Hannibal est le tueur en série le plus connu de tous les tueurs dans le monde du polar, un des plus terrifiants, et donc un des plus fascinants.
Il a été imaginé par l’auteur Thomas Harris qui lui a consacré une tétralogie de romans, dont le plus connus est Le Silence des agneaux, Grand prix de littérature policière, Prix Mystère de la critique 1991, et adapté avec bio comme on le sait par Jonathan Demme. Le cinéma s’est emparé de son œuvre pour donner à Hannibal une notoriété mondiale. Dernier avatar de pellicule, la série Clarice, dont l’intrigue suit l’agent fédéral Clarice Starling après sa rencontre avec Hannibal. Elle sera visible à partir du 11 février 2021 sur la chaîne américaine CBS.
On a choisi le temps de deux podcasts exceptionnels d’explorer cet univers étendu. Première interview avec Claire Cornillon, maîtresse de Conférences en Littérature comparée, co-responsable du Master FICTION à l’Université de Nîmes. C’est une grande spécialiste des séries et pour Un Certain goût pour le noir, elle a accepté de revenir sur la série intitulée Hannibal diffusée de 2013 à 2015 le temps de 39 épisodes. Elle se situe narrativement avant Le Silence des Agneaux et Dragon Rouge et raconte la rencontre entre le psychiatre Hannibal Lecter et le profileur Will Graham. C’est en quelques sortes les premiers pas d’Hannibal.
Mettez votre casque, on vous offre une première rencontre avec le tueur en série...