Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La liste de l’écrivain - Christophe Agnus

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De mystérieux tueurs terrorisent l’Amérique.
Seul un écrivain connaît leur secret…

Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n’est pas un cas isolé. D’autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.
Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d’un auteur à succès… Or, ce dernier est au milieu de l’Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.
Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s’engage.
Jusqu’à ce qu’il se retrouve lui aussi pris au piège…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 26 octobre 2023
    La liste de l’écrivain - Christophe Agnus

    Franck French est agent du FBI. En ce moment, il fait face à une vague de criminalité particulière : on dirait qu’on vient de lâcher dans la nature une foultitude de serial killers qui ont tous quelques points communs plutôt surprenants, notamment celui de sembler n’avoir aucune existence légale… Si, pratiquement, cela ne remet pas en cause leur culpabilité évidente, ce qui est plutôt dingue, c’est que cela semble poser un vrai problème à la justice ! Tout en creusant pour comprendre d’où viennent ces criminels, le FBI découvre que chacune de leurs identités sont empruntées aux romans d’un auteur à succès… Auteur qui, en ce moment, navigue paisiblement (du moins au début) au large de l’Atlantique avec sa famille.

    Pas de spoils, jusqu’ici, tout est inscrit sur la quatrième de couverture ! Tout au plus, on peut se demander si l’on va nager en pleine science-fiction, si l’on va lire un remake littéraire du fameux « last action hero » ou si l’auteur va nous sortir une carte de dingue de son chapeau ! À vrai dire, on va se situer quelque part entre tout ça ! Avec une maîtrise incroyable, l’auteur va nous entraîner en plein cœur d’une tempête, au propre comme au figuré, puisque tout au long de la lecture, on s’aperçoit que l’océan prend une place importante dans l’intrigue.

    Honnêtement, j’y suis allée du bout des yeux, un peu échaudée par la dernière fois où j’ai plongé dans un bouquin encensé par certains de mes prescripteurs préférés et dont je suis ressortie fort déçue. Prudemment, donc, je me suis engagée dans l’histoire, mais il n’a pas fallu longtemps pour que la magie opère !

    Cette intrigue avait tout du truc de fous dont seul un tour de passe-passe gros comme une maison aurait pu sortir l’auteur. Et pourtant ! Pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est produit ! Avec subtilité et quelques interrogations physiques (pour lesquelles j’avoue humblement ne pas avoir vraiment tout compris, la faute à une vieille aversion pour cette matière), l’intrigue nous porte au gré de son propre courant.

    Parsemé d’anecdotes sur ces américains dont la vie n’est pas toujours aussi merveilleuse que le rêve américain ne la vend, mais également de considérations écologiques subtiles mais terrifiantes, l’auteur nous plonge la tête dans une enquête tumultueuse, pleine de surprises et de rebondissements. J’ai adoré la plume, le rythme, la résolution… les questionnements, aussi, que l’auteur pose ! Il y a également une vraie plongée dans les décors, et une incroyable scène de tempête que l’on vit avec les héros, les vêtements trempés en moins. Réfléchir tout en étant entraîné par l’intrigue, j’ai adoré ça ! C’était différent, c’était inattendu, tout en regroupant un tas d’éléments que j’adore, notamment ce sentiment d’urgence qui ne nous quitte pas et qui fait dévorer les pages. Une vraie réussite qui m’a conquise et, quand je ne vois que neuf retours sur Babelio, j’ai presque envie de crier au scandale tant j’ai aimé ce livre ! Un peu de curiosité et de différence, voilà qui fait du bien dans le paysage actuel du thriller !

  • Aude Lagandré 18 juin 2023
    La liste de l’écrivain - Christophe Agnus

    « La liste de l’écrivain » est le second roman de Christophe Agnus. Souvenez-vous à quel point je vous ai rebattu les oreilles lors de la sortie de « L’armée d’Edward » l’année dernière, suivi d’un rappel pour la sortie poche le 1er juin 2023. C’est dire si j’insiste, et vous conseille vivement de découvrir cet auteur si singulier ! D’ailleurs, Christophe Agnus sort un livre en octobre de cette année, « Un jour en mer », la mer en texte et en photo, sous toutes ses formes, et a déjà publié d’autres ouvrages sur le sujet. Dans « L’armée d’Edward », l’océan était déjà un personnage important du roman, et ceci sous bien des formes. Dans « La liste de l’écrivain », il est à nouveau très présent par l’intermédiaire de Edwin Lee, écrivain à succès qui voyage avec sa famille sur son voilier baptisé le Molokai. Plusieurs meurtres commis sur tout le territoire donnent à Franck French, agent spécial du FBI, du fil à retordre. Le roman s’ouvre sur l’assassinat de trois personnes, toutes tuées sur un bateau par un même homme qui dit s’appeler Otto Callac. Dès sa capture, l’homme avoue. Mais, au FBI, personne ne trouve trace de ce patronyme, ni dans leurs fichiers ni à l’État civil. Franck French ne parvient pas non plus à localiser l’avocat demandé, Lebel Tenet, ni à géolocaliser Nauruan, la ville où Otto Callac dit être né. Il s’avère que l’écrivain, Edwin Lee, connaît bien ce tueur, ainsi que tous les autres criminels qui se mettent à sévir partout aux États-Unis…

    « La liste de l’écrivain » se déroule encore une fois majoritairement sur le territoire américain, et je voudrais saluer d’abord l’extrême connaissance de l’écrivain sur les problématiques de société, ou les thématiques liées à un seul État, comme ici la Californie, état dans lequel j’ai moi-même vécu. Oui, la route 101 (se prononce one O one) « offre l’un des panoramas les plus époustouflants du pays, les véhicules roulant sur un ruban de bitume surélevé et coincé entre les collines et le Pacifique. » Oui, le problème majeur de UCLA est bien de se garer. Oui, la prescription systématique de l’oxycodone (opioïde) en cas de douleurs intenses déclenche une addiction terrible dès les premières prises et devient un véritable fléau (et pourtant, les médecins continuent à prescrire cet antidouleur, merci à la toute-puissance des industries pharmaceutiques.) Peu de gens savent ce qu’est le SAT, (Scholastic Assessment Test) et comprennent à quoi il sert (rentrer dans les universités américaines prestigieuses en fonction des résultats). Personnellement, tous ces détails me mettent en confiance, car je sais que l’auteur ajoute des choses réelles dans la fiction, et que ses affirmations ne vont pas servir à nous « bullshitter ». Dans des romans comme les siens, que ce soit « L’armée d’Edward » ou « La liste de l’écrivain », ancrer le lecteur dans une réalité tangible permet ensuite à Christophe Agnus d’ouvrir toutes les vannes de son imagination et d’emporter le lecteur où il veut.

    Vous l’aurez donc compris, dans « La liste de l’écrivain », Franck French court après plusieurs tueurs, dans différents États et l’action est menée tambour battant, sans aucun temps mort. Au bout du deuxième roman, je peux dire que c’est un peu la patte de l’écrivain : il ne vous laisse pas respirer. Mais, pour se démarquer de la majorité des thrillers, encore faut-il trouver une idée vraiment originale… Encore une fois, Christophe Agnus ne déçoit pas. J’ai trouvé son idée d’une originalité folle ! Certes, j’avais déjà lu des intrigues basées sur cette thématique-là, mais construites dans l’autre sens. Je sais, tout cela est très nébuleux, mais il serait réellement dommage d’en dire plus, même si j’avoue, j’en ai très envie, pour vous donner encore plus envie de découvrir cet auteur. Sachez simplement que Franck French se retrouve avec une problématique sur les bras, pas piquée des vers : « Disons que ces tueurs existent et n’existent pas en même temps. On se retrouve avec plusieurs assassins qui vont être difficiles à juger, car nous sommes incapables de prouver leur identité. C’est la première fois que nous sommes face à un tel problème. » Ce qui engendre un autre problème, et de taille ! : le jugement de ces criminels. « Mais ils n’ont aucun papier pour le prouver, et les empreintes ne correspondent à rien dans nos bases. En fait, nous avons toutes les preuves pour les faire condamner, mais la loi interdit de juger quelqu’un dont l’identité n’est pas établie. Et nous sommes bloqués. » How exciting ! Quel est le rapport entre plusieurs criminels et un écrivain ? Il va de soi que c’est à vous de le découvrir, mais croyez-moi sur parole, c’est très différent de tout ce que vous avez pu dire précédemment !

    Comme dans « L’armée d’Edward », le lecteur retrouve une thématique chère à l’écrivain : l’écologie et la préservation de la planète. Là encore, son imagination est prolixe et les « empêchements » imaginés pour saborder la réunion « Davos pour le climat » sont jubilatoires. Je vote pour le slogan : « Puisque vous voulez limiter la pollution, aidez-nous à vous croire sincères et oubliez vos jets privés : pédalez ! » Parallèlement, Christophe Agnus, passionné par les océans, place son second personnage principal, l’écrivain Edwin Lee dans une situation plus que précaire, puisqu’il se retrouve au milieu de l’Atlantique, en pleine tempête. Là encore, grâce à la précision des manœuvres lors du pilotage d’un voilier en situation précaire, la précision de la terminologie, puis des actes à accomplir, l’écrivain permet à la fois l’action, et l’ancrage dans le réel.

    À titre personnel, je lis de moins en moins de thrillers, ou je les choisis mieux, au choix. J’attends maintenant de l’originalité dans l’intrigue, du réalisme dans le scénario est un grain de folie qui m’autorise à y croire. Je ne vous parle pas de quelque chose d’invraisemblable, ou de tiré par les cheveux. Je vous parle de nouveautés, d’impertinence et de sang neuf. De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, comme disait l’autre ! Christophe Agnus n’en manque pas ! « La liste de l’écrivain » répond au plaisir que je recherche désormais dans mes lectures. Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.