- Auteur : Barbara ABEL
- Genre : Polar
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 3 mai 2018
- ISBN : 2714476333
- EAN : 978-2714476333
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien.
Lorsqu’elle découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père. Maude voit là l’occasion parfaite d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Après tout, que feriez-vous à sa place ?
Prenez les mêmes six mois plus tard. Ajoutez Nicole et Solange, deux femmes dont les vies vont être pulvérisées le jour où l’addiction d’Alice provoque un accident… mortel.
N’oubliez pas le père, qui comprend que sa fille se drogue et que sa compagne était au courant.
Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…
alaubeellelit 16 juillet 2023
Je t’aime - Barbara Abel
C’était un très bon thriller psychologique. Le climat oppressant est vite en place.
Les personnages ont des caractères vrais. Cette situation pourrait arrivée dans la vraie vie et la narration est parfaitement maitrisée pour aller en ce sens.
On ressent bien le thème du livre tout au long de la lecture : jusqu’où peut-on aller pour son enfant ?
Des points de vue différents sont abordés (la mère du conducteur, la mère de la victime, …) ce qui augmente le côté oppressant.
Le début du roman, je l’ai trouvé un peu long. Je m’impatientais de connaître la suite.
J’ai été déçue par la fin, je m’attendais à autre chose, celle-ci était trop prévisible.
Cindymartin.13 21 janvier 2023
Je t’aime - Barbara Abel
Après son divorce Maude rencontre l’homme de sa vie Simon. Déjà père d’une ado Alice mène la vie difficile à sa belle-mère. La cohabitation des cinq sous le même toit se fait difficile. Alice, Arthur et Suzie demande beaucoup d’efforts à cette famille recomposée.
Maude découvre Alice entrain de fumer du cannabis dans sa chambre, gros dilemme le dire à son père ou garder le secret pour tisser enfin un lien avec sa belle-fille ?
Six mois plus tard, l’addiction d’Alice provoque un terrible accident mortel.
Entre mensonges et craintes la décente va être brutale.
Alice va être confrontée à la justice...
En tan que parent qu’êtes-vous prêt à faire pour disculper votre propre enfant ?
La scène de l’accident m’a complètement anéantie, j’en ai eu les larmes au yeux et le coeur déchiré. Vous comprendrez en lisant le livre.
Un thriller psychologique extrêmement bien écrit.
La plume de l’auteur est tellement fluide que le temps se suspend.
Les personnages sont très attachants, le caractère et le comportement de chacun sont superbement bien travaillés. Un vrai plaisir de vivre leur quotidien chaque jour.
Toutefois j’ai trouvé quelques longueurs sur certains passages mais je n’en tien pas rigueur à l’auteur.
Vous l’aviez compris, nous sommes dans ce livre confronté à une partie policière et pas des moindres.
Entre soupçons et retournements de situations nous sommes servis.
Tout au long de ma lecture je me suis demandé comment les choses pourraient aboutir et je n’ai rien vu arriver, j’étais alors très loin de la vérité.
Une fin qui par contre et prévisible mais qui était logique pour ma part.
Encore une très bonne lecture de Barbara Abel.
Cyvan Lblc 13 mai 2022
Je t’aime - Barbara Abel
Il ne faut pas se fier au titre romantique de ce livre car l’amour va vite laisser place à un sentiment tout aussi puissant : la haine. Dans son sillage, des morts, des rancunes tenaces, des vengeances à assouvir et un engrenage impitoyable qui va se mettre en place. Une atmosphère étrange qui nous fait hésiter sans cesse sur ce que nous ressentons envers les personnages. L’auteure nous malmène avec ce thriller psychologique, ces personnages ambivalents, cet engrenage implacable qui emporte tout sur son passage. Je t’aime est un puissant tsunami qui ne laisse personne indemne, ni les personnages, ni le lecteur. L’amour, la haine, des sentiments tellement forts qu’ils prennent le pas sur la raison et nous entraînent tellement loin ! Une belle découverte, des intrigues fortes et riches en émotions.
Marielle69 25 juin 2021
Je t’aime - Barbara Abel
Barbara Abel écrit là un très bon thriller psychologique et familial.
L’écriture est fluide. L’histoire est bien ficelée et tellement addictive...
Attention, le passage de l’Amour à la Haine est si fragile, si facile.
Emysbook 24 juin 2021
Je t’aime - Barbara Abel
Barbara Abel maîtrise tellement bien la manipulation en tout sens. Je dois dire encore une fois qu’elle m’a surprise !
Dès le début on se retrouve à suivre le destin de 4 femmes. Tellement différentes et pourtant si proche..
À travers cet opus on survole, l’amour, l’amitié, la haine..
C’est toujours très bien structuré : bien qu’un personnage m’a agacé de par sa personnalité il n’en reste pas moins qu’un jeu diabolique qui se dessine sournoisement ou chacun perdra quelque chose..
Alexandra Thiry 12 mai 2021
Je t’aime - Barbara Abel
Dans la famille recomposée de Maud et Simon, la vie n’est pas toujours simple. Ils s’aiment mais malheureusement ca ne fait pas tout.
Dans le quotidien il faut apprendre à composer dans un nouvel environnement, avec les enfants de l’autre. En la matière, Alice la fille de Simon n’est pas des plus facile. Ado éternellement en colère, elle ne supporte pas la femme "qui a pris la place de sa maman décédée".
Alors, le jour où Maud surprend la jeune fille en train de fumer, elle décide de garder son secret. Pour créer un lien, pour enfin aplanir les relations. Elle vient de faire la plus grosse erreur de sa vie...
Quand on ouvre un roman de Barbara Abel , on sait que l’on va plonger dans l’âme humaine avec tout ce qu’elle peut contenir de plus sombre. C’est encore une fois le cas ici.
En utilisant la théorie de la réaction en chaîne, l’auteure nous prouve que des vies entières peuvent être décousues. Un seul fil à tirer pour que les difficultés et les mensonges refassent surface. Chacun pour soi, chacun sauve sa propre peau.
J’aime toujours le ton incisif utilisé et la progression du récit. On va crescendo dans la violence et dans la puissance du ressentiment.
De l’amour a la haine, il n’y a qu’un pas et cette lecture vous démontrera habilement a quel point il est simple de franchir la limite.
Laetitia Heitz 24 mars 2021
Je t’aime - Barbara Abel
Barbara Abel est une auteure que j’aime vraiment beaucoup.
Et ce livre m’a beaucoup plu.
Tout commence par une histoire de soucis familiaux, une famille recomposée et ses petits problèmes. Une ado qui fume des joints... Jusqu’à un accident dramatique.
L’ambiance passe de la chronique familiale, au drame, pour finir en thriller psychologique.
Un roman noir, et dur, mais très bien écrit.
Des plumes et des livres 17 juin 2020
Je t’aime - Barbara Abel
Le début du roman nous présente quatre femmes au moment de leur premier amour et dont les trajectoires de vie, des années plus tard, vont se croiser. Maude et Simon sont les principaux personnages du roman Je t’aime. Elle est divorcée, maman d’une fille et d’un garçon, lui est veuf et papa d’une adolescente de 17 ans. Formant une famille recomposée et aimante, l’harmonie semble régner dans ce cocon familial. Alice, l’adolescente, est un peu l’élément perturbateur de cette famille. Alice fume des joints dans sa chambre. Un acte anodin, qui va avoir de dramatiques conséquences.
Au départ, j’ai eu un peu de mal à me plonger dans le récit du roman de Barbara Abel. Beaucoup de personnages présentés dès le départ, je me suis un peu emmêlée les pinceaux. Néanmoins, une fois le nom et le rôle de chacun retenu, l’intrigue de Je t’aime est particulièrement prenante.
Barbara Abel écrit une histoire bien ficelée et parfaitement construite et maîtrisée qui tient le lecteur en haleine à coup de surprises et rebondissements jusqu’à la toute fin du livre.
Dans ce thriller familial, point d’effusions de sang et de violence. Nous sommes dans la psychologie des personnages, de leurs relations. Jusqu’où allons-nous par amour ? pour sauver sa famille ?
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/06/17/livre-audio-je-taime-barbara-abel/
bonne_heure_litteraire 15 avril 2020
Je t’aime - Barbara Abel
"𝐃𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐢𝐥 𝐧’𝐲 𝐚 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬" et c’est ce que nous démontre ce roman.
.
On découvre comment un acte pourtant un peu banal peu avoir des conséquences dramatiques sur la vie de beaucoup de gens.
.
Un simple joint fumé en douce et ce sont plusieurs familles qui éclatent. Entre actes d’amour et déferlement de haine, perte d’un enfant, acharnement, mensonges, injustice, vengeance...tout ce dont l’homme a de pire est exploité dans ce livre.
.
J’aime beaucoup l’ecriture de Barbara Abel même si j’ai parfois du mal avec la fin de ses romans.
.
Je suis une personne qui aime les romans qui finissent bien ou du moins avec un élément positif, mais là, tout ses livres ont une fin dramatique où la justice n’a pas sa place, où le mal l’emporte sur le bien.
.
Mais ceci dit j’ai tout de même vraiment apprécié ce roman tout comme j’avais adoré "𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞" un peu moins "𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧" dont la fin était retombée comme un soufflé mais elle a un style bien a elle et une écriture percutante et assez addictive.
.
J’ai aimé ce livre ♡ et je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore lu. Mais sachez qu’il suffit d’une faible étincelle pour que le feu prenne...
Oceaneca 21 mars 2020
Je t’aime - Barbara Abel
Après ma lecture assez mitigée de Derrière la haine il y a quelques années, j’ai tout de même voulu renouveler l’expérience avec Barbara Abel avec son nouveau roman. Et je pense vraiment que cette auteure n’est pas faite pour moi. Si j’avais aimé le contexte et les liens entre les personnages à ma lecture de son précédent roman, même si je n’avais pas été du tout surprise par le dénouement, ici je me suis majoritairement ennuyé. L’auteure aime apporter un réel contexte à son lecteur à force de détails, de retours sur des faits déjà établis, etc… ce qui m’a donné une impression d’indigestion. La plume fluide réussit à créer une atmosphère particulière pour laquelle je n’ai personnellement pas adhéré.
Tout commence par la découverte de Maud à son retour à la maison. Alors qu’elle monte à l’étage, elle découvre sa belle-fille Alice, avec qui elle entretient des rapports conflictuels depuis le début de sa relation avec son père, avec un joint. Après les supplications de l’adolescente et son serment de plus fumer de drogue, Maud décide de ne rien révéler à son mari Simon. Mais six mois plus tard, cette petite omission se transforme brutalement en monstrueuse erreur qui va toucher nombre de personnes. Car au vu du résumé, on pourrait croire que cette histoire se concentre sur les relations entre Maud, Alice et aussi Simon mis davantage au second plan. Mais je t’aime n’est pas un récit sur une seule famille, le roman va également comprendre d’autres personnages avec leur histoire de famille comme Solange, Thibaut, Bruno, etc… L’auteure offre alors plusieurs personnalités et donc plusieurs rapports à l’amour. Chacun des protagonistes appréhendent ce sentiment d’une manière différente, avec passion, mélancolie, retenue, etc… Et parfois, l’amour peut inéluctablement mener à la haine.
À travers Je t’aime se dessine l’histoire de familles, l’une recomposée, qui sont touchées par un événement tragique qui vont les anéantir. La tête sous l’eau, les personnages peinent à remonter à la surface face aux mensonges, aux incompréhensions et aux reproches. Toute cette partie psychologique où l’on découvre les différents points de vue est très intéressante, Barbara Abel excellant à ce sujet. Malheureusement, l’ennui m’a vite rattrapé à la lecture de ce livre. M’attendant à un véritable thriller, j’ai été déçue non pas du manque de tensions dramatiques mais de rythme. C’est le plus souvent très lent et il faut vraiment accroché avec la manière avec laquelle l’auteure construit son roman. J’ai trop de fois décroché à mesure où Barbara Abel explique son histoire quitte à répéter plusieurs points de son récit afin que le lecteur s’en imprègne au maximum. Je sais maintenant que cette auteure n’est vraiment pas faite pour moi mais je reste certaine du talent de Barbara Abel qui plaira à beaucoup d’autres lecteurs.
https://entournantlespages.wordpress.com/2018/06/23/je-taime-barbara-abel/
Morgane 31 octobre 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Lecture bouclée en 3 jours ! J’ai eu du mal à lâcher Maud et sa famille recomposée, où un "petit" mensonge, une vérité cachée a des conséquences désastreuses sur leurs existences... On sent que le danger tragique guette, l’escalade des sentiments. L’auteur nous interroge sur les liens entre l’amour et la haine, la vengeance et la justice, la responsabilité (beau)parentale.
Aude Lagandré 5 octobre 2019
Je t’aime - Barbara Abel
« Je t’aime » est un thriller psychologique qui débute par une petite cachotterie faite pour d’excellentes raisons et qui se solde par un drame familial. Je devrai dire, des drames familiaux, parce qu’en vérité cela va toucher trois familles.
Pour ce nouveau roman, Barbara Abel choisit de nous emmener au coeur d’une famille recomposée, et pour se faire, elle est venue incognito chez moi faire un petit stage en entreprise. C’était notre invitée mystère : elle a pris des notes, consigné toutes les failles, exploré toutes les situations du quotidien, compulsé tout ça et ça a donné « Je t’aime » ;-)
Je te livre un petit secret : mon mari et moi nous avons 6 enfants, 3+2+1, ça veut dire, 3 à lui, 2 à moi, 1 ensemble. Les challenges, on adore !
Maude et Simon sont mariés. Ils ont chacun des enfants d’un premier mariage : Suzie 11 ans et Arthur 15 ans pour Maude, Alice 18 ans pour Simon.
Ils emménagent tous ensemble dans la maison du bonheur, celle qui appartient à Maude… celle où elle a vécu avec son premier mari… (J’aurai pu te dire que ça aller pas marcher ça..)
Ils se fixent des règles : chacun gère ses gosses, l’autre n’intervient pas « ne pas juger, ne pas condamner« , le bisounours land des familles recomposées, le monde que tu décides de créer avant d’être plongé dans la réalité terrain.
« Ils savent que les enfants ne sont pas les alliés dans cette aventure, bien au contraire : leur rôle consiste en général à tenter de diviser pour mieux régner. »
Mon dieu, tu ne crois pas si bien dire. Chez moi, on appelle ça le meute . Même quand ils se détestent parfois ou qu’ils se jalousent, quand il est question des parents, ils sont toujours contre nous et font bloc. Une meute de loups qui vous bouffe.
Maud surprend Alice entrain de fumer du canabis dans sa chambre. Sous les supplications de cette dernière et pour tenter de créer un lien fort avec la gamine (l’enfant de l’autre), elle décide de ne rien dire à Simon. Parce que oui,
« Trouver sa place auprès des enfants de l’autre relève de la haute voltige »
» Il faut savoir se faire respecter sans espérer se faire aimer « . Maude espère que ce secret va créer avec sa belle-fille des liens indéfectibles et définitivement les rapprocher.
6 mois plus tard, un terrible accident fera ressortir ce secret bien gardé car malgré la promesse faite, Alice a continué à fumer.
Pourquoi c’est réussi ?
Parce que c’est vrai,
Parce que ça sonne juste,
Parce que les personnages sont ceux de la vie réelle,
Parce que c’est le reflet exact de la Vraie Vie,
C’est comme ça que les choses se passent VRAIMENT dans une famille recomposée.
Dans ce livre, la force de Barbara Abel est son talent à retranscrire rigoureusement le challenge quotidien des parents et des enfants qui vivent dans ce type de famille.
Les émotions et les sentiments qui fleurissent tout au long du livre, les déceptions, les frustrations, tout y est.
Tu me diras : quel est l’intérêt de se plonger dans un bouquin où l’auteur raconte les challenges de ta propre vie ?
Simplement confirmer que tu n’es pas folle, que tout le monde passe par là, que tes challenges sont aussi ceux des autres ! ET ça fait un bien fou !!!! Que toi, tu as de la chance parce qu’aucun de tes gosses n’est responsable d’un incident épouvantable, du coup tu passes pour la reine de la famille recomposée 2.0 et tu as le droit de te balader un peu avec ta couronne de maman parfaite.
Pour revenir sur les détails de ce thriller et sur ce que j’ai vraiment aimé :
Le prologue est très réussi : elle a une façon de présenter ses personnages qui augure une impossibilité à les lâcher.
Les personnages secondaires comme Solange ou Nicole sont loin d’être négligés : leurs profils psychologiques sont également parfaitement achevés.
Elle développe extrêmement bien comment un incident mineur peut rendre cataclysmique le vie de plusieurs familles par un déferlement de réactions en chaines.
La thématique du deuil et de ses affres est une vraie réussite.
Elle sait les mots qui ne se rattrapent pas surtout quand ils sont générés par une douleur incommensurable, ou simplement l’envie de faire du mal à l’autre pour lui clouer le bec.
Dans la famille recomposée chacun arrive avec le bagage de son passé, de petites fissures peuvent devenir très rapidement de grosses fractures qui perturbent un équilibre déjà très précaire. L’enfant de l’autre reste pour toujours l’enfant de l’autre, quoi qu’on fasse, quoi qu’on mette en oeuvre pour l’accepter, même lorsqu’un amour profond est là.
Son parent le défendra toujours, quoi qu’il ait fait.
Ce n’est pas la peine que j’en rajoute, je suppose, sur la réussite de ce thriller, tu as compris qu’il faut le lire, qu’il devrait être considéré comme d’utilité publique.
Tu peux t’en servir comme coach de vie pour tout ce qu’il ne faut pas faire, retenir ce qu’au contraire il faudrait faire, souligner des phrases et les faire graver en lettres d’or sur ton
frigo :
« Une famille recomposée, c’est comme une greffe : on ne sait jamais si ça va prendre »
Ou celle ci : « L’ex-mari, c’est le meilleur ennemi de la famille recomposée. Celui qui va tout faire pour que ça ne fonctionne pas. Parce qu’un autre homme ne peut pas réussir là où il a échoué. » C’est pourtant si simple formulé comme ça Barbara, comment j’y ai pas pensé moi même, je me serais évité bien des noeuds au cerveau.
booksandmartini 10 juillet 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Je ne vais pas vous mentir, j’ai littéralement englouti ce livre. Il n’y a pas d’autres mots. Lu en l’espace de 24h, vous voyez une meilleure description de ma lecture ?
Alors pour ce thriller psychologique à 4 voix je me suis simplement retrouver à me dire « Pu**** j’aurais fait quoi à sa place ?! ». Et cette question revenait sans cesse. Et c’est sûrement grâce à cette question, grâce au chapitre cours et passant d’une protagoniste à une autre assez régulièrement.
Je n’avais jamais lu de Barbara Abel avant celui là. Et je ne peux me prononcer si je renouvellerai l’expérience ou non. Mais je trouve que l’auteure a très bien su dépeindre tout le drame qui suit le premier drame. Un très belle représentation de tout ce que peux engendrer ce qui paraissait au premier abord être un minuscule mensonge, ou vérité caché.
Bien que j’ai trouver certaine réaction, action, suite logique, un peu « hollywoodienne », carrément exagéré. Même si grâce aux changements de voix entre ces 4 femmes, on finit par comprendre chacune d’elles. Par ressentir leur angoisse, désir de vengeance, tristesse.
claire chronique 5 mars 2019
Je t’aime - Barbara Abel
ATTENTION COUP DE COeUR !!!!
Tout d’abord un grand merci aux éditions Belfond pour ce service-presse ! le livre commence par l’histoire de trois femmes et de leurs premiers « je t’aime ». Maude, grande artiste portraitiste, qui a deux enfants d’un premier mariage, Suzie, onze ans, et Arthur, quinze ans. Simon, quant à lui, a une fille Alice qui vient d’avoir dix-huit ans, enfant d’un premier mariage (mère décédée). Maude et Simon sont en couple et habitent ensemble dans la maison de Maude. Ils doivent composer avec les enfants, car chacun a son petit caractère.
Mais la décision est telle que chacun règle les problèmes de son ou ses enfants, l’autre n’a pas à s’en mêler.
J’ai bien aimé le personnage d’Alice et son petit secret qu’elle a en commun avec sa belle-mère, Maude.
Eh oui, la demoiselle s’est fait prendre à fumer un joint dans sa chambre.
Nicole, cinquante-quatre ans, est greffière et mère d’un garçon de dix-neuf ans qu’elle aime plus que tout. Une femme très à cheval sur les bonnes manières.
Et enfin Solange, quarante-six ans. Elle est agente immobilière, mariée à Samuel. Ils ont un enfant de neuf ans, Thibaut. Enfant qu’ils n’espéraient plus avoir, un don du ciel pour eux !
L’histoire de ce livre ici peut arriver à monsieur et madame Tout-le-monde... Un accident... une tragédie ! Une tragédie qui engendre le bouleversement de la vie bien rangée de trois familles. C’est pour moi un thriller noir où l’on passe de l’amour à la haine où tout le monde réclame vengeance.
Barbara Abel m’a bouleversée avec son livre addictif, fluide et très bien construit avec un final grandiose !
En bref, si je devais résumer ce livre en une phrase, je dirais ou plutôt je vous donnerais cette citation : « oeil pour oeil, dent pour dent ».
Lettres&caracteres 28 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Vous aimez Barbara Abel ? Foncez lire ce roman ! Vous n’aimez pas Barbara Abel, comme moi ? Foncez lire ce roman ! Et une fois que ça sera fait, reconsidérez bien la question et regardez si dans toute son oeuvre il ne se cache pas d’autres pépites comme celle-ci. (pour la petite explication : je suis fâchée avec Barbara Abel depuis L’innocence des bourreaux que j’avais trouvé vraiment mauvais et mal écrit. Mais ça c’était avant...) Donc pour en revenir à notre roman : non mais quelle histoire ! Quels personnages ! Quel livre ! Oh que je l’aime ce Je t’aime ! Avec lui je suis passée par toute la gamme des émotions. Je me suis identifiée absolument à tous les personnages, me les rendant tous sympathiques, touchants, humains et compréhensibles dans leurs actes et leurs choix. J’ai été torturée par leur vécu. Il y a d’abord eu Maude, cette mère de famille recomposée qui tente tant bien que mal de nouer un lien avec sa belle-fille Alice, quitte à ce que cette union repose sur un secret lourd de conséquences. Puis Simon, ce père chirurgien, veuf avant d’avoir rencontré Maude et tellement accaparé par son travail qu’il ne voit pas vraiment sa fille grandir et tomber dans les pièges de la jeunesse. Et puis il y a ce drame qui m’a fait ressentir au plus profond de moi tout le désarroi d’Alice. Et de ce drame surgit la douleur, de la haine, de l’amour, de la vengeance, des soupçons, du désarroi, de la tristesse, de l’égoïsme, de la honte. Les personnages secondaires jouent un rôle déterminant, transformant des situations anodines en piège infernal et en un engrenage dont on ne voit pas l’issue. Amour parental, amour passionnel, premier amour, amour éternel, amour trahi et amour vengé : dans Je t’aime, Barbara Abel nous prouve que l’amour peut mener à tous les extrêmes et surtout aux pires.
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Un plaisir de retrouver la Plume de Barbara Abel et une fois de plus on plonge direct dans une ambiance sombre et on sait que tout va aller crescendo.
Dans cette histoire nous avons un univers féminin omniprésent avec 4 femmes, 4 destins, 4 tragédies qui vont se télescoper pour affronter un avenir noire et chaotique.
Maude qui vient de se remarier et donc avoir une famille recomposée qui vit avec sa belle fille Alice et qui doit arrondir les angles pour que tout se passe pour le mieux entre elles
Et forcément le jour ou Maude la voit fumer un joint c’est tout naturellement qu’elle cachera cette info à Simon (le père d’Alice) mais ce secret si bien gardé va remonter à la surface et causer plus de dégâts que prévu ... Nous croiserons Solange agent immobilier maman d’un ptit garçon de 7 ans et Nicole la greffière (maman de Bruno qui est le ptit copain d’Alice) ....
Vous l’aurez compris le "je t"’aime" du titre n’a rien a voir avec une histoire d’amour à l’intérieur du livre c’est beaucoup plus subtil !
Ce livre est assez dur et le dénouement ouch quand même ! L’auteure ose et elle ose BIEN ! Bref vous l’aurez compris je deviens difficile en matière de thriller psycho mais avec celui ci je peux dire que j’ai eu un coup de coeur !
AUFILDESPAGES 27 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Un plaisir de retrouver la Plume de Barbara Abel et une fois de plus on plonge direct dans une ambiance sombre et on sait que tout va aller crescendo.
Dans cette histoire nous avons un univers féminin omniprésent avec 4 femmes, 4 destins, 4 tragédies qui vont se télescoper pour affronter un avenir noire et chaotique.
Maude qui vient de se remarier et donc avoir une famille recomposée qui vit avec sa belle fille Alice et qui doit arrondir les angles pour que tout se passe pour le mieux entre elles
Et forcément le jour ou Maude la voit fumer un joint cest tout naturellement qu’elle cachera cette info à Simon (le père d’Alice) mais ce secret si bien gardé va remonter à la surface et causer plus de dégats que prévu ... Nous croiserons Solange agent immobilier maman d’un ptit garçon de 7 ans et Nicole la greffière (maman de Bruno qui est le ptit copain d’Alice) ....
Vous l’aurez compris le "je t"’aime" du titre n’a rien a voir avec une histoire d’amour à l’intérieur du livre c’est beaucoup plus subtil !
Ce livre est assez dur et le dénouement ouch quand même ! L’auteure ose et elle ose BIEN ! Bref vous l’aurez compris je deviens difficile en matière de thriller psycho mais avec celui ci je peux dire que j’ai eu un coup de coeur !
Loudiebouhlis 26 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Je pense que définitivement Barbara Abel n’est pas une auteure faite pour moi. Je n’adhère clairement pas à son style d’écriture et encore moins à ses histoires. Là où les gens voient du suspense et une intrigue, je vois de la longueur et de l’ennui. Je pense juste que je ne suis pas le public visé, malheureusement pour moi. Car j’espérais beaucoup de cette auteure.
Dans cette histoire et au vu du résumé, je m’attendais très clairement à un récit sombre avec comme personnages centraux, Maude, la belle-mère et Alice, la belle-fille. Je m’attendais à une relation conflictuelle allant jusqu’à des extrêmes malsains et gênant. Finalement, on suit la descente aux enfers d’une famille recomposée qui se pensait solide et surtout soudée. Il suffit d’un événement tragique pour semer le doute, le doute envers tous les membres de cette famille et les pousser à la folie.
J’ai été déçu par ce livre, étiqueté comme thriller et qui se trouve surtout être un roman noir tirant en longueur. Barbara Abel a ce besoin d’expliquer longuement les fondements de son histoire, de les répéter encore et encore pour que le lecteur imprègne bien les faits. J’ai été agacé par ce point. Je n’aime pas qu’un auteur me répète sans cesse les mêmes informations toutes les cinq ou dix pages.
Un livre de 460 pages qui comprends près de 400 pages de répétition, de longueur, de lenteur. Je dois le dire, je me suis ennuyé. La chose qui m’a retenue fut la plume fluide et accessible de Barbara Abel et l’envie de connaître le dénouement de cette histoire avec l’espoir d’un rebondissement qui renverserait la situation.
Je n’ai malheureusement pas été satisfaite, ni par le dénouement de l’histoire, ni par sa globalité. J’avais déjà tenté la plume de Barbara Abel, il y a de nombreuses années et j’avais été sceptique. J’ai voulu lui laisser une seconde chance, cependant, je pense que je ne suis pas le public visé, ou que je suis bien trop exigeante. Malgré tout, je reconnais le potentiel de Barbara Abel et son talent d’écriture qui je suis sûre saura satisfaire bon nombre d’entre vous.
Booksnpics 21 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Barbara Abel est de ces auteurs dont on attend chaque nouveau roman avec une impatience et une joie non dissimulées. Ses fidèles lecteurs le savent, la famille est l’un de ses sujets de prédilection. « Je t’aime » ne fait pas exception à la règle.
Partant d’un portrait de 4 femmes dont les routes vont se croiser au gré des pages et de son imagination, Barbara Abel va construire un récit intense dont elle a le secret. Se basant sur la vie quotidienne d’une famille recomposée, les tensions pouvant naître avec les enfants, l’auteure se joue de nos certitudes et nous livre un thriller psychologique que l’on dévore sans retenue.
Booksnpics 18 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Barbara Abel est de ces auteurs dont on attend chaque nouveau roman avec une impatience et une joie non dissimulées. Ses fidèles lecteurs le savent, la famille est l’un de ses sujets de prédilection. « Je t’aime » ne fait pas exception à la règle.
Partant d’un portrait de 4 femmes dont les routes vont se croiser au gré des pages et de son imagination, Barbara Abel va construire un récit intense dont elle a le secret. Se basant sur la vie quotidienne d’une famille recomposée, les tensions pouvant naître avec les enfants, l’auteure se joue de nos certitudes et nous livre un thriller psychologique que l’on dévore sans retenue.
lecturesdudimanche 8 février 2019
Je t’aime - Barbara Abel
Deuxième rencontre avec Barbara Abel. Si j’avoue honnêtement que de "Je sais pas" (mon avis ici), je garde un souvenir assez mitigé et qu’il a fallu toute la conviction de mes habituels prescripteurs pour que je réitère l’expérience, cette fois c’est un sans faute, un coup de cœur ! Outre les avis enflammés de Dany, de Yvan, du Bouquin Ivre, ou encore de Nina, c’est le thème abordé qui a achevé de me convaincre : la famille recomposée !
Une fois n’est pas coutume, je vais introduire le sujet en parlant de moi... Moi qui, il y a onze ans, était maman d’une petite fille de 6 ans, en plein méandre judiciaire, enfoncée dans un divorce cauchemardesque, en train de tenter de recoller les morceaux de mon cœur et de construire, lentement, une relation avec celui qui est maintenant mon mari. Lui qui, à l’époque père de trois enfants entre 4 et 18 ans, était également aux prises avec une rupture des plus difficiles... Nous avons essayé de construire un nouveau foyer, une nouvelle famille qu’on n’avait pas le droit d’appeler famille, parce que cela braquait sa grande fille de 9 ans qui voyait en moi le mal incarné, la raison de tous ses maux... Nous nous sommes battus, parfois ensemble, et parfois, il faut bien l’avouer, l’un contre l’autre, pour maintenir à flot notre précaire embarcation. Onze ans et un bébé plus tard, force est de constater que nous n’avons pas été de si piètres capitaines ! Au final, notre enfant commun a achevé ma réconciliation avec sa grande fille pour qui, je crois, je suis devenue plus une grande sœur qu’une belle-mère. Je ne suis peut-être pas son modèle, mais je me plais à croire que j’ai sur elle quelques bonnes influences dont je suis secrètement très fière, même si cela n’empêche pas quelques sévères prises de becs. A mes côtés, ma belle et grande jeune fille, qui, si elle a eu beaucoup de mal à se faire une place dans notre "équipe", de par sa timidité et son extrême gentillesse innées, me semble maintenant un rouage des plus importants de cette famille. Nous avons (presque) tous fini par trouver notre équilibre et notre place dans ce qu’on peux maintenant sans crainte appeler notre famille. Et pourtant... et pourtant, ce que Barbara Abel nous conte, ça aurait pu être la même histoire, avec la même fin ! Partant d’une envie toute noble d’aplanir les tensions entre sa belle-fille et elle, Maude décide de passer sous silence le fait qu’elle vient de découvrir Alice, 18 ans, en train de fumer de l’herbe dans sa chambre. L’effet est immédiat, l’ambiance se détend sensiblement et Simon, le père, loin de se douter du secret qui est à l’origine de ce nouveau calme, se contente de s’en réjouir. Mais lorsque, six mois plus tard, ce fait anodin se révèle à l’origine d’un engrenage mortel, c’est tout l’équilibre de leur foyer qui est rompu. Il y a d’un côté Simon et sa fille Alice, de l’autre Maude et ses enfants Suzie (11 ans) et Arthur (15 ans). L’amour est-il, dans ce cas, un moteur suffisant pour maintenir la barque à flot ?
J’ai, dans les lignes de Barbara Abel, découvert par moment la mise par écrit des propres tourments que j’avais vécus. De façon incroyable, juste et sensible, l’auteur jalonne ses pages des sentiments de chacun, et, s’il n’y a ni bon ni méchant, ni même intentions de nuire, les résultats n’en sont pas moins dramatiques !
Il est très difficile d’en dire plus sans spoiler. Ce n’est pas une intrigue haletante, pourtant ces pages se dévorent, littéralement ! Et même si la fierté de ceux qui ont réussi à faire de leur famille recomposée un modèle de réussite est grande, je ne donne pas cher de leur peau s’il leur arrivait la même chose. Une incroyable histoire tirée d’un quotidien banal, qui nous touche d’autant plus qu’elle est vraiment crédible ! Un grain de sable, et la machine s’enraille ! Magistral...
Aelithsu 31 octobre 2018
Je t’aime - Barbara Abel
Ce thriller a été, comme souvent avec cet auteur, un gros coup de cœur.
Ce que j’aime, avec les romans de Barbara Abel, c’est que je me sens souvent choquée après avoir refermé le livre. Et ce dernier n’a pas fait exception, et j’ai eu plusieurs moments de malaise lors de ma lecture. La façon dont les choses dégénèrent très vite pour toutes ces femmes est assez effrayante.
Les personnages sont tous assez développés, leur psychologie bien abordée, surtout Maude et sa famille recomposée, dont les liens qui semblaient assez solides, mais qui vont se distendre avec l’accident. Simon, son compagnon, m’a réellement horrifiée, tout ce qu’il fait est dans l’intérêt de sa fille, mais à quel prix ?! L’intrigue concernant la fille de Maude, Suzie, tombe un peu à l’eau avec les événements de la suite, et c’est un peu dommage de ne pas en savoir plus.
Nicole, dès sa première apparition, est un personnage assez inquiétant. Elle ferait n’importe quoi pour que la mémoire de son fils, qui est mort en causant un très grave accident, soit blanchie.
Je regrette un peu qu’on ne suive pas plus la vie de Solange, elle me semblait pourtant être assez intéressante, au delà son deuil difficile.
Passé un certain point dans le livre, il devient totalement impossible de le reposer tant le suspense est élevé. On veut absolument savoir ce qu’il va se passer tout comme on le craint. Je ne m’attendais pas du tout à la fin non plus, bien que certains éléments auraient du me mettre la puce à l’oreille.
Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.be/2018/05/je-taime.html
Sonia Boulimique des Livres 19 octobre 2018
Je t’aime - Barbara Abel
Ce livre, c’est comme un manège à sensations fortes, très fortes….
Imaginez….Barbara commence par nous expliquer le premier amour de Maude, Solange, Nicole et Alice. La première fois où elles ont dit « je t’aime » : on monte dans le manège, le cœur léger, on va passer un bon moment, même si l’angoisse pointe déjà son nez.
Le décor continue à être planté, de nos jours. On retrouve Maude, remariée à Simon, qui gère Alice, sa belle fille, et tente d’apporter de l’unité à cette famille recomposée. Solange, déclarée stérile, tombe miraculeusement enceinte, et tient à son fils, Thibaut, 7 ans aujourd’hui, comme à la prunelle de ses yeux (comme toute maman, mais elle, c’est de façon exponentielle). Alice, vit son premier vrai grand amour avec Bruno. Nicole, la mère de Bruno n’apprécie pas vraiment Alice, ses piercings, sa façon de se comporter, de s’habiller : le manège se met en route, on monte, inexorablement, et la tension augmente. On sait qu’on va redescendre à grande vitesse pour un voyage qui va nous retourner les tripes. Eh bien là, c’est pareil. L’angoisse nous étreint, on sait que ça va être horrible, mais on ne peut plus reculer. J’ai freiné de toutes mes forces lorsque Bruno appuyait sur le champignon…Au tiers du livre, j’étais déjà en larmes. Trop d’émotions, trop d’amour, trop de drames.
Je n’ai pas pu lâcher ce livre. Un truc de dingue ! Je l’ai commencé en début de soirée, et…je suis allée jusqu’à la fin. Nuit quasi blanche. Impossible de trouver le moment opportun où le rythme se ralentissait pour pouvoir le quitter le temps de la nuit. J’ai été happée par cette histoire, d’amour, de haine. Toutes les formes d’amour étaient représentées, mais la haine également, comment détruire pour se venger ou se protéger. Je n’ai eu de cesse de découvrir la vérité.
Et la fin ? Eh bien, accrochez vous, car c’est le dernier looping la tête en bas, à 300 km/h, qui va vous achever.
Je vous mets en garde toutefois : faites attention à qui vous dites « je t’aime ». Êtes vous sûr que c’est l’Amour avec un grand A ? On croit connaître sa moitié et finalement…..Une fois ce livre refermé, vous ne regarderez plus votre moitié de la même manière….
Allez, je vais préparer un bon petit plat à mon chéri, tout en m’occupant du mieux que je peux de ma famille recomposée, avec ma grande au look grunge qui est amoureuse. Bizarre, ça me rappelle vaguement une histoire ça….🤣
QuoiLire 9 septembre 2018
Je t’aime - Barbara Abel
Des 22 livres que j’ai lus cet été, c’est le thriller de Barbara Abel Je t’aime que j’ai préféré.
Sans dévoiler plus d’informations que ne donne la quatrième couverture, le contenu du livre tourne autour de l’amour et de la vengeance, sentiments contradictoires mais qui vont être complémentaires dans ce livre. On peut alors penser que ce roman va être un thriller psychologique lourd, long, ennuyeux. Les premières pages pourraient faire penser à un roman niaiseux comme diraient nos amis québecois, mais petit à petit Barbara Abel développe la psychologie de ses personnages, ils prennent de l’ampleur, de la complexité et l’on se rend compte que le roman va être tout en nuances.
La grande force de ce livre est de projeter le lecteur dans le roman. Il va alternativement vivre les aventures des différentes familles. J’avais l’impression d’être à côté des personnages, de partager leurs joies, leurs pleurs, de suivre les hauts et les bas de moral, leurs réflexions. J’étais un nouveau membre de famille, à chaque retournement de situation, pour la moindre progression dans l’enquête, l’histoire me prenait aux tripes.
Mais attention, si Je t’aime est un thriller psychologique, ce n’est pas uniquement un roman psychologique. La seconde partie du roman va plonger le lecteur dans une sorte de course contre la montre, ses nerfs seront mis à dure épreuve comme pour les personnages du roman. Cette seconde partie est d’autant plus prenante qu’elle est crédible : pas de grands moyens comme dans un roman d’espionnage, pas de poursuite comme dans un roman noir des bas-fonds de la société. Ici ce sont des familles lambda dont la vie est altérée, mise en jeu, conditionnée par celles des autres.
L’écriture est d’une efficacité redoutable : fluide, incisive, addictive car l’histoire est perpétuellement relancée.
La seule petite critique que j’aurais à formuler est que, malgré une fin terrible, je trouve l’auteure un peu trop gentille avec ses héros. Elle aurait pu être plus diabolique, plus noire, plus méchante, rendre ses personnages plus pernicieux.
Bref Barbara Abel maîtrise à la perfection le thriller psychologique qui séduire même ceux qui ne sont pas amateurs du genre. J’aime je t’aime.
(quoilire.wordpress.com/2018/09/09/barbara-abel-je-taime/)
Sangpages 5 juillet 2018
Je t’aime - Barbara Abel
J’étais un peu en rogne avec son petit dernier "Je sais pas" mais vu que ce n’est pas mon habitude de rester sur une mauvaise sensation, je me suis donc jetée sur celui-là et me le suis pris dans le pif !
Barbara, me voilà totalement réconciliée parce que celui-là, je l’ai dévoré d’une traite et je dois dire qu’il m’a clairement perturbée, dérangée, percutée par la force des faits qui ont fait écho en moi.
L’effet domino, tu connais ?
La famille recomposée, ça te parle ?
"Je t’aime" c’est quatre femmes, quatre destins qui vont se croiser ou plutôt se percuter. C’est des gens, des couples qui s’aiment, qui se déchirent. Des familles "normales" ou recomposées dans une structure qui semble à toute épreuve. Le quotidien de beaucoup. La problématique de bon nombre.
Et puis c’est le grain de sable dans l’engrenage.
Un accident, c’est toujours dramatique, douloureux d’autant plus lorsqu’il y a des morts. Mais un accident, dans un contexte fragile, peut être l’étincelle qui met le feu à la forêt et la consumer toute entière.
Barbara Abel, au détour d’une histoire, aborde le sujet épineux de la famille recomposée et des liens souvent difficiles qui en découlent.
Je sais pas toi mais moi j’ai vécu le divorce et je vis la famille recomposée en live et en stéréo. C’est jamais simple. C’est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est même souvent un vrai parcours du combattant et ce livre-là, le démontre comme 2 et 2 font 4. (C’est juste ? 😜)
L’amour, c’est compliqué. Que ce soit pour son enfant, son mari, son compagnon, sa femme ou sa compagne. L’amour peut surtout se changer en haine en un tour de main. Par un seul événement, tout bascule pour devenir brutal, ravageur...
"Je t’aime", c’est aussi un questionnement sur la justice et ses dommages que l’on pourrait appeler "collatéraux". Jusqu’où peut réellement aller la culpabilité ? Jusqu’où va la responsabilité, l’implication ?
C’est aussi une mise en évidence de ce fait immuable qui veut que lors d’un drame, on cherche toujours un responsable sans être capable d’admettre que son proche puisse être, tout simplement, coupable.
D’un réalisme crasse, c’est juste brillant !
Un émotionnel brutal tant il est fort. Bon nombres de mots, de phrases ont résonné en moi et m’ont touché en plein cœur, comme quand tu mets le doigt pile là où ça fait mal.
Une petite merveille d’émotions qui m’a fait réfléchir, m’a percutée et j’avoue même que ce récit m’a fait peur...non...terrifiée de ce qu’il en découle et surtout parce que je me suis clairement demandée : "Qu’est-ce que j’aurai fait moi ?"
Peut-être trouveras-tu, toi aussi, tout comme moi, ta réponse ….
Alors je te dis juste...Courage !
Laure Manda Marie 26 juin 2018
Je t’aime - Barbara Abel
Vous allez aimer les "je t’aime........ moi non plus" de Barbara Abel, l’auteur diabolique par excellence.
Un suspense psychologique qui va de retournements en retournements, à la limite de la folie, la lecture est addictive, passionnée et les faits racontés distillent en vous un lent poison de haine, et dire que tout à commencer par l’amour.
https://happymandapassions.blogspot.com/2018/05/je-taime-barbara-abel.html
Lucile04 22 juin 2018
Je t’aime - Barbara Abel
J’ai découvert cette auteure sur bepolar et j’ai acheté le roman. Je ne suis pas déçue !
Quel roman addictif... On entre dans l’univers de ces 4 femmes, se retrouvant tour à tour dans chacune d’elle.
Les non dits, les coups bas, la haine perlée se distillent à chaque page, lentement comme un poison.
Barbara Abel est une vraie auteure de thriller psychologique qui nous retourne le cerveau et qui se joue avec délectation de nos émotions :)
grandiose !
Root 21 juin 2018
Je t’aime - Barbara Abel
4 femmes, 4 personnalités. 4 vies. 4 amours différents qui les mènent sur des chemins impensables. 4 vies bouleversées, brisées.
Elles s’appellent Maude, Alice, Nicole, Solange. On les découvre tour à tour amoureuses et dévouées, femmes blessées ou mères rejetées.
Maude ne pouvait pas prévoir que son silence ruinerait sa vie et celles de plusieurs familles. Ce joint dans la bouche d’Alice, ce n’était qu’un incident. Pourquoi se la mettre encore plus à dos et voir Simon et sa fille se déchirer ? Alice est une ado avec tout ce que cela comporte, du plomb dans les semelles lorsqu’il s’agit d’aller en cours, le verbe haut. Maquillée comme un camion volé, ce n’est pas la jeune fille que les mères rêvent de voir au bras de leur fils. La mère de Bruno ne fait pas exception. Des personnages tout ce qu’il y a de plus banal, je vous le dis. Et c’est là que Barbara Abel fait très fort : partant de trois fois rien, elle vous accroche dès les premières pages. J’ai souvent eu une impression de voyeurisme, épiant les uns les autres, accoudée à la fenêtre de leur cuisine. Pourquoi m’en priver puisque l’auteur les malmène à l’envi pour me les donner à scruter à la lumière crue des néons ?
De leurs plus bas instincts à leurs plus grands élans d’amour, les 4 femmes de ce roman livrent tout. Les seconds tentant de justifier les premiers, on craint très vite ce que ces Je t’aime non dits, mal dits ou dits trop tard sont capables de déclencher. Il y a tant d’ambivalence chez ces héroïnes qui n’en sont pas que je n’ai jamais vraiment su si je devais les comprendre ou les blâmer. Je ne suis pas encore décidée, mais ma préférence va peut-être à Alice. Je ne pensais que ça irait si loin, dans les intentions, dans les actes. Des mots aigres, précis, sans aucun indice sur le dénouement de ce cauchemar éveillé. Je me souviendrai de mon premier Barbara Abel comme d’une bonne dose de torture psychologique.
Laure Manda Marie 7 mai 2018
Je t’aime - Barbara Abel
Vous allez aimer les "je t’aime........ moi non plus" de Barbara Abel, l’auteur diabolique par excellence.
Un suspense psychologique qui va de retournements en retournements, à la limite de la folie, la lecture est addictive, passionnée et les faits racontés distillent en vous un lent poison de haine, et dire que tout à commencer par l’amour.
Vous pouvez découvrir ma critique complète avec bio sur mon blog
https://happymandapassions.blogspot.fr/2018/05/je-taime-barbara-abel.html