encore envie de poursuivre !
La série débutant avec Am Stram Gram est vraiment prometteuse !
Valérie Roumanoffbe 18 novembre 2020
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu du mal à me laisser emporter par ce deuxième volume des enquêtes d’Helen Grace.
Et pourtant, c’est pas que je n’aime pas le contenu mais je manquais d’accroche, peut-être est-ce du à la multitude de personnages qui passent leur chemin à travers les chapitres, je ne sais pas.
On verra si à la lecture du troisième volume, mon impression sera toujours la même.
Sharon 25 juillet 2019
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Mon avis sur le livre est plutôt mitigé. Points positifs : le livre se lit vite, l’intrigue est bien construite, surprenante. Elle pointe aussi du doigt le sectarisme et les violences faites aux femmes, aux enfants, des violences que l’on ne soupçonne même pas.
Mais les points négatifs sont bien présents. N’en jetez plus ! La vie privée des enquêteurs est un vaste champ de ronces. J’ai rarement vu (ou plutôt, c’est la seconde fois) un tel concentré de tragédie. Il existe cinq autre enquêtes mettant en scène Helen Grace, je n’ai pas vraiment envie de les lire.
Sangpages 28 mars 2019
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
J’enchaîne donc la suite d’Am Stram Gram qui d’ailleurs est une vraie suite.
Lire "Il court, il court le furet" avant tiendrait carrément du spoil et ne pas avoir lu "Am Stram Gram" vous empêcherait vraiment de tout comprendre. Parfois ce n’est pas indispensable mais là, c’est catégorique !
On bascule cette fois dans le monde de la prostitution et de la pornographie. Des hommes infidèles, des couples qui battent de l’aile.
Un livre qui respire le désespoir. Des protagonistes tous plus paumés les uns que les autres, pour lesquels on ne sait plus très bien s’il faut exprimer du dégoût ou de la compassion.
Comme dans la vraie vie, personne n’est finalement tout noir ou tout blanc et c’est réellement ce qui ressort de cette excellente intrigue.
Une femme, tueuse en série, comme dans l’opus précédent...Arlidge doit avoir quelque chose contre les femmes... non ?
Une atmosphère bien glauque. Les cadavres s’amoncellent. La poursuite est effrénée. Des revirements de situation auxquels on ne s’attend pas. Rapide, vif, incisif !
Beaucoup plus d’émotions que dans le premier et une forme d’évolution dans l’écriture.
Le développement des personnages au fils des livres est admirable. Il est tel que l’on plonge dans leur vie dans leur passé, leur douleur, leurs problèmes de manière remarquable. On s’attache, on a l’impression de s’en faire des amis !
De nouveaux personnages apparaissent.
Qui donc est Robert ? Que nous cache encore Helen ?
Emilia la journaliste est plus que jamais présente et nous apporte ce regard sur une presse avide de sensationnel, prête à tout pour un scoop, même à détruire une vie s’il le faut. C’est à gerber !!!
L’auteur nous apporte une dimension toute particulière avec le personnage de Nicola atteinte du "Lock in syndrom". C’est saisissant !
Addictif, assez différent du premier, plus travaillé, plus émotionnel...j’ai franchement adoré et vous ?
Komboloi 28 mars 2019
Il court, il court, le furet - M.J. Arlidge
Tout comme la première enquête d’Helen Grace, j’ai été plutôt partagé sur ce livre.
Alors oui, c’est un polar efficace, on ne s’ennuie pas et tous les éléments du genre sont bien présents. Mais c’est encore une fois beaucoup trop classique à mon goût. Rien ne permet de sortir ce roman du lot.
Des crimes horribles, des personnages torturés avec des profils vu et revu... L’évolution des interactions entre les personnages est, elle, plutôt intéressante. A noter que , à l’instar du premier, on retrouve quelques longueurs.
Ca se lit bien mais voilà, je reste avec la désagréable impression qu’il manque quelque chose...C’est donc un "sans plus" pour moi.
Reste à voir si le troisième opus va se complaire dans ce style ou finalement apporter quelques éléments rafraîchissants. Affaire à suivre...