Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Escalier B. Paris 12 - Pierre Lunère

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Voyance secours...

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n’aspire qu’à une chose : qu’on lui foute la paix.
C’est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu’un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot.

Des prostituées chinoises sous la coupe d’un sosie de la Première dame,
des kidnappings peu professionnels,
des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.
Quoi de mieux qu’un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Pascal Proust 20 décembre 2020
    Escalier B. Paris 12 - Pierre Lunère

    Merci à NetGalley et aux éditions HarperCollins France de m’avoir permis la lecture de cette bonne comédie policière.Pierre,concierge d’un immeuble du 12ème a fort à faire avec ses résidents d’autant que la dernière arrivée ,Marion-Lara ,policière ,le sollicite pour l’accompagner à un mariage .Elle va découvrir que Pierre a des talents de voyance suite à la disparition d’une jeune fille et va l’impliquer dans ses futures enquêtes à son corps défendant.

  • Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
    Escalier B. Paris 12 - Pierre Lunère

    Le résumé, ainsi que le terme de comédie policière, m’ont grandement intriguée mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre en m’engageant dans cette histoire de voyance. Je remercie Harper Collins France de m’avoir proposé de découvrir Pierre Lunère et son Escalier B, Paris 12, qui m’a très agréablement surprise. En effet, j’ai vraiment apprécié ma lecture. L’auteur nous happe dès le début avec son écriture particulière, au rythme rapide et saccadé, ses personnages loufoques et les intriques mêlées au coeur de la capitale.

    Pierre Lunère est concierge, et voyant à ses heures, tout comme son personnages principal : Pierre (justement). Escalier B est-il légèrement autobiographique ? Les personnages inspirés de personnes croisées par l’auteur ? En tout cas, j’ai tout de suite accroché avec Pierre, cet homme serviable (mais pas trop quand même, faut pas exagérer), à l’humour cynique, sans filtre qui ne se prive pas de dire ce qu’il pense et qui se trouve embarqué (malgré lui) dans les enquêtes d’une nouvelle locataire-flic de l’immeuble : Marion-Lara.

    Il faut parfois s’accrocher au livre car nous n’avons pas (ou peu) de répit, pas de temps mort, le cerveau de Pierre ne se met jamais en pause et ce, peut-être à cause de la voix. Cette petite voix qui lui parle et lui révèle des choses, le guidant, en complément des visions qu’il peut avoir ou des cartes qu’il lit. Dans Escalier B, il y a également beaucoup beaucoup de personnages ! ça fourmille ! Ben oui, forcément, dans un immeuble (et dans un poste de police) il y a du monde ! Et Pierre a également quelques amis proches, liés de près ou de loin à son don et un incontournable chien albinos, Twiggy. Ainsi, on passe d’un personnage à l’autre, et même si on en apprend finalement peu sur chacun, on a l’impression qu’ils ont déboulés dans notre vie au même titre que dans celle de Pierre. Ajoutez à cela des enquêtes policières à résoudre, dont certaines empiètent sur la tranquillité de l’immeuble, des locataires pas toujours faciles… et vous comprendrez qu’on a à peine le temps de dire ouf.

    L’auteur entraîne nos enquêteurs de choc (même si Pierre est contre, il faut avouer qu’ils font un beau duo) sur 4/5 intrigues qui se suivent ou se chevauchent et il nous tient en haleine quant à certaines révélations. J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal avec la dernière enquête et particulièrement l’effet que le personnage d’Hakim a sur Pierre.

    Pierre Lunère mêle avec brio petits tracas du quotidien et investigations. C’est drôle, il y a du suspens, c’est perché et en même temps très réaliste (même si il y a beaucoup de personnes particulières dans le même immeuble ^^ comme si l’auteur y avait regroupé toutes les personnes marquantes qu’il a croisé). Chaque mystère trouve une explication à la fin et nous quittons les personnages de la même manière que nous les avons rencontrés : de façon plutôt abrupte. Un peu comme si nous les avions croisés, fait quelques pas avec eux avant de les quitter.

    Toutefois, la chute finale quant au devenir de la voix, nous laisserait espérer une suite et encore plus d’aventures pour notre duo de choc !

  • Sinabani 25 septembre 2019
    Escalier B. Paris 12 - Pierre Lunère

    Dans ce livre, on suit les aventures de Pierre, concierge et voyant qui nous embarque dans son quotidien. Quand Marion-Lara, flic de profession, débarque dans l’immeuble, la vie de Pierre prend un nouveau tournant. Elle le sollicite pour l’aider dans une enquête. Seulement au vue des résultats positifs de cette collaboration, Marion-Lara n’est plus prête à lâcher son voyant de voisin.

    J’aime particulièrement les romans policiers et les thrillers qui sont mes genres de prédilection. C’est pourtant la première fois, que je lis une comédie policière et la découverte n’a pas été décevante. J’ai apprécié cette lecture pour ces personnages déjantés, et l’humour. Venons-en à ce qui fait l’intrigue, c’est-à-dire les enquêtes. Sur cet aspect, je suis partagé. En effet, Pierre et son acolyte vont être confrontés à plusieurs affaires. Ce qui rend cette lecture dynamique et permet de ne pas avoir de moment creux. Néanmoins, c’est aussi cela qui m’a un peu gêné. Bien que j’aie été emballé par certaines enquêtes pour d’autres, j’ai été moins convaincue d’autant plus que les choses vont un peu dans tous les sens. De plus, j’ai trouvé certaines parties superflues, car il m’était difficile de comprendre leur portée dans l’intrigue.

    Pour finir, Escalier B. Paris 12 aurait pu être un coup de coeur. Malgré les points mitigés, mon sentiment global est que c’est une comédie policière qui m’a fait rire pour son côté décalé et ses personnages fous.

  • L’atelier de Litote 1er juillet 2019
    Escalier B. Paris 12 - Pierre Lunère

    Je me suis laissé tenter par ce polar bon enfant, tout en légèreté et en bon mot, c’est le livre parfait pour m’accompagner en ce début d’été. Pierre est concierge ou gardien si vous préférez dans un bel immeuble parisien, il vit dans la loge avec une colocataire et son Pékinois Twiggy. Un dimanche, il va aider Marion-Lara à emménager en silence si possible car les voisins se plaignent du bruit. Cette rencontre va chambouler la vie bien rangée de Pierre, le mistral va souffler jusqu’à Paris avec la pétillante jeune cagole qui n’hésite pas à lui demander de jouer le rôle de son « petit ami » lors du mariage de sa cousine. Dès lors Pierre va dévoiler son extraordinaire don de voyant qui semble bien intéresser en tout bien tout honneur et de manière professionnelle la jeune policière fraîchement débarqué de Marseille. Des personnages pour lesquelles on ne peut qu’avoir de la sympathie tant ils sont drôles, extravertis ou encore névrosés. Pierre est un ours mal léché qui aime sa tranquillité plus que tout mais ne peut résister lorsqu’on le sollicite. Ce personnage atypique porte le roman avec son côté grincheux alors que les dialogues sont savoureux, il manie l’ironie et l’humour comme personne et n’hésites pas à dire leur quatre vérité aux personnes qui l’entoure. Les dialogues sont souvent des moments truculents avec une plume caustique et acerbe, l’auteur nous captive avec plusieurs intrigues qui s’entrecroisent pour notre plus grand plaisir. Les réparties fusent et les références culturelles abondent, j’aurais adoré avoir un gardien d’immeuble aussi fascinant avec ses nombreuses cordes à son arc. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/07/01/37439528.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.