Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Glacé - Bernard Minier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

29 #AvisPolar
24 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • MMAR 1er décembre 2024
    Glacé - Bernard Minier

    J’ ai découvert cet auteur, il y a quelques mois, que j’ ai aimé.

  • Bagus35 30 novembre 2024
    Glacé - Bernard Minier

    Servaz qui enquête sur le meurtre d’un SDF par un trio de jeunes est envoyé par sa hiérarchie dans les Pyrénées pour découvrir qui a pu décapiter le cheval d’un riche propriétaire .Pas du tout satisfait de cette nouvelle affectation ,il compte bien clôturer l’affaire pour retourner à son enquête à Toulouse .Mais la découverte d’un homme pendu sous un pont va l’obliger à s’investir un peu plus .Un bon polar ,sous la neige , avec de nombreux rebondissements et un duo d’enquêteurs attachants .

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    Glacé - Bernard Minier

    Encore un livre dont on a l’impression, quand on ne l’a pas encore lu, que les autres blogueurs vont nous brûler sur le bûcher pour crime contre le roman policier ! Donc, voulant passer du côté des juges et non des condamnés, je décidai de m’y mettre… Oui, bon, j’avoue humblement qu’un élément extérieur a réussi à lui faire sauter quelques places dans ma PAL puisque la désormais célèbre sur cet espace Nina du Rest’o Littéraire m’a proposé de lire « Le Cercle » (le tome suivant « Glacé ») en Lecture Commune !

    Revenons-en à notre « Glacé » (et ôtez-vous de la tête la pâtisserie du même nom !) !

    Pour ce roman tout en contraste, c’est dans le majestueux décor des Pyrénées, inspirant calme et sérénité, que se déroulent des crimes atroces faisant rimer dans une étrange décadence poétique sérénité avec atrocités ! Car il est bien question d’atrocités dans ces pages, la plus grande (notez mon sens des priorités) se révélant le « meurtre » barbare d’un cheval accroché, sans tête, à une falaise à 2.000 mètres d’altitude… Dépêché sur les lieux sans avoir été préalablement informé de la situation, c’est mi-coléreux mi-stupéfait que débarque le commandant Servaz, flic de son état. Cependant, son instinct reprend vite le dessus et il présage que cet acte sauvage n’est que le prologue à une escalade dans les montagnes l’horreur ! Secondé par une énigmatique gendarme aussi belle qu’intelligente, Servaz se lance à la poursuite d’un machiavélique tordu… Parallèlement, on suit Diane, une jeune psychologue qui débarque pour prendre son poste dans le centre psychiatrique hébergeant de très dangereux criminels qui, sombre coïncidence, se situe non loin de là… Si vous y voyez une relation de cause à effet, vous avez raison puisque l’ADN de l’un des plus dangereux criminels qui y réside est retrouvé sur les lieux des crimes…

    Alors qu’en ai-je pensé ? Sur le fond, absolument rien à redire puisque l’enquête est prenante, tordue à souhait et que, même si certains éléments de réponses sont plus ou moins prévisibles, dans l’ensemble, on nage de surprises en surprises ! Passé et présent troublent les directions de l’enquête et pour démêler ce sac de nœuds, il faut une belle brochette d’enquêteurs chevronnés, et pour le coup, on est servi !

    Pour la forme, j’ai juste quelques petits regrets, mais rien de bien grave, du moins rien qui puisse décourager un lecteur qui souhaite découvrir un bon thriller bien… glacé ! (Ok, elle était facile…). En gros, ce qui m’a un peu gênée, c’est que j’ai l’impression de ne pas avoir eu la possibilité de m’attacher aux personnages… J’ai même trouvé parfois la caricature un peu trop poussée… Exemple : le commandant Servaz, féru de latin, cite une petite phrase latine qui fait son petit effet la première fois mais devient lourde la seconde, troisième, quatrième fois… En effet, moi qui aime le latin, j’ai parfois ce réflexe de citer un dicton, mais ça arrive… quoi ? Deux fois l’an ? Pas deux fois par jour ! Autre exemple ensuite avec la curiosité de notre amie Diane, la psychologue tout fraîchement débarquée dans un institut psychiatrique glauque à souhait, à mi-chemin entre celui de Shutter Island (pour les traitements et les patients) et de Puzzle (pour le décor). Dans un environnement pareil, entouré de tueurs sanguinaires et ressentant très clairement l’animosité du personnel qui l’entoure, la petite dame ne trouve rien de mieux à faire que suivre son instinct qui l’emmène, par exemple, dans des caves humides et flippantes, à la poursuite d’une ombre inquiétante… A moins d’être suicidaire, qui ferait cela dans la vraie vie ?

    Mis à part ces petits éléments, « Glacé » est une lecture prenante, un thriller bien ficelé où les éléments s’enchaînent très rapidement, empêchant le lecteur de s’embêter. La fin nous ouvre les portes d’une suite qu’il est difficile de ne pas démarrer dès la dernière page tournée ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait puisque j’ai aussitôt ouvert le second tome (« Le Cercle ») afin de découvrir sous quelle forme la barbarie va se décliner cette fois… Et dès les premières pages, je ressens que cette fois, l’auteur va nous en dévoiler plus sur son héro… Allez-y, donc, enfoncez un bonnet sur votre tête et chaussez vos après-ski pour foncer dans les Pyrénées à la poursuite du Mal sous toutes ses formes avec Bernard Minier et passez du bon côté de la barrière : du côté de ceux qui l’ont lu !

  • lecture et livre 10 janvier 2024
    Glacé - Bernard Minier

    Bernard Minier est un auteur que j’aime beaucoup. Son écriture fluide, dynamique fait que l’on plonge très vite dans l’histoire.
    Dans Glacé nous retrouvons le commandant Servaz dans les Pyrénées. Il doit enquêter suite à la découverte du cadavre sans tête d’un cheval, la peau repliée comme des ailes, suspendu à une falaise. Est ce l’œuvre d’un patient de l’hôpital psychiatrique situé à proximité dans lequel sont enfermés les plus grands criminels d’Europe ?

    Tout était parfait pour que ce soit un bon moment de lecture. Un début d’histoire angoissant, un mystère qui s’épaissit. Mais en cours de route l’auteur m’a perdu.

    J’ai trouvé ce roman long, pleins de détails inutiles, de nombreuses incohérences, un commandant Servaz qui a peur de tout, et tellement de retournements de situation pour nous amener sur de fausses pistes que cela devenait lassant.

    Je n’ai pas retrouvé dans ce roman l’auteur que je connaissais. J’avais vraiment l’impression à la moitié du livre que quelqu’un avait pris la relève pour écrire. Dommage car le résumé et le début de Glacé étaient pleins de promesses.

    Pour moi ce n’est qu’un incident de parcours et je vais continuer à suivre cet auteur.

  • angelita 14 novembre 2023
    Glacé - Bernard Minier

    Glacé de Bernard Minier, présentation
    Diane Berg est psychologue. Elle est spécialisée en psychologie légale. Elle est embauchée à l’Institut du Dr Wargnier dans les Pyrénées.

    Quatre hommes doivent passer quatre semaines dans une galerie. En arrivant au sommet, ils découvrent un cadavre.

    Avis Glacé de Bernard Minier
    #Servaz1

    Je ne voulais pas laisser passer trop de temps avant de lire la première aventure de Servaz. En effet, j’ai déjà lu le troisième et il fallait que je lise les deux premiers pour connaître les péripéties des uns et des autres.

    Le lecteur fait la connaissance de Servaz et de son adjoint, Esperandieu, marié à Charlène qui attend son deuxième enfant. Martin Servaz a la quarantaine, a été marié et a une fille de 18 ans. Il essaie d’être le plus disponible pour elle, mais c’est compliqué. Il sent qu’elle lui cache des choses et charge Esperandieu d’essayer de trouver ce qui rend sa fille malheureuse. D’ailleurs, au cours de l’enquête, il essaiera de faire des recoupements. Les relations entre les deux hommes sont très cordiales et Servaz n’a jamais hésité à défendre son adjoint suite aux jugements de leurs collègues. Quant à Esperandieu, l’auteur nous dévoile le principal sur lui, à la fin.

    Quant à l’histoire proprement dite, Servaz est appelé sur un meurtre. Mais pas n’importe lequel. Un cheval a été trouvé mutilé et attaché d’une drôle de façon. Pour Servaz, il n’y a pas d’enquête, malgré la mise en scène. Mais quand c’est un cheval très cher, appartenant à une des premières fortunes de France, il devra faire des efforts car les plus hautes instances seront sur le qui-vive. De plus, un élément ne cadre pas car la police et la gendarmerie – les deux doivent travailler de concert – découvrent qu’un ADN d’un homme, enfermé dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité, est présent sur l’animal. De nombreuses personnes seront entendues, ensuite les meurtres vont se succéder. Pour Servaz, il y a un lien pour tout mais il ne sait pas comment imbriquer les différentes preuves qu’ils vont trouver. Ils vont y aller à l’instinct et au fur et à mesure de leurs découvertes, tout va se dessiner. Servaz va avoir de l’aide d’un ancien juge avec qui il échangera beaucoup. Mais dans cette partie des Pyrénées, beaucoup de choses sont cachées et tout le monde ne joue pas le jeu de la vérité. Servaz va l’apprendre à ses dépens. Il devra faire face à des éléments naturels hostiles, être agressé. Il verra défiler sa vie plusieurs fois.

    Dans cette institution psychiatrique, Diane Berg, jeune psychologue suisse, a été embauchée pour une année. Elle n’est pas bien accueillie par le directeur en place qui trouve qu’elle n’est pas assez formée. Il ne souhaite pas qu’elle ait affaire aux hommes les plus dangereux. Dans cet environnement hostile, isolé, où il fait froid, Diane va éprouver de la peur. Elle fera des découvertes sur des traitements administrés. Elle entendra des conversations qu’elle ne devrait pas entendre. Elle entendra des bruits. Mais, malgré cette peur, elle osera tenter de savoir ce qu’il se passe. Aux dépens de sa vie.

    Martin, Diane, Irene et les autres personnages sont très bien décrits. Ils sont développés au fur et à mesure de l’intrigue. Certains personnages auraient mérité que le lecteur connaisse leur avenir. Quelques pages de plus n’auraient fait aucune différence. Martin Servaz est un flic à l’ancienne, même s’il a la quarantaine. Il n’est pas forcément aimé par ses collègues, ni par sa direction. Il n’aime pas les nouvelles technologies. Sa fille l’adore mais elle le trouve vieux jeu. Raison pour laquelle elle a cette relation avec un homme marié ? Dans cette enquête, il faudra toute la perspicacité et les interrogations de Servaz – pas perspicace pour une de ses relations, pour que son éventuel doute envers Irene soit aboli.

    Une histoire de vengeance dans une région où tout se cache, où des personnages qui ont du pouvoir ont commencé, très tôt, très jeunes, semble-t-il, des actes ignobles qui ont été tus. Il est vrai que lorsque l’on est enfant, adolescent, on subit des violences aussi bien physiques que morales et qu’il semble impossible d’en parler. Une des seules solutions semble être le suicide. D’autres ont survécu mais traînent cette expérience.

    Outre l’histoire en elle-même sont détaillés les traitements psychiatriques qui peuvent être encore en cours et qui n’ont aucun effet sur tous ces meurtriers, psychopathes. Des traitements qui sont administrés au mépris de la condition humaine.

    Et on va retrouver ce juge suisse qui se sent proche de Servaz. Pourtant ses actes font froid dans le dos.

    J’ai bien été servie par ce roman mais ce n’est pas un coup de coeur. je le préfère toutefois au troisième tome des aventures. Il me reste donc ce deuxième tome pour savoir pourquoi Servaz doit prendre du temps pour lui.

  • PAULAZ56 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Glacé - Bernard Minier

    Un premier bon roman avec une histoire originale. Je l’ai lu après avoir terminé La chasse qui m’a beaucoup plu. J’aime lire dans l’ordre car il y a souvent une évolution des personnages et je vais donc suivre la chronologie Minier.
    Ici, l’écriture subtile nous donne une histoire très rythmée et le paysage montagneux amène plus de poids encore au suspense.
    Les personnages sont nombreux, leur personnalité et leurs actions nous interpellent et jusqu’au dénouement on se demande qui est l’auteur du crime.
    On a hâte de retrouver l’attachant Servaz dans un autre livre.

  • Nenel83 21 juin 2023
    Glacé - Bernard Minier

    Thriller dans la veine des "Rivières Pourpres" pour les décors. On fait la connaissance de Martin Servaz et c’est pour moi le meilleur de la série.

  • Pauline Bouquine 19 mars 2023
    Glacé - Bernard Minier

    Oui, après avoir lu 5 romans de @bernardminier dans le désordre le plus total je me suis enfin décidé à m’attaquer à son premier roman GLACÉ paru aux @editions_pocket

    Avant de découvrir mon avis, je vous laisse mon FB ou je parle de toutes mes lectures ❤️ Pauline Bouquine

    ❄️Re-découvrir notre enquêteur, son caractère, son plein d’humanité, subtilement intelligent, sa façon de travailler, qui se remet en question, a été appréciable à travers ce premier opus.
    De même pour cette ambiance asile au fin fond de cette vallée pyrénéenne, j’ai adoré. Ce côté froid, hivernal, inquiétant, c’est sombre et terrorisant.

    ❄️A contrario des romans que j’ai déjà pu lire de l’auteur, j’ai trouvé ses tournures de phrase utilisées ainsi que son vocabulaire moins crus.

    ❄️Mais bon, globalement je reste mitigée. Une fois ce livre refermé, je me suis dis que c’était dommage, on part d’une intrigue qui interpelle mais, qui s’essouffle à force de longueurs ! 😕Une réussite ? Peut-être dû fait qu’à aucun moment on aurait pu imaginer une telle histoire. Mais...
    En fait, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire. L’enquête bat de l’aile, les indices ne sont pas démontrés, peu de rebondissements, c’est long, trop de descriptions inutiles. On a là différents homicides où je n’ai vu absolument aucun lien. C’est seulement aux 200 dernières pages que j’ai trouvé un réel intérêt à cette enquête, quand ça commence à devenir vraiment intéressant et que tout s’accélère quoi 😏

    ❄️C’est un bon roman mais qui n’est, à mon sens, pas le meilleur. Je compte donc m’attaquer au tome 2 des enquêtes de Martin 👏

    //Résumé
    Saint-Martin, dans une petite vallée des Pyrénées, un matin glacial de décembre, le corps sans tête d’un cheval est retrouvé accroché à une falaise d’une centrale hydroélectrique.
    Ce même jour, une psychologue prend son nouveau poste dans le centre psychiatrique qui surplombe cette même petite ville. Mais elle va rapidement se rendre compte de certaines incohérences dans ce centre.
    Martin Servaz, flic assidu et mélomane, se voit confier cette enquête des plus étranges...//

  • lafilleaux1001lectures 17 mars 2023
    Glacé - Bernard Minier

    Quel plaisir j’ai eu à lire ce thriller, vous n’avez pas idée !
    .
    Déjà difficile de résister au décor : nous sommes en plein hiver, dans les Pyrénées. Le calme, le froid et les bruits étouffés par la neige nous enveloppent !
    .
    Caché au cœur de ces montagnes, se trouve un institut regroupant les pires psychopathes jamais rencontrés. Un site isolé de tout et de tous, où les patients qu’ils renferment ont commis les crimes les plus odieux, dictés par une folie certaine. Des assassins qu’aucun traitement, ni thérapie ne semblent capables de ramener à la raison.
    .
    Suite à la découverte d’un cadavre dans ces contrées reculées, l’inspecteur Servaz va être appelé pour mener l’enquête et rapidement les soupçons vont converger vers cet institut sous haute surveillance…
    .
    Alors clairement, ce thriller a été un coup de cœur pour moi !
    .
    Le rythme est lent. Il instaure petit à petit une atmosphère des plus pesantes. Les descriptions sont détaillées. Vous ressentez l’ambiance glaciale, que ce soit dans les couloirs de l’institut ou au cœur de la montagne.
    .
    Vous êtes sur les nerfs, aux aguets. Les montées d’adrénaline sont fréquentes. La tension est telle que notre cœur s’emballe, tout comme notre rythme de lecture qui ne cesse de s’accélérer au fur et à mesure que l’on s’approche du dénouement !
    .
    Quant au personnage de l’inspecteur Servaz, il ne pourra que vous séduire par sa simplicité et son côté humain. Ici, pas de super héros doté d’une intelligence surdéveloppée ou d’un personnage avec un côté obscur prononcé. Non, juste quelqu’un comme vous et moi, avec ses qualités et ses faiblesses, mais très efficace dans son métier.
    .
    Bref, une première rencontre avec Bernard Minier et l’inspecteur Servaz des plus réussies ! Aucune fausse note du début jusqu’à la fin !

  • Asciena Rose 23 février 2023
    Glacé - Bernard Minier

    J’ai plutôt bien aimé ce premier tome de la série d’enquêtes de Martin Servaz. L’ambiance est folle avec une partie Huit clos dans cet hôpital psychiatrique. Et cette ambiance enneigée et glaçante de par le chemin sur lequel nous emmène l’auteur. Pour finir j’ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome, c’est à la fois une belle clôture et une porte ouverte par la suite. J’ai trouvé ça vraiment astucieux !!!

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/02/23/chronique-martin-servaz-t1-glace-de-bernard-minier/

  • mumubenham 6 février 2023
    Glacé - Bernard Minier

    Toujours sous le charme de la plume de Bernard minier qui nous entraine une fois de plus dans une histoire glaçante où les turn over sont au rendez vous.

    Cet auteur incroyable réussit à nous emporter avec lui dans un tourbillon d’angoisse et de psychologie .
    736 pages qui se tournent sans aucune lassitude .

    De la montagne de St Martin au centre de psychologie, notre esprit s’évade , nos sens sont aux abois.

    Plus le dénouement approche et plus le rythme du roman s’intensifie : chapitres courts , suspense haletant, angoisses en tout genre.

  • Johanna 30 janvier 2023
    Glacé - Bernard Minier

    Coup de cœur absolu !
    Vous voyez, ces lectures où vous vous rongez limite les ongles, vous ne pouvez plus lâcher le roman tellement vous voulez savoir la suite, vous y pensez tout le temps même quand vous ne lisez pas ? Et bien c’est l’effet que m’a fait Glacé ! Un polar hyper réussi. J’adore le personnage de Martin Servaz et je me réjouis de le retrouver dans tous les autres. Une magnifique intrigue au cœur des Pyrénées : le cadavre d’un cheval est retrouvé pendu en haut d’un téléphérique. Non loin de là se trouve un institut psychiatrique rempli des psychopathes les plus dangereux de France.
    À lire si vous aimez, comme moi, être totalement pris dans un roman qui va vous retourner le cerveau !

  • kris_k 30 mai 2022
    Glacé - Bernard Minier

    Après avoir vu passer beaucoup de critiques à propos des livres de Bernard Minier et après avoir lu (un moment déjà) ‘Une putain d’histoire’, il était vraiment temps que je me plonge dans les enquêtes du commandant Servaz.
    C’est chose faite, je viens de refermer cette première enquête avec le livre Glacé et je dois dire qu’il était bien glacé effectivement. Je n’ai qu’un regret ne pas l’avoir lu en plein hiver ou en voyage à la montagne, mais soit ce n’est pas bien grave, parce que ça n’enlève rien à l’histoire que j’ai plutôt bien aimée !

    Dès les premières pages on plonge dans une enquête classique mais loufoque, qui nous fait découvrir le personnage de Servaz. D’ailleurs l’histoire commence dans une vallée des Pyrénées ou des ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête accroché aux câbles dans la falaise.

    J’ai beaucoup aimé dès le début les déroulements de cette histoire, j’avais très envie de comprendre ce qui allait suivre. Durant tout le livre je me suis demandé qui était le coupable ou s’ils étaient plusieurs. Je dois dire que l’auteur a bien joué avec mes pieds lol et a pour ma part, finalement fait en sorte de mener intelligemment cette histoire !
    Et même si je ne me suis pas complètement attachée aux personnages, j’ai quand-même eu une première bonne impression du commandant Servaz.

    Pour moi ce fût donc une belle réussite que je vais bien évidemment suivre avec les tomes suivants !

  • LES LECTURES DE KATHY 26 avril 2022
    Glacé - Bernard Minier

    Je découvre l’auteur avec le premier tome de cette saga. Et je dois dire que j’ai été complètement conquise par sa plume. On est plongés dans ces montagnes en plein hiver aux côtés du commandant Servaz.

    Celui-ci est appelé pour une affaire assez spéciale, puisqu’on lui indique qu’un cheval décapité a été retrouvé en haut d’une falaise difficile d’accès. Ce cheval appartient à un très richissime homme d’affaires de la région. En parallèle un homme est retrouvé pendu. Mais que se passe-t-il dans ce village des Pyrénées ? Quels secrets se cachent dans ces montagnes ?

    Un polar comme je les aimes : une enquête palpitante et haletante avec une ambiance glaçante et angoissante.

    Tout se déroule sous tension, le lecteur est tenu en haleine jusqu’aux dernières lignes.

    On ne lâche pas ce bouquin sans avoir le fin mot de tout ça. Une fin qui m’a surprise et que j’étais loin de m’imaginer.

    J’ai passé un excellent moment de lecture et j’ai déjà hâte de retrouver le commandant Servaz !

    Pour ma part j’ai pris le parti de lire les enquêtes dans l’ordre, car même si celles-ci sont indépendantes je pense que nous allons voir le commandant évoluer au fil des tomes.

  • celine85 2 décembre 2021
    Glacé - Bernard Minier

    J’avais lu plusieurs livres de Bernard Minier sans avoir lu son premier roman « Glacé ». Erreur rectifiée car je l’ai trouvé dans une boite à livre de ma ville. Et comme je m’en doutais, c’est un coup de cœur. Mon attention a été captée dès le début par l’originalité de la première victime. Chaque hiver, avant la fonte des neiges, des personnes passent quatre semaines dans une centrale hydroélectrique, totalement isolées du monde pour l’entretien et la réfection des machines. A leur arrivé, il trouve un cadavre au terminus du téléphérique d’un cheval suspendu au dernier pylône. Il a été décapité et dépecé, une scène vraiment macabre. Au même moment Diane, psychologue va intégrer l’équipe à l’institut Wargnier, un hôpital psychiatrique. Le capitaine Ziegler va travailler avec le commandant Servaz, venu en renfort sur cette affaire. Je n’ai pas vu défiler les 700 pages de ce pavé.

  • livresetcompagnie_7998 2 novembre 2021
    Glacé - Bernard Minier

    Dans ce premier thriller des enquêtes du commandant Servaz, nous découvrons ce personnage qui donnera lieu à une saga qui n’est, par ailleurs, pas encore terminée ! le meurtre sanglant d’un cheval nous plonge tout de suite dans un univers glacé qui n’aura de cesse de nous faire frissonner. Servaz, enquêteur de renom, connaît son métier mais se laissera entraîner sur la piste d’un tueur qui semble toujours avoir quelques coups d’avance.

    Nous avançons peu à peu dans l’enquête sans parvenir à voir le bout, chacun est suspect et chaque solution met en avant d’autres questions. L’écriture de Bernard Minier nous plonge dans un hiver sans fin ou chaque arbre recèle son lot de secrets. J’ai été happée par la clarté de son écriture qui n’est pourtant pas avare de détails ! Une belle découverte qui m’a poussée à acheter la suite...

  • Roxanebouquine 2 septembre 2021
    Glacé - Bernard Minier

    Un suspens du début à la fin, on cherche, on note les indices, on suspecte tout le monde tout comme le commandant Servaz. Mais on ne finit par découvrir la vérité qu’à la fin. Bernard Minier nous tient en haleine pendant 700 pages sans jamais nous ennuyer.

    J’ai adoré les différents personnages notamment le commandant Servaz, qu’il me tarde de découvrir dans d’autres aventures, ce flic torturé par son passé. Et Julian Hirtman, qu’on aperçoit très peu dans cette histoire mais qui a l’air d’avoir une psychologie intéressante. Dommage qu’il ne soit pas plus développé...

    Bref, une super histoire, une enquête à suspens et une très bonne écriture... plongez dans cette lecture sans hésiter !

  • Découverte et curiosité 20 avril 2021
    Glacé - Bernard Minier

    . OPPRESSANT.

    Pourquoi ne l’avais-je pas lu avant ? Bernard Minier livre avec "Glacé" un thriller à l’atmosphère oppressante.

    L’intrigue se développe crescendo. Le commandant Servaz est appelé sur une scène de crime hors norme : un cheval décapité suspendu en haut d’une montagne !

    Mais ce n’est pas tout ... Certains indices vont accusés un détenu du centre psychiatrique voisin ! Comment est-ce possible alors que celui-ci est dans un quartier hautement sécurisé.

    S’en suis une enquête étrange et haletante ! Que demander de plus. Encore un de ces romans qui a mis à mal mes heures de sommeil.

    Impossible de le reposer une fois les premières lignes lues. L’auteur nous livre un polar dynamique et empreint de suspense. La fin est d’ailleurs inouïe mais je ne vous en dit pas plus.

    Que dire du commandant Servaz ! J’aime son originalité, ses intuitions, son professionnalisme. Il est de ses personnages que l’on aime découvrir. Humain et altruiste ! Je compte bien lire le prochain tome assez rapidement afin de prolonger ma rencontre avec ce commandant et son adjoint tout aussi intéressant : Esperandieux.

    Vous l’aurez compris, ce roman est un incontournable du genre. L’atmosphère hivernale et ses paysages pyrénéens y jouent pour beaucoup.

  • Des plumes et des livres 7 février 2021
    Glacé - Bernard Minier

    Voilà un moment que je voulais découvrir la plume de Bernard Minier sans oser vraiment prendre l’un de ses livres. Et puis, comme chaque mois, il faut choisir un livre audio et quand j’ai vu Glacé, je me suis dit que ce serait l’occasion. Quitte à commencer avec cet auteur, autant prendre son premier roman.

    Le début de Glacé est un peu long et laborieux. Après quelques chapitres, je ne savais pas s’il fallait que je continue ou non, car je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire. Et finalement, j’ai bien fait de persévérer puisque plus j’avançais dans l’écoute de Glacé, plus je voulais connaître la suite !

    L’enquête devient prenante, palpitante. Au fil des chapitres, on s’attache aux personnages, on fait des hypothèses (comme dans tout polar !) et on veut savoir si on a vu juste ou si l’auteur s’est joué de nous.

    Entre meurtres sanglants et hôpital psychiatrique contenant de nombreux psychopathes, Glacé vous donnera des frissons.

    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Servaz, le découvrir au fil de l’histoire. On sent le potentiel pour le mettre en scène dans une série d’enquête.

    En bref, après un début d’écoute laborieux lors de la mise en place du contexte et de la présentation des personnages, l’enquête prend un tournant des plus intenses qui font qu’on n’arrête plus l’écoute. De plus, la voix de Hughes Martel colle parfaitement à ce genre de thriller et son interprétation des différents personnages est sublime. Je découvrirai la suite avec Le Cercle (toujours lu par Hughes Martel) avec plaisir.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/02/05/livre-audio-glace-bernard-minier-2/

  • Elodie Mariatte 15 novembre 2020
    Glacé - Bernard Minier

    Mon premier MINIER.

    Assez mitigée quant à ce roman, lu l’an passé. Le souvenir qu’il me reste aujourd’hui, c’est sans conteste son côté fastidieux !

    D’emblée, nous entrons au cœur d’une vallée des Pyrénées en plein hiver. Nous retrouvons un petit côté Shining à la Française : les décors sont sinistres, lugubres, la brume recouvre les montagnes, le vent est glacial et la neige tombe à chaque page et recouvre les mots de blanc. L’auteur parvient à merveille à nous faire frissonner de froid en même temps que ses personnages. Certaines scènes sont très détaillées, les descriptions sont extrêmement riches. Pour moi, c’est un roman très "graphique", avec un sens parfait de mise en scène.

    L’auteur fait honneur à sa région natale, et on sent instantanément qu’il connait par cœur les décors qu’il dépeint au fil des pages et qu’ils ont pour lui une résonance particulière.

    Toutefois, la longueur et surtout la récurrence des descriptions de paysages enneigés finissent par lasser. J’ai du sauter des paragraphes entiers tellement cela en devenait rébarbatif. Cette vallée en devient presque un personnage à part entière tellement elle prend de la place dans l’histoire.

    Pour le reste, l’intrigue reste à mon sens assez classique et ne révolutionne pas le genre. Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux, qui eux aussi sont relativement stéréotypés (le flic solitaire et un peu bourru qui rencontre une jeune psy etc).

    A lire si vous voulez vous imprégner d’une ambiance et d’une atmosphère polaire. N’oubliez pas de vous glisser sur une bonne couverture chaude !

  • labibliodeclo 25 septembre 2020
    Glacé - Bernard Minier

    C’est un premier roman totalement réussi pour Bernard Minier, qui nous offre un résumé promettant, à hauteur de l’histoire qu’il nous raconte. Une enquête surprenante, jusqu’à la fin, mêlée à l’histoire plus personnelle du commandant Servaz.

    Un premier livre qui nous mènera directement sur la trace du prochain roman de l’auteur « Le Cercle ». Une fois la saga commencée, impossible de s’arrêter.

  • Honolulu 3 septembre 2020
    Glacé - Bernard Minier

    Décembre, une vallée isolée au fin fond des Pyrénées. Le commandant Servaz et son équipe vont devoir faire face à une des enquêtes les plus surprenantes de leur vie lorsque par un beau matin les ouvriers de la centrale hydro-électrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce cheval "haut de gamme" appartient à un richissime homme d’affaires de la région. Qui peut lui en vouloir à ce point ?
    Au même moment, Diane, une jeune psychologue intègre un centre psychiatrique enfermant des criminels ultra dangereux. L’endroit est sinistre, flippant.

    J’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette série, je ne sais pas pourquoi, car j’ai passé un super moment de lecture.

    Les personnages sont très attachants, humains et dégagent une certaine profondeur. Par ailleurs, un rythme hyper soutenu, un suspense parfaitement maîtrisé nourrissent une intrigue parfaitement menée. Clairement, je n’ai pas vu passer ces 700 pages, qui m’ont tenue en haleine jusqu’au bout.

    Même si parfois j’ai trouvé certains passages un poil too much, j’ai dévoré Glacé avec beaucoup de plaisir et repartirai très certainement à la rencontre de Servaz et ses collègues. Gros 👍 pour l’ambiance et l’atmosphère, ainsi que le thème de la psychiatrie, sur lequel j’ ai aimé en apprendre davantage.

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    Glacé - Bernard Minier

    excellent thriller de Minier, j’ai tout adoré, l’enquête, les personnages, le final qui laisse tant de questions encore.

  • Emysbook 29 février 2020
    Glacé - Bernard Minier

    J’ai lu ce roman en lecture commune !
    Un thriller minutieux qui nous balades dans une vallée plutôt effrayante, les éléments s’enchaînent et se succèdent, sans qu’on s’en lasse. L’angoisse est au rendez-vous, l’intrigue à la fin de chaque chapitre, il était difficile pour moi comme pour l’autre lectrice de rester sans lire un chapitre dans la journée. J’ai été plutôt étonné de la fin même si je reste dessus car une part d’ombre n’est à mes yeux pas résolu…
    je conseille ce thriller sans l’ombre d’un doute, il risque de vous glacer le sang.
    Le seul point négatif selon moi est la longueur du roman..

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    Glacé - Bernard Minier

    Pendant la première partie du livre, l’auteur, cherche à créer une ambiance, mais plutôt que de la décrire une bonne fois pour toute, il passe son temps à répéter que tout est sombre, qu’il fait froid et que les personnages ne sont pas à leur aise.

    À la centième description de ce type, on est presque tenté de lâcher le livre.

    Le personnage principal est un affreux réac’ qui enchaîne les clichés (société de consommation de m****, technologie insupportable, etc.). Son entrée est un peu raté et j’ai eu envie de lâcher le livre à plusieurs reprises !

    Le livre commence vraiment après 150 pages !

    Malgré tout, l’intrigue policière prend le dessus et on finit par se passionner pour le meurtre de ce cheval, et pour les intrigues qui suivent, se demandant comment tout va se résoudre. Et il faut dire que ça se tient plutôt pas mal, avec une action assez haletante à la fin. Et si au début, on sentait l’auteur pris entre les influences communes du Silence des agneaux (le psychopathe génial), des Rivières pourpres et de Shining, on le trouve beaucoup plus libre vers la fin, et c’est là qu’il prend son envol et se révèle très bon.

  • lireencore93420 17 novembre 2019
    Glacé - Bernard Minier

    On fait connaissance avec le commandant Servaz qui est appeler au plus profond des Pyrénées, pour un cheval qu’on retrouve pendu, a une falaise, drôle début d’enquête, mais la suite se corsent très habilement

    On a affaire à un récit addictif, ou beaucoup de personnages prennent une place prédominante, mais l’atmosphère glacé requis beaucoup importance, déjà par rapport à toutes les descriptions, mais ça nous permet de nous sentir complétement transféré dans ce décor féérique.
    La couleur blanche est beaucoup présente dans cette publication, autant dans la trame que dans le décor.
    Mais aussi la particularité de ce livre est la complexité de l’enquête qui part un peu dans beaucoup de directions, et on ne peut pas imaginer qui va être le coupable, alors que beaucoup de protagonistes peuvent être coupable.
    Et au fil des pages, on découvre une tragédie qui va être liée à l’enquête qui concerne des jeunes filles.
    Et puis il y a cet institut-prison, qui rassemble les plus grands criminels psychiatriques, tout se mélange, tout se mêle qui donne une investigation captivante.
    Ce que j’ai apprécier fortement ce sont les mélanges des genres, cela traite de la psychiatrie, ou mettre les grands criminels si dangereux ? Mais aussi le sujet de la vengeance, comment se reconstruire après un abus sexuel ? Pareillement de la famille, les personnes puissantes pratiquement intouchables.
    J’aime beaucoup les histoires qui sont très compliquées qui mets en scène beaucoup de personnages, et souvent être perdu et retrouver enfin le fil, mais surtout j’ai été subjuguée par le cadre glaciaire, malgré que la montagne ne m’attire pas vraiment, mais on est emportée par l’écriture de l’auteur.
    Le caractère trempé et la combativité du commandant Vargas aussi m’as beaucoup plu et me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes de la saga

  • Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
    Glacé - Bernard Minier

    Je ne connaissais pas Bernard Minier et j’allais enfin le découvrir, après toutes les belles choses que j’ai lues sur lui et ses livres.

    Et quelle déception ! J’avoue que je ne sais pas encore comment expliquer ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas réussi à m’intéresser à ce roman, je n’ai tout simplement pas aimé, j’ai mis un temps fou à le lire car je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas compris ; je suis fan de thriller, il en faut beaucoup pour me décevoir dans ce genre car j’aime les morts, les enquêtes, les soupçons, les surprises, les recherches... tout ce qui fait un bon thriller ! Et là, je n’ai rien retrouvé.

    Bien sur, il y a des morts, il y a une enquête, il y a des recherches, mais je n’ai pas accroché. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je ne sais pas si c’est l’histoire en elle-même ou bien si c’est l’écriture de l’auteur ; il va falloir que j’en lise un autre de cet auteur pour me faire une meilleure idée.

    J’espère vraiment relire très vite un autre de ses romans et l’apprécier à sa juste valeur, car je suis certaine que c’est un excellent écrivain mais que cette enquête-là n’étais tout simplement pas pour moi...

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    Glacé - Bernard Minier

    Glacé est le premier opus de la série mettant en scène le commandant Martin Servaz. C’est toujours avec un grand plaisir que je découvre un nouveau personnage. C’est parti en direction de Saint-Martin-de-Comminges situé dans les montagnes des Pyrénées dans une ambiance qui va être glacée…

    Tout commence avec le meurtre d’un cheval qui est retrouvé pendu dans un endroit improbable. Le commandant Martin Servaz se demande pourquoi il a été dérangé pour un cheval, mais après avoir vu la violence du meurtre et découvert l’identité de ce dernier, il va vite comprendre que c’est un cas spécial. Une intrigue qui se compose d’une foule d’éléments qui ne semblent pas concorder. Tout est fait pour mettre le lecteur dans une ambiance sombre et oppressante. Ces montagnes peuvent paraître à la fois paisible mais aussi très inquiétante. Il y a aussi ce fameux centre qui renferme les plus grands criminels dans une structure particulière. Il est placé juste à côté d’une ancienne colonie de vacances pour enfants, laissée à l’abandon. Une intrigue que l’on va suivre sur deux fronts. L’enquête principale sur le meurtre du cheval est menée par le commandant de police Martin Servaz et Irène Ziegler, capitaine à la gendarmerie. Puis, du côté de la jeune suissesse Diane Berg, psychologue qui vient de prendre ses fonctions à l’Institut Charles Wargnier. Ce dernier, unique en son genre, à pour patients les psychopathes du monde entier, ceux qui restent totalement insensible aux traitements médicaux.

    Le style de Bernard Minier est très descriptif, le rythme est plutôt lent mais très fluide. On a droit à de belles scènes de crimes, et lorsqu’on comprend le coeur de la motivation, de plus en plus de suspects sont possible. L’intrigue et l’enchaînement des évènements sont parfaitement orchestrés. De jolis rebondissements et des moments de danger qui tiennent le lecteur en haleine. Toute la partie psychiatrique est très bien développée et les cadavres, s’entassent sur la route du commandant. Tout s’accélère dans les cent dernières pages. Plusieurs fois j’ai cru deviner qui était le coupable mais plusieurs rebondissements inattendus m’ont fait mentir et j’ai été complètement surpris par le final de l’histoire…

    Bernard Minier nous offre un thriller avec une intrigue efficace et des personnages principaux attachants. Le tout dans un décor très sombre et angoissant, pour une première c’est une vraie réussite. Bien sûr je vais suivre les prochaines enquêtes de Martin Servaz.

  • universpolars 24 novembre 2018
    Glacé - Bernard Minier

    Dans "Le Cercle", l’auteur nous déversait une pluie torrentielle sur le crâne, en continue, accompagnée de rafales de vent nous projetant des salves d’’eau en plein visage. Ici, les gouttes de pluie ont perdu en température et se sont transformées en neige, car Bernard Minier nous amène vers la frontière espagnole, dans une vallée encaissée des Pyrénées, plus précisément à Saint-Martin, une station touristique aux pieds des montagnes.

    Ambiance froide voir glaciale, la blancheur du paysage nous aveugle dès les premières pages ; nous sommes éblouis et fascinés autant par cet éclat que par le style qu’utilise l’auteur pour nous l’envoyer dans les yeux. Un grand paradoxe s’offre à nous assez rapidement ; nous sommes en montagne, c’est frais, aérien, c’est pure, une sorte de grand bol d’air que l’auteur arrive à nous faire prendre assez subtilement. Il connaît bien la région, ceci ne fait aucun doute. Mais malgré cet état de fait, l’ambiance devient vite oppressante, étouffante, comme si la montagne tentait de nous étrangler, sans pour autant nous faire ressentir concrètement la pression autour de notre cou.

    C’est là que nous nous retrouvons face à un personnage important que nous ne nous attendions pas à rencontrer ; la région elle-même dans laquelle nous évoluons. Le territoire dans lequel nous fait progresser l’auteur est - devient - un personnage à part entière.

    Dans ce décor pyrénéen, nous retrouvons le commandant Martin Servaz, de la PJ de Toulouse, personnage récurant des deux romans de Bernard Minier. Ce grand amateur des oeuvres de Gustav Mahler nous bluffe une fois de plus par son intuition désormais légendaire, un flic qui n’est pas un super héros, non, mais un excellent enquêteur qui ne lâche rien et qui préfère suivre son instinct au lieu de suivre scrupuleusement les preuves réunies par la police scientifique. Dans cette enquête d’ailleurs, ses ressentis seront peut-être un peu plus efficaces que certains éléments rassemblés scientifiquement et qui demandent tout de même une certaine interprétation.

    La science forensique peut parfois mener les enquêteurs sur un mauvais chemin, surtout lorsque l’adversaire maîtrise et "joue" avec cette science... Peut-être le cas ici.

    Martin Servaz est sollicité pour se rendre à Saint-Martin, plus précisément à l’usine hydroélectrique d’Arruns, 2000 mètres d’altitude, qu’il doit rejoindre en empruntant un téléphérique. Sur la plate-forme supérieure, une scène de crime troublante, une mise en scène morbide a été découverte par des employés de la centrale qui venaient pour la révision annuelle des installations, avant la fonte des neiges. Un corps a été accroché et pendu sous les pylônes de la plate-forme supérieure, décapité et dépouillé, ceci au sens propre du terme. Chose étrange cependant, il ne s’agit pas d’un corps humain, mais d’un cheval, un pur-sang.

    Le commandant Servaz est fou de rage, un cheval, il n’en a pas grand chose à foutre, bien que la situation soit plutôt rocambolesque. Lâcher une enquête en cours concernant la mort violente d’un SDF provoquée par des gamins ne l’enchante pas vraiment. Pour un cheval...

    Il apprendra lors de l’enquête préliminaire que ce cheval appartient à Eric Lombard, PDG d’une puissante multinationale, issu d’une famille très influente de la région ayant des relations étroites avec des personnes elles-mêmes influentes. Évidemment, la procureur en charge de l’affaire place une priorité absolue pour cet évènement. Martin Servaz, en collaboration avec la magnifique Irène Ziegler, de la gendarmerie, va devoir faire le poing dans la poche pour tenter d’éclaircir cette histoire peu commune.

    Plusieurs faits vont s’enchaîner assez rapidement. D’une part, alors que le commandant Servaz se pose encore la question sur la légitimité de cette enquête, un fait nouveau va redonner un certain dynamisme à l’enquête. L’ADN d’un tueur en série croupissant dans un établissement psychiatrique de la région a été retrouvée sur les lieux du crime. D’autres parts, un nouveau corps sera découvert lors de l’enquête, pendu à un pont, mais cette fois-ci le corps d’un homme nu, ou presque. La méthode utilisée ne laisse aucun doute aux enquêteurs, la souffrance était essentielle dans cette mise en scène. Qui dit souffrance dit vengeance ?

    Des liens vont être établis, des révélations surprenantes vont être mises à jours ; visiblement la région a bien des choses à cacher - de nombreux non-dits -, des faits qui font immanquablement ressurgir le passé. Car c’est dans le passé que vont devoir creuser Servaz et sa brigade, un passé lourd, constitué de souffrance, de violence, de blessures non cicatrisées mais surtout d’injustice et d’impunité.

    Bernard Minier semble totalement adhérer à cet aspect du passé dans lequel il faut aller chercher les réponses. Dans son second roman "Le Cercle", c’est également dans le passé que l’auteur nous emmène afin de retrouver et d’assembler les principales pièces manquantes d’un puzzle qu’on élabore dans le présent. Lorsque des personnes commencent à remuer ce qui est enterré depuis des lustres, cela fait ressurgir bien des angoisses et de l’agitation pour certains. Ce que nous tentons de dissimuler ressort toujours un jour ; aucune terre ne sera assez compacte pour recouvrir la merde qu’on y a enterrée.

    Bernard Minier a bien compris cet état de fait et l’utilise d’une manière remarquable. La passé intrigue non ?

    Parallèlement à cette enquête, l’auteur nous conduit également dans les couloirs d’un établissement psychiatrique, l’institut Wargnier, qui se situe dans les hauteurs de cette région, dans les falaises. Un hôpital à haute sécurité abritant des criminels perturbés et extrêmement dangereux pour certains. Évidemment, des liens vont solidement être tissés avec l’enquête du commandant Servaz. Nous aurons l’occasion dans cet établissement de côtoyer le patient le plus déstabilisant, le suisse Julian Hirtmann. Cet ancien procureur à Genève représente tout ce qu’il y a de plus troublant ; manipulateur, issu de la haute société, calculateur, sûr de lui, intelligent, un homme cultivé appréciant les bonnes choses comme la musique classique, pour donner un exemple. Mais également un psychopathe sans scrupule, ayant fait de nombreuses victimes. Me rappelle quelqu’un lui, pas vous ?

    Diane Berg, psychologue suisse, vient d’être admise dans cet établissement. Cette femme, très vite inquiète par les traitements et par l’hostilité du cadre dans lequel elle travaille, va faire des découvertes un peu malgré elle. L’enquête parallèle qu’elle va entreprendre va peut-être jouer un rôle clé dans cette histoire.

    L’auteur nous dévoile toujours un peu plus d’éléments manquants, nous laisse quelques indices au compte-gouttes, parfois nous menant sur une mauvaise piste, évidement, jusqu’à un dénouement où chaque chose se met définitivement en place. Peut-être trop de morceaux à digérer ? C’est le seul bémol à mon sens ; l’auteur clos pas mal d’éléments qui étaient encore ouverts. En d’autres termes, des rebondissements à outrance qui manquent peut-être de subtilité. L’auteur a ouvert pas mal de brèches lors de l’intrigue et j’ai l’impression que ce n’était pas une chose évidente pour lui de toutes les refermer.

    Cela n’enlève pas grand chose à la qualité de l’intrigue qui est tout de même bien bétonnée et le dénouement vous conduira vers le second roman de Bernard Minier, "Le Cercle", qui vous réservera une nouvelle enquête du commandant Servaz.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.