- Auteur : Noah Hawley
- Editeur : Gallimard / La Série noire
- Date de sortie : 5 avril 2018
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un soir d’été, onze personnes embarquent à bord de l’avion privé de David Bateman, un magnat de la presse. Onze privilégiés, dont Scott Burroughs, un artiste peintre sur le retour. Seize minutes plus tard, l’avion s’abîme en mer, entre l’île de Vineyard et New York. Deux personnes survivent miraculeusement à la catastrophe : Scott, et JJ Bateman, quatre ans, désormais orphelin et héritier d’une immense fortune. L’enquête sur les circonstances du crash débute sous le feu des projecteurs, et la pression médiatique menace de rendre la situation incontrôlable. D’autant que les investigations révèlent d’étranges coïncidences, qui semblent indiquer que le drame n’est pas un simple accident. Les passagers se sont-ils vraiment retrouvés par hasard sur le même vol ? Ou leur rencontre résulte-t-elle d’un plan machiavélique ?
Happy Manda Passions 3 décembre 2018
Avant la chute - Noah Hawley
Un thriller humaniste, qui s’il s’accorde sur les composantes d’une tragédie il s’ait aussi faire vibrer les émotions humaines d’empathie.
Un montage d’intrigue différent et particulièrement intéressant, le style narratif avec des retours dans le passé est particulièrement bien agencé, coordination, précision, qui vont appuyer davantage la dimension humaine.
Si le roman a d’énorme qualité avec une ecriture tout aussi bonne j’ai cependant à lui reprocher un texte trop riche qui alourdit un peu la lecture.
18 minutes après son décollage un jet privé avec 11 membres et passages dont 2 enfants, se crache. Deux survivants perdus en pleine mer, un ancien alcoolique et artiste sans le sou, et un petit bonhomme de 4 ans futur héritier d’une colossale fortune.
Avant la chute que s’est il passé ? défaillance technique ? erreur humaine ? Les passagers sont des hommes imminents qui trempent dans des sales histoires, la piste du terrorisme peut elle être envisagée ? Les deux rescapés sont ils liés ?
L’auteur va approfondir chaque situation, chaque personnage, nous allons indéniablement nous attachés aux deux rescapés, vivant avec eux l’injustice du drame et d’être à la fois vivant contre toute attente. La culpabilité naitra, mais le mystère demeure.
Intrusif, instructif on se laisse emporter par l’histoire, connaitre les derniers jours ou heures de chacun des occupants de l’avion. On espère qu’un miracle se produira pourtant, et le crash a lieu malgré tout une deuxième fois avec la révélation de la vérité sur ses causes.
Avant la chute, des humains heureux de vivre et puis la chute vertigineuse, où l’on comprend que l’on ne pourra rien changer et surtout que les raisons peuvent dépasser l’entendement.
Dans l’ensemble une bonne lecture, hormis ces longueurs, l’idée était vraiment originale et la chute presque improbable, mais j’aimerai découvrir cet auteur dans un autre roman pour me faire une idée plus nette de son style.
https://happymandapassions.blogspot.com/