- Auteur : Maria Grund
- Traducteur : Cecilia Klinteback
- Genre : Polar
- Editeur : Robert Laffont
- Collection : La bête noire
- Date de sortie : 2 février 2023
- EAN : 9782221251188
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…
Dine 21 février 2024
La fille renard - Maria Grund
Un très bon polar Nordique ! Sanna, l’enquêteuse principale, va découvrir le corps d’une adolescente dans une carrière de la région. À première vue, il s’agirait là d’un suicide, mais le masque de renard trouvé à quelques pas de la jeune fille, semble la préoccuper ainsi que sa nouvelle collègue fraîchement arrivée, Eir.
Commence alors une enquête pour le moins déroutante puisque quelques heures plus tard, le corps d’une vieille femme est retrouvé, sauvagement assassiné chez elle. En explorant les lieux, les deux enquêteuses tombent nez à nez avec un tableau représentant 7 enfants affichant tous un masque d’animal sur leur visage, le renard correspondant trait pour trait à la jeune adolescente décédée plus tôt …
Il ne leur en faut pas plus pour faire un potentiel rapprochement entre les deux victimes, et partir à corps perdu dans cette étrange affaire !
J’avoue avoir eu quelques difficultés à me familiariser avec les deux personnages principaux de l’histoire. Ce sont deux enquêteuses très différentes l’une de l’autre, avec des histoires personnelles plutôt chargées (qui seront développées tout au long du roman).
Malgré un début de collaboration assez houleux, j’ai trouvé qu’au fil des pages, la situation se transformait naturellement en un duo assez intéressant, voir complémentaire.
L’histoire se tient bien, j’ai été tenue en haleine durant toute l’intrigue, et n’ai ressenti aucun moment de latence entre les chapitres ou l’histoire principale. le dénouement m’a surprise, je ne m’y attendais vraiment pas, et les morceaux de puzzle restants ont repris leur place à l’issue de ce roman.
Premier roman de cette autrice, j’ai hâte de savoir si nous retrouverons ces deux personnages prochainement ! Et mention spéciale pour la couverture que j’ai trouvé absolument sublime 😊
Je vous laisse attraper un bon plaid moelleux et une bonne tasse de thé bien chaude afin d’affronter les températures basses de la Suède et découvrir le mystère de ces enfants 😉
https://www.instagram.com/p/CxVbTpUoUZz/
https://www.babelio.com/livres/Grun...
spitfire89 24 décembre 2023
La fille renard - Maria Grund
Un premier thriller Nordique de l’autrice, haletant, oppressant, des masques de différents animaux, meurtre ou suicide, des personnages cabossés. Un thriller addictive avec quelques longueurs, l’ambiance est angoissante, une intrigue intense. Ce livre a reçu une récompense car l’histoire est bien mené en revanche je trouve que le final est prévisible et frustrant.
jeanmid 4 octobre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JMD
La fille renard - Maria Grund
Si je devais résumer ce livre en quelques mots, premier roman de cette auteure et scénariste suédoise : un bon polar qui ne manque pas de piquant, des personnages principaux cabossés par la vie attachants mais une histoire dont on regrette l’absence de rythme.
Celle-ci commence par le suicide d’une adolescente sur cette île au large de la Suède, suicide dont Sanna, l’inspectrice en charge de l’affaire a le sentiment qu’il est plus complexe qu’il n’ y paraît au premier abord. Les informations complémentaires que Sanna et sa nouvelle collègue Eir, tout juste débarquée du continent, vont dénicher vont d’ailleurs permettre de déterminer que la jeune fille portait un masque de renard avant de finir noyée dans cette ancienne carrière. Quelques heures plus tard c’est le meurtre d’une femme âgée dont le crime montre une sauvagerie extrême qui va les occuper à plein temps. Une femme ayant fait fortune en faisant le commerce de livres rares et anciens, dont le mari pourtant handicapé semble avoir subitement disparu. Dans la maison de la victime Sanna va découvrir une toile étonnante quoique un peu effrayante , représentant sept enfants portant chacun des masques d’animaux. Un possible lien avec le suicide de l’adolescente et le début d’un terrible jeu de pistes.
La Suède décrite dans cette histoire n’est pas des plus idyllique : des adolescents violents, des paysages désincarnés en ruine, des panneaux tagués et des épaves de voiture jonchent les rues dans lesquelles volent les détritus. Dans cette île aux paysages abîmés on fait connaissance avec les deux principales protagonistes du roman, marquées par leur passé- Sanna dont le mari et le fils ont péri dans l’incendie de leur maison et qui ne s’est jamais remise de leur disparition , Eir qui doit gérer une petite soeur toxicomane dans ce nouvel environnement insulaire inconnu d’elle.
On suit donc leurs investigations semées d’embûches, qui ne manquent pas de rebondissements et dont le fil conducteur semble être ces masques dérangeants portés par de jeunes enfants innocents.
Comme évoqué plus haut j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher au récit, la faute à un tempo trop lent même s’il s’emballe quelque peu vers la fin. Espérons que ce défaut sera corrigé dans le prochain…
stokely 9 août 2023
La fille renard - Maria Grund
Depuis quelques temps je me réconcilie de plus en plus avec les polars nordiques, je ne les aiment pas tous mais j’arrive de temps en temps à trouvé des auteurs qui me plaisent.
Je pensais faire bonne pioche avec celui-ci en découvrant en même temps une nouvelle auteur à suivre, la couverture du livre étant très belle, le titre me parlait également cependant la comparaison avec Seven est très exagéré, à part peut être le nombre de victimes et de masques mais cela s’arrête la.
Ne serai ce que par le rythme de ce roman qui est très lent, cela peut être du au style nordique mais je n’ai pas trouvé ce que j’aime dans ce type de roman, ici comme souvent les enquêtrices ont un certains vécues et ne s’entendent pas entre elles.
Ce qui du coup à mes yeux manque de liant pour que nous en tant que lecteur puissions nous attacher à ces personnages et que nous ayons envie de les suivre durant ces enquêtes.
Le côté du serial killer qui laisse un masque ou une signature sur ces meurtres est également plus que vu et revu dans ce type de récit.
Ce roman étant un premier roman je laisserai cependant une autre chance à l’auteur de me convaincre sur ses prochaines parutions.
Chineuse Delecture 2 août 2023
La fille renard - Maria Grund
Une enquête très prévisible le suspense s’éclipse très rapidement malgré des personnages porteurs. Les belles campagnes et menaçantes forêts nordiques campent un décor parfait. Toutefois les liens entre les personnages se compliquent inutilement, et la temporalité très aidante parasite la crédibilité du récit. Dommage.
alaubeellelit 23 juillet 2023
La fille renard - Maria Grund
Pour un premier roman, c’est un bon début. J’ai hâte de lire d’autres livres de cette auteure.
Au début, j’ai eu un peu de mal avec le duo d’enquêtrices, l’alchimie ne se faisait pas et c’était vite lassant.
L’intrigue avance à un rythme rapide. Pas le temps de s’ennuyer, les indices sont dévoilés petit à petit et intelligemment.
J’ai été surprise par le dénouement final, vraiment inattendu. Je me demande comment la fin va être exploité dans les prochains tomes