- Créateurs : Olivier Norek - Christian Mouchart - Patrick Tringale
- Acteurs : Guillaume Cramoisan, Nathalie Cerda, Deborah Krey
- Genre : Policier
- Chaînes TV : FRANCE 2, Les Invisibles
- Date de sortie : 8 septembre 2021
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Darius, vif, passionné, un brin magouilleur est le boss des « Invisibles », une brigade à la marge qui gère des enquêtes sur les corps sans identité, sans histoire, sans passé…
Cyvan Lblc 24 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLOUVESDUSANCY
Les Invisibles - Saison 1
Une brigade complètement imaginaire, coécrite par l’ancien policier Olivier Norek, devenu romancier...
Les invisibles, une brigade décalée, intrigues haletantes, scénarios palpitants, un script original, voilà ce qui fait des Invisibles une série à part dans l’univers des polars à la télévision. On y suit, non pas un duo d’enquêteurs, mais bien toute une brigade chargée d’identifier les corps de victimes dont on ne sait rien. Leur mission, trouver leur identité en seulement sept jours, et plus encore, comme le déclare le commandant Darius, personnage central du show incarné par Guillaume Cramoisan : "Notre objectif ? Donner une dignité et une humanité à ces morts non identifiés, afin que les familles puissent faire leur deuil." Les invisibles, une brigade marginalisée par les autres membres du SRPJ de Lille, mais qui a tout pour nous offrir des moments sous haute tension.
Enquêtes entre noirceur poétique et mélancolie, et une brigade toujours plus menacée.
Si Guillaume Cramoisan est le principal intérêt de cette fiction classique dans ses intrigues, les autres personnages sont tout aussi sympathiques. Dans sa mission, Darius peut compter sur Marijo (Nathalie Cerda, quelques peu énervante dans son jeu), gouailleuse au grand cœur, toujours prête à râler. Il y a aussi Ben (Quentin Faure, découvert dans le récent film Miss dans un rôle semblable d’ancien champion de boxe) : un gros nounours qui n’est pas insensible aux charmes de Duchesse (Déborah Krey), une petite bourgeoise de 25 ans, brillante mais peu habituée au terrain.
Enfin, il y a Angie (Cécile Rebboah, parfaite), la médecin légiste excentrique qui reconstitue les corps avec un brin de folie. Cette petite bande hétéroclite emporte le morceau par la sympathie qu’elle dégage à défaut de vraiment de susciter un quelconque interêt ou une réelle empathie. Car c’est là que réside la principale lacune des Invisibles : les personnages n’ont pas vraiment de back story, de consistance qui ferait qu’on s’intéresse un peu plus à eux au long des épisodes. Or le peu que Les Invisibles distille sur ses personnages nous met l’eau à la bouche, mais ce n’est pas vraiment suffisant.
Après les deux premières saisons, j’attends quand même la saison 3 annoncée avec peut-être un peu plus d’étoffe.
Dans l’ensemble, c’est une bonne série qui mérite d’être vue.
Marielle69 24 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Les Invisibles - Saison 1
Une très bonne série co-écrite par le grand, le très grand, le magnifique... sa Majesté Olivier Norek (je suis fan, ça se voit ??).
Le Commandant Darius dirige une équipe qui enquête sur les corps sans identité ; ils disposent de 7 jours pour retrouver l’identitié de cette personne (et celle du tueur) sinon, celle-ci finira dans la fosse commune.
De bons acteurs (dont Guillaume Cramoisan), de bons dialogues, des enquêtes originales et bien ficelées. Mais ce que j’ai surtout aimé dans cette série, c’est qu’elle est pleine d’humanité ; elle parle de ces personnes invisibles pour la société ; elle parle de précarité, d’abandon, de vieillesse.
Et c’est tout cela qu’apportent Olivier Norek et son talent pour faire de cette série plus qu’une énième série policière.