Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

17 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • gla10mu 17 août 2023
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    🅡🅔🅢🅤🅜🅔
    Dans les années 60, à Oxford :
    Sir Marcus est un riche propriétaire de magasins. Il vit avec son épouse et son fils. Un jour il commence à recevoir des lettres anonymes. Au fur et à mesure elles deviennent de plus en plus pressantes et menacent la vie de son fils. Il va alors faire appel aux services de police.
    Trudy est une jeune femme de 19 ans. Elle est stagiaire dans la police et son supérieur ne sait pas bien quoi lui faire faire.
    Enfin Clément Ryder, ancien médecin est devenu coroner. Dans sa carrière précédente, une affaire l’a marqué car il est persuadé que les témoins ont menti à la cour.
    Il décide de relancer l’enquête mais a besoin d’un policier pour respecter la procédure. C’est alors que Trudy va faire équipe avec cet homme peu apprécié.

    🅐🅥🅘🅢
    J’ai adoré ce cosy mystery !
    Tout d’abord le fait que cela se déroule dans les années 60 est original et permet de mesurer le chemin parcouru pour les femmes jusqu’à aujourd’hui !
    Trudy est naïve et un peu jeune mais cela lui donne une belle fraîcheur et surtout elle est obstinée fait preuve de caractère.
    Le docteur Ryder qui est dépeint de manière négative par les policiers est intéressant par ses soucis de santé et son plaisir à transmettre son savoir.

    L’histoire est bien construite, j’avais une idée du coupable mais mon scénario n’était pas le bon.
    L’écriture est agréable, j’ai beaucoup aimé le style de l’autrice.

    Un des meilleurs premier tome de cosy mystery que j’ai lu. J’attends de voir si les autres sont aussi prometteurs !

  • Zazaboum 6 août 2023
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Très bonne surprise à la lecture de ce policier, il est plus proche des enquêtes d’Agatha Christie que de celles de M.C. Beaton, et mis à part sa couverture (jolie cela dit) ce n’est absolument pas un Cosy Mystery !

    Série découverte grâce à une Masse Critique de Babelio qui m’a envoyé le tome 2 et j’ai acheté le premier pour commencer par le début. J’ai l’habitude d’acheter au moins un livre de l’éditeur qui m’en a offert un ! Et j’ai fait quelques découvertes très sympathiques.

    L’histoire se déroule à Oxford en 1960. Trudy Loveday est une jolie policière en uniforme, stagiaire de 19 ans. Elle n’est pas prise au sérieux par ses collègues et encore moins par sa hiérarchie. Ses parents aussi pensent qu’elle ferait mieux de se marier et de faire des enfants, de rester à sa place ! Situation courante à cette époque. Mais Trudy est une jeune fille intelligente, vive, curieuse et ambitieuse et se sent capable de faire bonne figure face à la mauvaise volonté du poste de police.

    Clément Ryder est un honorable ancien chirurgien cardiaque qui a décidé d’arrêter d’opérer pour cause de Maladie de Parkinson. Il a fait des études de droit afin de pouvoir devenir Coroner.

    Un corbeau envoie des lettres de menaces à un homme d’affaires prospère, Sir Marcus Deering en lui demandant de se racheter. Un meurtre est commis et le Dr Ryder convaincu qu’une précédente affaire 5 ans plus tôt, où apparaissait le jeune homme assassiné, n’a pas été traitée correctement mais n’ayant pas de très bonnes raisons à faire valoir pour rouvrir le dossier il demande au Capitaine Jennings de lui adjoindre un élément non indispensable mais officiel de son poste police.

    Trudy Loveday est toute désignée, Jennings la jugeant idiote et embarrassante car c’est une femme et ça ne devrait pas exister dans la police !

    Voici le duo improbable réunit et leur enquête va pouvoir commencer. Mensonges, secrets, corruption vont être au rendez-vous.

    Construit comme un policier classique, avec des personnages attachants ou ridicules, représentant de cette époque hautement machiste, il se lit facilement et n’est pas rempli d’élucubrations ni de romance !

    Mon regret est que Oxford et ses environs soient si peu décrits ni même utilisés comme trame, c’est dommage car je trouve que c’est un plus de pouvoir imaginer dans quel cadre se déroule l’histoire.

  • A la croisée des livres 7 mai 2023
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    La jeune stagiaire Trudy Loveday peine à se faire sa place au sein de la police. Lorsqu’un corbeau menace un riche industriel, Trudy espère participer. Mais ses supérieurs en décident autrement et elle se retrouve à assister le Dr Clement Ryder, coroner implacable à la réputation difficile. À deux, ils rouvriront une vieille affaire classée.

    Ça faisait un petit moment que cette série me faisait de l’œil et j’ai craqué pour la version poche que je trouve très jolie (c’est futile mais que voulez-vous, j’achète aussi certains livres à cause de la couverture).
    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome qui prend son temps pour présenter les personnages de cette saga. Trudy et Clement sont attachants, et le duo, totalement dépareillé, fonctionne très bien pour moi.
    Le thème n’est pas révolutionnaire. Un corbeau qui fait chanter de riches industriels ce n’est pas inédit, mais ce n’est pas ce qui était important pendant ma lecture. Je me suis beaucoup plus attardée sur la relation qui se nouait entre nos personnages. Les deux caractères forts se complètent bien et j’ai hâte de lire la suite !!
    Un bon petit cosy mystery avec des airs d’Agatha Christie qui fait du bien 😊

  • Johanna 30 janvier 2023
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Mon premier cosy mystery

    Ce tome est la première enquête en duo de Trudy Loveday, toute jeune policière reléguée aux tâches ennuyeuses ou ridicules dans son commissariat, et Clement Ryder, ancien chirurgien reconverti en coroner, craint et respecté de tous pour sa soif de justice et ses remarquables raisonnements.
    Dans ce roman, tout commence avec Sir Marcus Deering qui reçoit de vilaines lettres anonymes où on menace de mort sa famille. Qui est donc ce corbeau qui tente de le faire chanter ?
    L’enquête est rondement menée et m’a laissée dans le suspense le plus complet jusqu’à la dernière ligne ! L’écriture de l’autrice est hyper fluide et agréable, je me suis vraiment régalée ! J’ai hâte de retrouver les deux acolytes sur des autres enquêtes.

  • dallasmckena 1er décembre 2022
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Alors qu’un riche industriel reçoit des lettres de menaces et qu’un meurtre est commis, Trudy, jeune policière est déçue d’être écartée de l’affaire. Elle doit assister le Dr Ryder, médecin légiste, sur une vieille affaire classée. Très vite, Trudy se révèle brillante et se passionne pour cette affaire qui dépasse de loin ses attentes. Le duo de choc avance de pistes en suspects, sans s’imaginer l’effroyable vérité qui se cache derrière cette affaire.

    J’ai adoré ce premier tome

    Trudy est super attachante, lumineuse, volontaire, curieuse de tout et aime apprendre pour devenir une meilleure policière. Malgré sa timidité, elle se donne à fond dans l’enquête
    Clément Ryder est un légiste qui ne laisse rien passer et ne laisse rien au hasard. J’ai adoré ce personnage carré et très pro mais qui sait être drôle. J’ai été super touchée par son histoire personnelle.
    Ce duo est assez atypique : elle a 20 ans, lui a 57 ans. J’avais un peu peur mais leur duo fonctionne à merveille. Je tiens à préciser qu’il n’y a aucune romance entre eux (et heureusement car je pense que ça m’aurait un peu dérangé)

    L’enquête est super addictive, il y a pas mal de rebondissements inattendus et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. La fin m’a complètement surprise car j’étais bien loin de la vérité.

  • Rickiss 1er février 2022
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Les séries de cosy mystery fleurissent allègrement ces temps-ci, nous laissant l’embarras du choix dans le vaste paysage de la littérature (notamment britannique). Je dois bien avouer que ce n’est pas pour me déplaire, ce genre littéraire étant un de mes favoris (découvert dans ma jeunesse avec l’incomparable reine du crime, Agatha Christie).

    La série des Loveday & Ryder m’a attirée pour sa belle couverture colorée (c’est tout de même en général ce qu’on voit en premier !), et surtout pour le tandem de héros qui, sans être révolutionnaire, proposait tout de même d’être original.

    Ce premier tome se dévore avec un plaisir gourmand, et les personnages sont aussi attachants que l’intrigue est intéressante !
    La recette de Faith Martin est classique, dans la droite lignée de ses prédécesseurs, mais elle n’a pas à rougir de la comparaison : son roman est très agréable à lire, on se prend au jeu du détective, et on a hâte de retrouver ces deux héros dans d’autres aventures.

    Franchement, pour un premier tome, voilà qui est engageant ! Une réussite à mes yeux, et c’est avec plaisir que je découvrirai les prochaines enquêtes de l’agent Loveday et du coroner Ryder ; )

  • Savy 24 juillet 2021
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Un polar à la sauce British !! j’adore, sans prise de tête ,des enquêtes simples mais trés agréable à lire .

    Le duo Loveday-Ryder, deux personnages avec du caractère, fonctionne très bien.
    C’est une jolie découverte qui promet des enquêtes palpitantes !

    Pour les amateurs à lire en mode cosy, plaid, tasse de thé , de quoi passer un bon moment de lecture !!

  • Olivier 27 avril 2021
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Le charme des années 60 !

  • leslecturesdecaroline 27 décembre 2020
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Une nouvelle série de cosy mystery très sympathique avec un roman policier à l’ancienne et un duo d’enquêteurs attachants, notamment la jeune policière qui tente de trouver sa place au sein de la brigade et de montrer ses capacités auprès de ses collègues masculins qui ne la prennent pas au sérieux.

    C’est plutôt original d’avoir placé l’histoire dans les années 60 et j’espère que la ville d’Oxford sera mis un peu plus à l’honneur dans les prochains tomes.

    Je crois que j’aurais eu du mal à trouver toute seule la résolution de l’enquête mais à vrai dire, je n’ai pas trop cherché, j’ai préféré me laisser porter par l’histoire.

    Une première enquête réussie, c’est frais et divertissant, l’écriture est fluide et ça se lit très bien.

    Je continuerai la série avec plaisir.

  • M Ar Tin 30 novembre 2020
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Le corbeau d’Oxford est le premier tome d’une série de mystery cosy qui se déroule à Oxford dans les années 1960.
    On découvre un duo d’enquêteurs très attachants, Trudy Loveday une jeune femme policier que le coroner Clement Ryder va prendre sous son aile.

    L’enquête est très agréable à suivre.
    Se dégage de ce roman, une ambiance à la Agatha Christie.

    Je recommande ce roman aux lecteurs de Julia Chapman et de MC Beaton.

  • calyenol 27 novembre 2020
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Bonjour vous !
    .
    .
    Sir Marcus Deering reçoit depuis quelques temps des lettres anonymes
    qui ne l’inquiètent pas plus que ça, jusqu’au jour où un meurtre est commis.
    Les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés
    mais c’est la jeune stagiaire Trudy Loveday qui va se démarquer
    en faisant équipe avec Clément Ryder-dit le vieux vautour-en enquêtant
    sur le suicide de Giséla Fleet-Wright et ainsi résoudre l’énigme
    qui mène à la piste du mystérieux corbeau.
    .
    .
    "Il se dirigea vers la porte d’un pas conquérant,
    sans une pensée pour la jeune fille morte,et ce campa sur le palier...
    Petit à petit,son visage peu engageant se fendit d’un large sourire."
    .
    .
    Première enquête d’un duo improbable,mais qui va fonctionner à merveille,
    entre ce vieux bout en train et cette jeune fonceuse un peu timide.
    Une aubaine pour Gertrude Mary Loveday,alias Trudy, cette rencontre avec Clément Ryder.
    Ancien docteur,le voici devenu coroner chargé d’enquêter
    sur les circonstances de décès obscurs.
    Trudy,du haut de ses dix neuf ans,passe son temps à taper des rapports,
    archiver des dossiers et préparer le thé de ses supérieurs.
    Grâce à Ryder,elle va enfin faire ce qu’elle aime et
    arriver à se démarquer dans ce milieu d’hommes
    où il est encore difficile de se faire une place.
    .
    .
    J’ai aimé ce petit goût de Poirot et Higgins version Loveday et Ryder.
    Le mystère qui entoure les Deering,les Mc Gillicuddy,et les Fleet-Wright,
    rattrape les secrets de famille en donnant un dénouement surprenant.
    Très bien construit,𝕷𝖊 𝖈𝖔𝖗𝖇𝖊𝖆𝖚 𝖉’𝕺𝖝𝖋𝖔𝖗𝖉 a une intrigue parfaite qui tient
    en haleine jusqu’à la dernière page,avec des personnages qui cachent bien leur jeu.
    C’est un polar au flegme british avec lequel je ne me suis pas ennuyée et qui se dévore.
    Il a cette petit pincée des Agatha Christie.
    L’auteure ne nous embarrasse pas d’un trop plein de descriptions
    inutiles qui auraient pu donner des longueurs au livre,
    et passe doucement le message sur la place donnée aux femmes en 1960.
    .
    .
    Je vous invite à le lire si vous aimez les polars calme
    sans hémoglobine et où l’énigme et reine.
    .
    .
    Perso,j’ai adoré !

  • Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    J’ai repéré le corbeau d’Oxford dans le catalogue de fin d’année des éditions Harper Collins ; une couverture plutôt originale, bien qu’un peu kitsch, et un résumé qui m’a vraiment bien appâtée. Me voici donc plongée dans l’Angleterre des années 60 aux côtés d’une jeune stagiaire policière et d’un coroner au caractère bien trempé. L’enquête met un peu de temps à se mettre en place ; les personnages au coeur de l’hôtel de police sont nombreux et les noms ne sont pas simples à retenir, l’introduction se fait tout en douceur. Mais la mention « Une enquête de Loveday & Ryder » sur la couverture laisse supposer d’autres enquêtes partagées.
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance vieille époque véhiculée dans le roman, on a un peu l’impression de se retrouver dans une enquête de Jessica Fletcher. Trudy Loveday, de par son jeune âge et son sexe (c’est une fille la pauvre), est confrontée à des difficultés d’intégration au sein de la police : on ne veut pas d’elle et elle est consignée à des tâches administratives essentiellement. Dans sa famille, sa décision de devenir policière est également incomprise et elle doit se battre pour pouvoir faire ce qu’elle a choisi : une carrière dans la police plutôt qu’un mariage et des enfants.
    Ses collègues sont vraiment de beaux spécimens de misogynie, niant par principe ses capacités sous prétexte qu’elle est une femme. L’un d’entre eux se détache pourtant, même s’il ne fait pas d’effort pour l’intégrer et la proposer sur des affaites plus sérieuses. J’ai apprécié son caractère tout feu tout flamme, l’optimisme de sa jeunesse et son ambition ; quelque peu agacée par les efforts qu’elle doit fournir pour obtenir ce que l’on donne sans problème à ses collègues masculins, mais cela n’a fait que souligner sa détermination.
    Clement Ryder est un homme puissant, intelligent et intransigeant lorsqu’il est question de justice. Ancien chirurgien reconverti en coroner, il a su rebondir lorsqu’il a su qu’il était atteint de la maladie de Parkinson, abandonnant sa brillante carrière pour entreprendre des études de droit. Tout comme Trudy, il sait se donner les moyens. Pourtant, cette maladie le hante et il entend repousser au maximum l’heure de l’annoncer.
    Deux personnages très différents qui se complètent parfaitement et forment un duo aussi atypique qu’attachant. Lorsque son responsable assigne Trudy à l’assistance du coroner pour travailler sur un ancien dossier, cette dernière est ravie d’échapper aux tâches administratives ; même si elle aurait préféré travailler sur l’enquête pour meurtre qui occupe ses collègues. Contre toute attente, Ryder étant plutôt honni au sein des forces de l’ordre, une belle complicité nait entre eux. le coroner a décidé de rouvrir un vieux dossier et il n’est alors plus question, pour les nouveaux partenaires, que de faire connaitre la vérité. Ryder va ainsi découvrir en Trudy ce que ses collègues se refusent de voir.
    Même si le corbeau d’Oxford peut paraitre un peu caricatural par certains côtés : la misogynie vis-à-vis de Trudy, la grande intelligence de Ryder face à la bêtise de la police… j’ai vraiment passé un bon moment, appréciant de me retrouver dans cette région d’Angleterre et de tenter de démêler la pelote en même temps que les deux investigateurs. Si j’ai compris un peu avant la révélation finale de quoi retournait réellement le vieux dossier, l’identité du corbeau est demeuré un mystère.
    La plume de Faith Martin est vraiment très agréable et je retrouverai avec plaisir d’autres enquêtes de ce duo atypique.

  • bonne_heure_litteraire 21 mars 2020
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Voici une enquête résolue avec ce duo atypique que forme Trudy Loveday et le Dr Ryder.
    .
    Un parfait #cozymystery 𝑺𝒐 𝒃𝒓𝒊𝒕𝒊𝒔𝒉 🇬🇧 au coeur d’Oxford en 1960. Une ambiance qui m’a fait penser à une enquête à la Hercule Poirot.
    .
    J’ai beaucoup aimé ce thriller qui s’avère diffèrent de ce que j’ai pour habitude de lire car nous ne sommes pas dans l’angoisse, la peur, le gore etc...
    .
    C’est assez contradictoire mais malgré l’histoire, on se sent dans une ambiance calme et chaleureuse et ce roman est parfait pour un moment détente autour d’une bonne tasse de thé.☕👌
    .
    Il semblerait que d’autres tomes doivent paraitre donc vivement la sortie du suivant

  • L’atelier de Litote 4 décembre 2019
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Connaissez- vous ce courant appelé le « Cosy crime » ? Si vous avez aimez les enquêtes de Miss Marple ou encore celles de Sherlock Holmes vous en avez déjà lu sans le savoir. Nous allons suivre les débuts d’une jeune policière de 19 ans, Trudy Loveday, elle a le charme de la jeunesse, l’intelligence et de l’ambition. Elle va former un duo improbable avec un personnage qui a bien plus d’expérience qu’elle. Le Dr Clément Ryder ancien chirurgien reconverti dans la noble profession de Coroner. Beaucoup plus âgé qu’elle, il a mauvais caractère, de l’expérience à revendre et le souvenir de nombreux cas anciens en mémoire. En fait il a tout d’un pygmalion si ce premier tome devait être celui d’une série. L’enquête en elle-même va donc regrouper deux intrigues qui pourraient avoir des choses en commun. J’ai trouvé cette jeune femme pleine de vie et d’entrain rafraîchissante et courageuse aussi car elle évolue dans les années 60 dans un commissariat encore très misogyne. D’ailleurs, ils forment un couple que tout semble opposer, un peu à l’écart des autres enquêteurs. Ils formeront contre toute attente une bonne équipe. L’auteur à une plume parfaitement adaptée à cette époque un brin rétro. On part sur une intrigue intra familiale avec des non-dits, des secrets de famille, bref bien des cachotteries qui finissent par éclabousser le présent d’un crime affreux. Je me suis laissé prendre par ce policier aux accents British qui lui donnent une certaine classe mais aussi un rythme progressif et une belle montée en tension. Les révélations et autres twists même s’ils n’ont pas été si surprenants que cela sont bien amenés ils restent crédibles. On sent que ce duo fonctionne à merveille, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, j’espère avoir rapidement une suite afin de retrouver ces personnages attachants. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/12/04/37711957.html

  • ju_se_livre 23 novembre 2019
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    J’ai été conquise par ce livre à l’ambiance "so british". Le contexte, les personnages, l’enquête rondement menée m’ont tout de suite fait penser à un Agatha Christie. La relève de la reine du crime est assurée !
    📖
    Le duo d’enquêteurs fonctionne parfaitement. D’un côté on retrouve la jeune policière pleine d’ambition qui souhaite faire ses preuves mais que l’on cantonne surtout aux tâches peu reluisantes et de l’autre, on a le Dr Ryder, brillant, d’une grande autorité mais peu apprécié. Un duo classique avec des caractères opposés mais qui se complètent et en font des personnages attachants.
    📖
    L’enquête est très bien ficelée. La plume de l’auteure est vraiment agréable, fluide et je ne me suis pas ennuyée tout au long des 300 pages. Au contraire, j’ai comme un goût de trop peu et j’ai hâte de pouvoir lire la prochaine enquête de Loveday et Rider.

  • bookliseuse 14 novembre 2019
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Une enquête de Loveday & Ryder – Tome 1

    1960, Oxford – Sir Marcus Deering, riche homme d’affaire reçoit depuis plusieurs semaines des lettres anonymes de menaces. Mais, lors de la réception de la dernière lettre, menaçant son fils de mort, il décide, d’aller porter plainte à la police. Malgré cela, le meurtre de Jonathan McGillicuddy est assassiné. Pourquoi lui et pas le fils de Sir Marcus ?

    Le Docteur Clément Ryder, coroner, doit enquêter sur une affaire classée, la mort étrange d’une jeune femme de 21 ans, il y a 5 ans. Il y a voit un lien avec le meurtre de Jonathan. Pour mener à bien cette enquête, il a besoin d’être assisté d’un policier. Le Chef de la police y voit l’occasion de se “débarrasser” de la toute jeune stagiaire, Trudy Loveday, fraîchement sortie de l’école de policer, en effet il ne voit pas d’un bon oeil l’intégration dans sa brigade d’une femme, que dira la population s’il lui arrive quelques chose ?

    Quelle belle découverte que ce roman, qui est le mélange parfait du duo Sherlock-Holmes/Watson et Hercule Poirot. Le suspens est maintenu jusqu’au bout, les personnages principaux, Loveday et Ryder sont complètement à l’opposé, elle enjouée, pleine de vie, rêve d’une brillante carrière dans la police, lui ancien brillant cardiologue, cachant, tant bien que mal, la maladie qui le rouge, est un être taciturne qui parle très peu et observe beaucoup.

    La fin est inimaginable, on est horrifié de découvrir de quoi est capable un cerveau malade.

  • Mes petits plaisirs à moi 7 novembre 2019
    Le corbeau d’Oxford - Faith Martin

    Un polar campagnard qui tient parfaitement la route

    Alors, je confirme : les fans de Julia Chapman ( Rendez-vous avec le crime ) vont s’y retrouver avec cette nouvelle série policière car on y retrouve pas mal d’ingrédients communs. Certes, il faut oublier l’atmosphère « petit village où tout le monde se connaît » puisque les aventures de Loveday et Ryder se déroulent dans la région d’Oxford. Mais pour le reste, un binôme d’enquêteurs plongés dans une affaire qui frappe une riche famille de la région et qui fait resurgir certains fantômes du passé, ça doit vous dire déjà quelque chose.

    On doit reconnaître que l’intrigue n’est pas forcément d’une très grande originalité mais elle a le mérite de tenir bon jusqu’au bout, dévoilant une fin non pas surprenante mais parfaitement cohérente avec le reste de l’histoire. Une chose est sûre : Faith Martin nous propose ici un roman qui se révèle particulièrement agréable à lire. On ne s’ennuie pas un seul instant et les 300 pages peuvent s’avaler sans difficultés en quelques heures. Et l’autre intérêt de cette histoire (qui n’est sans doute pas le moindre), c’est qu’au final, l’auteur réussit à nous donner envie de découvrir la suite des aventures de ce duo qui sort un peu des clous et qui donne avant tout sa saveur à cette série en train de naître.

    En effet, on apprécie l’association improbable entre Loveday et Clement. Trudy Loveday est une jeunette (même pas 20 ans) qui, démarrant sa carrière en tant que policière, se retrouve abonnée aux affaires de pickpockets voire d’exhibitionnistes. Quand je vous dirai qu’en plus, nous sommes dans les années 60 et qu’elle est la seule femme du commissariat, vous comprendrez le peu d’estime que lui portent notamment la plupart de ses collègues et supérieurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le capitaine Jennings voit dans l’arrivée, un beau matin, du Dr Clement Ryder alias le vautour, l’occasion de se débarrasser de cet agent du beau sexe, histoire de lui rappeler, une nouvelle fois, sa supériorité de mâle. Mais il va s’en mordre les doigt car c’est l’inverse qui va se produire. En effet, cette association forcée se transforme rapidement en une sorte d’apprentissage basé sur une respect et une confiance mutuels. Ryder décèle rapidement chez Trudy cette intelligence et cette détermination qu’aucun de ses collègues hommes n’ont jamais pu démontrer. Faith Martin se sert alors de cette enquête pour transformer ce polar en sorte de roman d’initiation ou d’apprentissage où le vieux coroner, dont la vaillance intellectuelle mais aussi physique se fendille de jour en jour, va chercher à former sa nouvelle recrue avec la patience bienveillante d’un père vis-à-vis de sa progéniture. Chose intéressante à constater, c’est que Trudy a toujours ses parents mais qu’à aucun moment, dans le roman, on ne voit apparaître physiquement le personnage de son père. Une façon d’officialiser cette relation fille/père de substitution ? Une chose est certaine : c’est que le duo parviendra à ses fins, en associant ses talents et la fin du roman nous confirme que l’on n’est pas près de voir ces deux-là se séparer, en tout cas, telle n’est pas l’intention du vautour !

    Au final, un roman policier à découvrir qui voit surtout son intérêt dans la naissance d’un binôme d’enquêteurs attachants. Pour ma part, j’attends avec impatience la sortie du deuxième volet des aventures de Loveday et Ryder prévue pour le mois de mai prochain.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.