- Auteur : Claire Douglas
- Genre : Thriller / Drame
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 19 octobre 2016
- EAN : 979-1033900146
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée ― mais l’est-elle vraiment ― par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison…
spirale_livresque 23 octobre 2023
Les Jumelles - Claire Douglas
J’adore ce genre de roman où on va avoir une certaine ambiance qui se met en place jusqu’à avoir le fin mot de l’histoire au moment du dénouement. Cependant ici il m’a manqué un petit quelque chose dans ma lecture, j’ai aimé l’ambiance malaisante, on ne sait pas quoi penser sur le personnage dAbi, est elle folle ? Est ce que quelqu’un essaie de la faire passer pour folle ? Tout au long du roman on va jongler entre ces deux suppositions. Ce qu’il m’a manqué c’est la dimension angoissante de l’ambiance mais également l’attachement aux différents personnages... Au niveau de la fin je l’ai trouvé très surprenante, je ne l’ai pas vu venir et j’avoue que j’ai vraiment trouvé cette fin très malaisante 😅 J’ai refermé le roman sans trop savoir quoi en penser.
Oryane 9 décembre 2020
Les Jumelles - Claire Douglas
Les Jumelles, de Claire Douglas
352 pages
Éditeur : HARPER COLLINS (05/10/2016)
"J’aimerais avoir d’autres soeurs, pour que lorsque l’une m’est arrachée, cela n’engendre pas un tel silence"
Les jumelles est le premier roman d’une ex-journaliste anglaise. Elle mérité le prix du premier roman Marie Claire UK, même s’il y a quelques périodes longues dans la première partie. L’auteure joue avec nos nerfs en abordant le thème troublant de la gémellité, en essayant de le dépoussiérer un peu. Elle met en exergue le lien puissant qui relie des jumeaux, même après la disparition d’un d’entre eux. Fascination, désir et répulsion se mêlent habilement dans ce thriller psychologique, où la folie guette à chaque page.
Mais était-il bien nécessaire de faire se côtoyer deux couples de jumeaux ? Etait-il nécessaire d’y faire figurer quelques scènes de sexe plus ou moins explicites ? La légèreté du début de l’amitié des deux femmes fait heureusement place à une tension psychologique de plus en plus palpable dans la seconde partie du roman, qui fait oublier les longueurs du début et quelques moments vraiment ennuyeux.
Quand Abi Cavendish croise Beatrice dans les rues de Bath, elle en reste interdite, tant la ressemblance avec sa défunte sœur jumelle est incroyable. Elle lui adresse la parole, et les deux femmes sympathisent tellement rapidement que Béatrice propose à Abi d’emménager dans sa grande maison. Une maison bourgeoise où elle héberge d’autres amis, et qu’elle partage avec son frère jumeau Ben.
Très vite, la fascination qu’exerce Beatrice sur Abi s’intensifie, et un certain malaise s’insinue entre elles, et grandit d’autant plus qu’Abi et Ben entament une liaison. Le duo devient trio, mais trois ne fait pas un très bon chiffre. Abi semble éprouver quelques troubles psychologiques, l’ombre de sa sœur revient sans cesse à sa mémoire. Beatrice et Ben entretiennent une relation parfois malsaine, et Beatrice révèle peu à peu des aspects de sa personnalité moins sympathiques à sa nouvelle co-locataire, elle l’accuse de lui voler certains bijoux, et de s’immiscer entre elle et son frère. Abi serait-elle en train de sombrer dans folie, ou Beatrice et Ben cacheraient-ils de sombres secrets ?
Le talent de l’auteure réside dans le fait de nous faire partager les crises de nerf des personnages, et à réellement semer le doute dans nos esprits quant à la santé mentale des personnages. Qui manipule qui ? Qui est vraiment celui qu’il dit être ? Les clefs de l’énigme résident bien sûr dans le passé de chacun.
L’auteure ne réussit peut-être pas à fasciner autant que dans Faux semblants – porté à l’écran par Cronenberg – , mais ne s’en tire pas si mal pour un coup d’essai. Les dernières pages viendront en rajouter à votre trouble ou peut-être à votre ennui.
Auryn 14 février 2020
Les Jumelles - Claire Douglas
D’un côté, nous avons Abi, qui a énormément de mal à se remettre de la mort de sa soeur jumelle Lucy. Mort dont elle se sent responsable.
De l’autre, nous avons Béatrice et Ben, jumeaux également qui sont très (trop ?) fusionnels.
Lorsqu’Abi rencontre Béatrice, elle ressent tout de suite un lien particulier avec elle. Aussi, lorsque cette dernière lui propose d’emménager avec elle et son frère, Abi n’hésite pas. Et c’est le début d’une spirale infernale qui commence pour Abi...
Voici un roman au suspense psychologique étouffant. L’histoire se pose tranquillement, on fait connaissance des personnages et très vite le doute s’installe. Chacun d’eux à ses secrets et ses failles. L’auteur nous les amène par bribes, pour nous perdre encore plus dans l’histoire.
L’angoisse, le doute puis la peur montent petit à petit pour nous offrir un dénouement inattendu.
Je ressors tout de même de cette lecture un peu mitigée, surtout à cause du fait que je ne suis pas attachée aux personnages (chose dont j’ai besoin pour apprécier pleinement une lecture).
Mais c’est un polar très bien écrit que les amateurs de suspense psychologique apprécieront. Et je pense que je me laisserai tenter par le prochain roman de l’auteur.