- Auteur : Jane Harper
- Traducteur : David Fauquemberg
- Genre : Thriller
- Editeur : Calmann-Lévy
- Date de sortie : 5 mai 2021
- EAN : 9782702182796
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.
À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage : la colocataire d’Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran. Est-il un bon père de famille qui a la malchance de subir les médisances d’une petite communauté recluse ? Ou est-il vraiment un sale type ? Bientôt, la vérité éclatera au grand jour…
Source : Éditions Calmann-Levy
Matildany 5 octobre 2023
Les Survivants - Jane Harper
Kieran est venu rendre visite à ses parents en Tasmanie, avant que son père, Brian, ne soit placé en maison médicalisée. Accompagné de Mia et de leur bébé Audrey, il retrouve les amis d’enfance, les lieux de leur jeunesse, eux qui se sont installés ensuite à Sydney.
C’est aussi l’occasion pour Kieran de tenter de surmonter sa culpabilité, car à cause d’une imprudence d’adolescent, lors d’une tempête qui a ravagé la ville douze ans auparavant, son frère aîné Finn, tentant de le secourir en mer, a perdu la vie.
Lorsque le corps de Bronte, jeune serveuse dans l’établissement où ils ont passé la soirée est retrouvé sur la plage, le passé se ravive, ainsi que les questionnements sur la disparition non élucidée de Gabby, l’amie de Mia, lors de cette fameuse tempête..
On est loin de la moiteur et de l’ensoleillement de l’Australie, ici, le paysage est battu par les vents, les falaises abruptes et les grottes sinistrés noyées par les marées...dominées par les Survivants, trois statues dirigées vers un lieu de naufrage, devenu depuis un spot de plongée.
Les pistes sont nombreuses, on se questionne beaucoup, le cadre est dépaysant, ce n’est pas une lecture époustouflante, mais bien rodée entre passé et présent, et parfaite pour les vacances.. l’aspect du deuil vécu par les différentes parties rajoute une dimension psychologique qui est un plus.
Isabelle MAURETTE 18 mars 2022
Les Survivants - Jane Harper
Cette fois-ci Jane Harper ne nous emmène pas dans le Bush aride et surchauffé mais en Tasmanie, dernière terre avant l’antarctique !
Fin d’été donc de saison touristique, Kieran est venu avec sa compagne et son bébé passer quelques jours chez ses parents pour aider sa mère à faire les cartons pour déménager.
Il a grandi dans ce village au bord de l’océan quasi glacial et était parti faire ses études à Sidney après un drame survenu lors d’une monstrueuse tempête 12 ans plutôt, où son frère et un ami se sont noyés. Depuis il en a été tenu pour responsable et a vécu avec cette étouffante culpabilité ! le même jour une adolescente avait disparu.
Quelques jours après leur installation, une serveuse saisonnière est retrouvée morte sur la plage et les souvenirs dramatiques de la tempête remontent au grand jour et délient les langues. Une inspectrice arrive de Hobart pour épauler le chef de la police locale.
Comme dans Canicule, le seul titre de Jane Harper que j’ai lu, elle tisse des toiles qui nous mènent à supputer la culpabilité de plusieurs personnes. La tension va crescendo, largement entretenue par les personnages qui tous étaient présents lors des événements 12 ans plus tôt.
L’histoire est ponctuée de descriptions des paysages côtiers tantôt paradisiaques telle la plage, tantôt torturés et dangereux comme les grottes, englouties à marée haute !
Sacrément dépaysant et prenant. La psychologie de chacun est fouillée, elle structure et anime le récit, nous maintenant en haleine ! Très bonne lecture !
#Lessurvivants #NetGalleyFrance
angelita 28 août 2021
Les Survivants - Jane Harper
Les survivants de Jane Harper, présentation
Une femme sur une plage. Un homme est derrière elle. Mais qu’est-il obligé de faire ?
Kiera est de retour dans la maison de ses parents. Son père est atteint de démence. Il rencontre Ash, un amie de lycée. Olivia, sa petite amie, n’aime pas Bronte.
Avis Les survivants de Jane Harper
Kieran revient sur les lieux de son enfance, de son adolescence, là où vivent encore ses parents. Il est accompagné d’Amy, sa compagne, et leur petite fille, Audrey. Il doit aider ses parents à déménager car son père est atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est une bonne occasion de retrouver les amis que l’on voit de loin en loin, Ash, Sean et Olivia. Mais le premier soir, Kieran entend Liam se confier à Bronte sur cette fameuse nuit d’il y a 12 ans et il accuse Kieran d’être responsable de ce qui s’est passé. En rentrant, Kieran et Amy manquent d’être percutés par une voiture. Le lendemain, ils apprennent la mort de Bronte et cela devient très vite un assassinat.
Tout le monde est suspect, interrogé par le policier en place et l’inspectrice qui arrive. C’est se replonger dans des souvenirs d’il y a 12 ans avec la disparition d’une jeune fille et la mort de deux marins, les frères de Sean et de Kieran.
Pour Kieran, il a vécu, pendant de nombreuses années, avec la culpabilité chevillée au corps, ne pas avoir tout dit de cette fameuse nuit et surtout être responsable de la mort de son frère. Cela a anéantit trois familles et toute une communauté qui semble soudée, surtout lorsque cette communauté se retrouve après les vacances lorsque les estivants sont partis.
La romancière nous détaille le parcours de Kieran pour essayer de s’en sortir, la route pour sortir du deuil. Certains y arrivent, d’autres non. Certains peuvent avoir des comportements suicidaires ou se renfermer sur eux-mêmes. Même si la famille de Kieran semble assez soudée, la mère Verity doit faire face à la déchéance de son mari, qui ne se souvient plus de rien et qui peut se montrer violent et qui peut disparaître. D’ailleurs, il y a 12 ans, Brian a été suspecté de la disparition de Gabby puisqu’il a été le dernier à l’avoir vu. Les relations entre Verity et Kieran sont faites de non dits jusqu’à ce que des éléments sur cette fameuse nuit de tempête soient portés à la connaissance de Kieran. Et cela va tout changer. Mais difficile à accepter car cela peut remettre en cause la personnalité d’un défunt.
Ce n’est pas un policier même s’il y a un meurtre, ni un thriller mais plutôt un combo de réactions face à la mort pour ceux qui restent, à la maladie d’un proche ou à sa disparition.. C’est également une histoire d’amis qui ont bien profité de leur adolescence pour boire, draguer les filles, se moquer des autres. Une bande assez unie tout de même qui se retrouve donc adulte. C’est également une prise de conscience pour un adulte, avec un enfant, que son comportement dans ces jeunes années, n’était pas forcément exempt de reproches. Ce sont également les réactions d’une petite communauté qui se retrouve esseulée après le départ des touristes et qui se souvient toujours du drame.
Une fin qui laisse au lecteur la faculté de dérouler la décision de Kieran suite aux révélations entendues. Quelle sera sa prise de décision ? La révéler à la police qui est en passe de trouver la solution à la disparition de la soeur d’Olivia et meilleure amie d’Amy, Gabby et donc de résoudre le crime ? Ou ne rien dire pour ne pas trahir ?
Le roman se laisse lire mais pour ma part il n’est pas transcendant. Jane Harper a, par contre, une faculté de la description, des paysages ou des activités marines dans ce cas, vraiment indéniable. Ce n’est pas un paysage de carte postale à cause du meurtre, mais moi qui n’aime pas l’eau, qui n’aime pas plonger, j’aurais bien aimé arpenter ces galeries par marée basse s’entend. Une autre partie de l’Australie, la Tasmanie, découverte et j’en suis bien heureuse.
stokely 17 juillet 2021
Les Survivants - Jane Harper
De cet auteur j’ai lu Canicule que j’ai plutôt apprécié de par son cadre et par sa moiteur de l’Australie évoqué dans le récit, ici nous sommes toujours en Australie mais pas du tout dans le même cadre car nous sommes dans une petite station balnéaire.
L’auteur nous balade ici entre passé et présent ou une disparition d’une jeune femme va faire revivre de terrible souvenir dans cette petite ville, surtout que des personnes liées de très près à un précédent drame viennent de revenir en ville.
On assiste à une sorte de huis clos dans cette petite station mais cependant je n’ai pas ressenti de tension car le récit est plutôt lent et très détaillé. En effet beaucoup de lieux sont bien décrits comme la grotte ou dans le passé se sont déroulés beaucoup d’action, la fameuse statue des survivants d’où provient le nom du livre.
Malheureusement avec moi cette lecture n’a pas été à la hauteur de mes espérances, j’ai beaucoup aimé certains aspects mais il y a beaucoup de langueur dans celui-ci . Je lirai cependant avec plaisir les autres récits de l’auteur rien que pour le dépaysement du cadre de ceux-ci offre.
lemurmuredesameslivres 15 juillet 2021
Les Survivants - Jane Harper
« Tout au bout, les trois statues en acier, grandeur nature, montaient la garde. Les Survivants. »
L’intrigue se situant sur une île proche du continent australien, Les Survivants se présente comme un huis-clos.
L’autrice prend le temps d’installer le cadre de son histoire, de présenter les personnages qui vont la composer et les liens qui les unissent. On apprend vite que cette île porte en elle une blessure qui ne cesse de saigner. Douze ans auparavant, une terrible tempête a emporté les deux propriétaires du Nautilus Blue, et engendré la disparition d’une adolescente.
Depuis cet évènement, la vie de chacun a profondément changé. Culpabilité, démence, solitude, tristesse, dépression… Autant de sentiments qui ont amené certains à fuir pour oublier.
Aujourd’hui, la découverte du corps sans vie d’une étudiante sur la plage, va conduire à la libération des secrets qui, accumulés depuis tant d’années, sont devenus bien trop lourds à porter.
J’ai été happée par l’ambiance installée par Jane Harper. J’ai entendu le bruit des vagues et le souffle du vent comme si j’y étais.
J’ai ressenti beaucoup de compassion pour certains personnages, un peu moins pour d’autres, que j’ai trouvé plus distants mais tout aussi intéressants.
Toujours est-il que le suspense est à son comble dans ce thriller véritablement passionnant et addictif. Un excellent moment de lecture !
Caroline - Le murmure des âmes livres