- Auteur : Gaet’s
- Dessinateur : Julien Monier
- Genre : Thriller
- Série : RIP
- Editeur : Editions Petit à Petit
- Date de sortie : 23 août 2019
- EAN : 9791095670865
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Après Derrick, voici Maurice. Pas d’amis, pas de passé, pas d’avenir. Ce vieux barbu aigri nous plonge dans son quotidien macabre. Mieux encore, il nous dévoile sa véritable identité, celle qu’il cache depuis des années pour protéger sa fille… en vain.
Lectures noires pour nuits blanches 18 novembre 2024
RIP (Tome 2) Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes - Julien Monier - Gaët’s
Dans ce deuxième opus, on explore la vie de Maurice, un autre membre de l’équipe de nettoyeurs. Entre magouilles, petits larcins sur les scènes de crime, et dialogues cinglants, ce tome nous offre un regard brut et sans concession sur sa misère ordinaire. Si l’intrigue progresse tranquillement, c’est pour mieux se concentrer sur la vie misérable de Maurice et ses choix douteux
L’humour noir est omniprésent, mais il sert avant tout à souligner la dureté de leurs vies. Et puis, ces scènes avec les mouches omniprésentes… c’est à la fois dégoûtant et génial pour illustrer la vie pathétique de Maurice. Le suspense reste présent, même si l’enquête passe presque au second plan. Ce tome s’intéresse davantage aux conséquences des choix de Maurice et au poids de sa culpabilité.
Julien Monier sublime l’atmosphère avec des dessins bruts et des couleurs sombres qui renforcent l’aspect glauque et oppressant de l’histoire. Les décors poussiéreux, les regards fatigués des personnages, et ces détails dans les scènes de crime participent à cette immersion totale dans un monde en décrépitude.
Ce tome confirme que RIP n’est pas qu’une simple série glauque ou cynique : c’est une plongée dans l’intime de ses personnages, avec des portraits aussi mordants que sincères. Une lecture qui dérange autant qu’elle fascine. Pour les amateurs d’histoires sombres et d’humour corrosif, c’est un indispensable. À ne pas lire en mangeant, toutefois... 😉
https://www.facebook.com/lecturesno...
Elsa Deman 18 septembre 2023
RIP (Tome 2) Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes - Julien Monier - Gaët’s
Une fois n’est pas coutume de vous parler d’une bande dessinée il s’agit de « RIP » pour l’instant, j’ai lu les 2 premiers tomes.
Pour l’instant, 6 bandes dessinées sont sorties, chacune sur un personnage différent.
Le titre de la série de bandes dessinées est l’acronyme anglais pour : repose en paix. Ce qui vous laisse présager du contenu de la bande dessinée !
J’ai découvert cette bande dessinée grâce aux commentaires d’un groupe Facebook auquel j’appartiens, « Les Mordus de thriller ». Je n’ai pas été déçue du voyage. Cette bande dessinée est truffé d’humour noir cinglant ! Attention, à ne pas mettre dans toutes les mains, elle est parfois sanglante et violent. Et politiquement incorrecte de temps en temps. Je n’ai qu’une hâte, pouvoir m’acheter la suite.
Les dessins sont plutôt bien destinés, plutôt beau enfin, si je puis m’exprimer ainsi car il s’agit de beaucoup de cadavres et de morts. Les couleurs utilisées sont sombres bleu foncé, et marron, afin de rester dans l’univers de la bande dessinée.
Mon avis : une bande dessinée qui m’a séduite. Je continuerai la suite avec beaucoup de plaisir.
Voilà, bonne lecture à tous.
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour de nouvelles livresques.
stokely 18 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
RIP (Tome 2) Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes - Julien Monier - Gaët’s
Dans ce second tome j’ai su plus ou moins ou je mettais les pieds par rapport au premier, ici nous sommes sur le tome de Maurice que nous voyons au final assez peu sur le premier.
J’ai aimé suivre et découvrir ce personnage qui bossent avec les autres dans ce rôle de "nettoyeur des morts", ce Maurice est un homme avec beaucoup de côté sombre et nous le suivons dans le même temps que le premier opus mais sous un regard différent et avec une histoire de vie différente.
Certaines choses du coup imbriquent dans le récit et je pense qu’il en sera de même sur les tomes suivants surtout que le troisième sera sur le personnage d’Ahmed ou nous avons cheminé une bon moment avec ce personnage nouveau dans cette brigade spécifique.
Beaucoup de mystères restent encore à éclaircir et plus j’avance dans les tomes, plus j’ai envie de découvrir certains personnages plutôt mystérieux à mes yeux mais ou un tome leur est consacré j’ai donc hâte d’avancer dans ma lecture !
Je suis pas mal calé en littérature noire cependant ici les auteurs arrivent à me faire apprendre certaines choses comme les "collés" par exemple.
Loudiebouhlis 5 octobre 2022
RIP (Tome 2) Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes - Julien Monier - Gaët’s
C’est sans surprise que je me suis plongée dans le deuxième tome de cette bande dessinée surprenante.
Et j’ai beaucoup aimé le personnage de Maurice qui malgré un passé sombre, est un personnage profond et touchant.
Les planches de dessins sont toujours aussi belles, l’histoire glauque et les couleurs sombres.
Je ne peux que vous recommander cette bande dessinée, notamment si vous aimez les univers sordides.
Angie - Blog Culturez-moi 24 septembre 2019
RIP (Tome 2) Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes - Julien Monier - Gaët’s
Cette série se penche sur une équipe un peu spéciale : des nettoyeurs de la mort. Une équipe de bras cassés, de rebuts de la société qui sont employés pour collecter les objets de valeur lorsqu’un cadavre est retrouvé. Le tome 1 nous racontait l’histoire d’un de ses membres Derrick. Dans ce second tome, c’est au tour de Maurice d’être mis en lumières sur les planches.
La particularité de cette série est qu’elle va se pencher, au cours des 6 tomes prévus, sur un membre différent de l’équipe à chaque fois. Mais attention, le début du tome 2 ne reprend pas où le premier s’était arrêté. C’est là toute la force de cette série. Pour raconter l’histoire de Maurice, Gaet’s et Monier rembobinent et reviennent au point de départ. Bien évidemment, les scènes décrites ne seront pas les mêmes, les enjeux et l’histoire de ce tome sont totalement différents. Cependant, au fur et à mesure des pages, on recroise des événements du premier tome, des questions restées en suspens sont résolues et d’autres trames de l’intrigue globale sont poursuivies.
C’est sombre, violent, gore parfois mais surtout plein de suspens et terriblement intelligent. Le trait de crayon et la mise en couleurs de Julier Monier donne toujours cette patte visuelle si particulière. Tout comme pour l’histoire de Derrick, on retrouve cette atmosphère verdâtre, poisseuse, presque nauséabonde qui nous met tout de suite dans l’ambiance
⭐️ En bref ⭐️
Avec ce second tome, Gaet’s et Julien Monier nous confirment que leur série R.I.P devient incontournable dans l’univers de la BD noire. Ce qui est sûr c’est que je ne manquerai aucune nouvelle parution. J’ai déjà hâte de faire un troisième retour arrière, de découvrir un nouveau personnage et d’avoir encore un peu plus d’explications sur certains aspects de l’histoire. Je valide, je recommande et j’en redemande !
https://culturez-moi.com/rip-maurice/