- Auteur : Barbara ABEL
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 6 octobre 2016
- ISBN : 2714470874
- EAN : 9782714470874
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s’est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?
Peluche0706 15 mai 2023
Je sais pas - Barbara Abel
Coup de cœur pour ce livre que j’ai lu dès que je l’ai reçu. Je n’ai pas pu en parler avant la publication du roman. Aujourd’hui, je peux dire combien j’ai aimé ce livre.
Et pourtant, il m’est arrivé deux trois fois dans le livre de me dire que l’intrigue tournait mal. Mais des rebondissements, des surprises (oui, pour moi ce n’est pas la même chose qu’un rebondissement), des personnages atypiques et une intrigue bien ficelée font que pour moi, ce roman est une belle réussite.
La fin me semblait toute tracée et pourtant, Barbara Abel avait encore un chapitre pour surprendre encore le lecteur. Et quelle fin. J’avais le sourire aux lèvres !
En deux mots, pour parler un peu de l’intrigue, une sortie scolaire ne va pas se passer comme prévue. Emma, 5 ans, se perd dans la forêt. Son institutrice, Mylène, part à sa recherche. Finalement, Emma est retrouvée mais Mylène, elle, ne revient pas. Que s’est-il passé dans cette forêt ? Pourquoi Emma était fâchée contre sa maîtresse dans la journée ?
Encore une fois, si vous avez aimé les précédents livres de Barbara Abel, je ne peux que vous inviter à foncer lire ce livre.
angelita 26 août 2022
Je sais pas - Barbara Abel
Je sais pas de Barbara Abel présentation
Camille est mariée, elle a une petite fille de 5 ans. Elle a un amant. Elle se sent belle, désirée, libre avec lui. Mais la culpabilité est là. Cela bouleverse toute sa vie, ses idées.
Une sorite scolaire doit avoir lieu. Mylène, institutrice,, va être en retard car elle doit récupérer sa dose d’insuline.
Avis Je sais pas de Barbara Abel
Un roman très psychologique comme sait les offrir Barbara Abel qui dissèque les comportements humains, aussi bien ceux des adultes que ceux des enfants. Car un enfant est-il si innocent que ça ? N’est-il pas un manipulateur de première ? Ne cherche-t-il pas à se venger d’une situation ? Est-ce qu’un enfant éprouve de la culpabilité comme peut la ressentir un adulte ?
Camille a semble-t-il tout pour être heureuse. Elle est mariée, maman d’une petite fille de 5 ans, Emma, et elle a un bon job. Mais depuis 5 semaines, elle mène une double vie et retrouve son amant, Etienne. Ce dernier vient la voir chez elle un soir et Emma les surprend en train de s’embrasser. Lors d’une sortie scolaire, Emma est portée disparue, très vite retrouvée par les forces de l’ordre. Mais dans la forêt, seule Emma sait ce qui s’est passé entre elle et sa maîtresse, Mylène, une jeune femme qui ne se lie pas aux autres, qui est revêche, d’un caractère assez violent envers les enfants et diabétique de type 1. Très vite, Barbara Abel met son grain de sel dans l’histoire en liant les uns et les autres à son roman, pour encore plus de culpabilité, encore plus de colère. Les personnages sont au bord de l’explosion, de la rupture, pour montrer leurs plus vils comportements, surtout que certains ont un passé qui refait surface. Le but est de retrouver Mylène, la fille d’Etienne. C’est une question de vie ou de mort. Et seule une personne, une enfant, peut dire ce qui s’est passé et où peut être Mylène.
Barbara Abel nous révèle nos pires instincts car combien de fois ai-je voulu secouer Emma, cette petite fille de 5 ans, belle comme au coeur, qui parait candide. Un certain nombre, je dois l’avouer même après les dernières révélations, mon opinion n’a pas changé. Car le comportement des adultes, au coeur de cette histoire et face aux rebondissements, n’est pas nouveau. Ils sont adultes et malgré la douleur, la colère, la vengeance, ils révèlent leurs pires tourments. Il est facile d’accuser lorsque l’on est soi-même coupable d’une situation, lorsque l’on culpabilise, lorsque l’on veut sauver son couple, ne pas révéler une liaison car on sait que l’on peut tout perdre.
Mylène veut se sauver, être sauvée. Elle déploie des trésors d’imagination pour remonter à la surface. Mais la maladie sera-t-elle plus forte qu’elle ? Oui, elle s’apitoie sur son sort, sur ses relations chaotiques avec les autres, sur son physique ingrat. Elle n’a jamais accepté sa maladie, elle s’est rebellé contre son père. Ses fugues à répétition ne vont pas lui servir, ni son comportement envers les enfants.
Un roman mené de main de maître où les questions succèdent aux questions, les révélations aux révélations. En trois jours, les personnages passent par diverses émotions avec rappels de leur passé, les souvenirs en commun avec un enfant. La trahison, l’adultère ne sont pas bons. Qui manipule qui ? Et 10 ans après ce drame, familial aussi, est-ce qu’une personne a pu être sauvée ou l’histoire se répète-t-elle ? Malgré le caractère d’un enfant, les adultes ne prennent pas en compte qu’une expérience peut le détruire profondément et pour toujours.
moons 11 avril 2022
Je sais pas - Barbara Abel
Je ne sais pas vous mais moi j’adore Barbara Abel, qui une fois de plus nous offre un roman palpitant.
Bien que certains mots ou expressions m’aient perturbée (il en faut peu... 😅), comme "Cahin-Caha". Une petite famille en apparence normale, Camille, une petite trentaine voit sa vie défiler de façon monotone, elle est mariée à Patrick et est la mère d’Emma, 5ans.
Elle rencontre Étienne, avec lui, elle se sent vivante.
Un soir Emma surprend sa maman dans les bras d’Étienne, après ça tout change.
Lors d’une sortie scolaire en forêt, Emma disparaît, ainsi que Mylène, son institutrice.... Découvertes, surprises, secrets, mensonges et autres, c’est ce que nous offre Barbara Abel.
Un suspens bien mené, la richesse des rebondissements, une fin percutante...
Un thriller bien construit, avec soin dans un style limpide où l’on ne s’ennuie pas du début à la fin (et qu’elle fin !)
Marielle69 18 mars 2021
Je sais pas - Barbara Abel
Une super histoire terriblement réaliste qui met mal à l’aise par moment, qui dérange…
Un très bon thriller psychologique avec une fin excellente.
A lire d’urgence !
Pattinou 27 novembre 2020
Je sais pas - Barbara Abel
un roman a vous déchirer le cœur, tellement il est prenant. Bravo très bien écrit par son auteure.
Les lectures de Maryline 29 juin 2020
Je sais pas - Barbara Abel
Mylène est institutrice et aujourd’hui elle part en foret avec ses élèves. Ils vont construire des cabanes dans les bois et tout le monde s’en réjouit ! Mais la sortie va virer au cauchemar lorsque Emma, une petite fille de 5 ans, disparait mystérieusement. Mylène part à sa recherche...
De son côté, Camille file le parfait amour avec Étienne depuis quelques semaines. Ils sont amants et Patrick, son mari ne se doute de rien. Mais Camille se sent tiraillée tout de même pour sa famille, elle ne veut pas détruire ce qu’elle a construit et surtout, ne souhaite pas faire de peine à son mari et sa fille Emma.
Un grand bravo tout d’abord à l’auteur pour le synopsis qui est vraiment parfait. Il donne envie, il sème le doute et il est vraiment génial, surtout une fois qu’on a lu le livre. Je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs mais bravo !
Ensuite, un grand bravo également pour tous les évènements qui s’enchainent dans cette histoire de fou. Je me suis régalée du jeu des personnages, leur caractère à chacun se dévoile petit à petit, le lecteur ne sait plus en qui il peut avoir confiance, tout le monde est suspect mais en même temps, tout le monde à de quoi être victime... Bref, on ne sait plus qui croire, on finit même pas douter des enquêteurs !
Et pour finir, un énorme bravo pour ces personnages tous antipathiques mais qu’on adore finalement. La dernière partie du livre est splendide, totalement folle mais j’adore !
Si vous aimez douter, vous poser des tas de questions et essayer de chercher qui est coupable, alors vous serez sans aucun doute séduit par ce thriller magnifiquement orchestré par l’auteur qui m’avait déjà plu avec "Derrière la haine" et "Après la fin". Je crois que je suis fan de l’auteur, il va me falloir découvrir ses autres récits pour encore passer des moments aussi agréables de lecture. N’hésitez plus !
Morgane 31 octobre 2019
Je sais pas - Barbara Abel
J’en ai eu le souffle coupé ! Un huis-clos psychologique, avec énormément de révélations, surprises et rebondissements et une fin tout à fait inattendue : tout ce que j’aime ! Des personnages détestables, aux destins mêlés, que j’ai tour à tour tous soupçonnés...
Saveur Littéraire 22 août 2019
Je sais pas - Barbara Abel
Tristesse, étonnement, re-tristesse, détresse, et là, pouf, coup final sur le museau. Et ça, c’était juste sur la fin, attendez que je vous parle du début !
Ce thriller magnifiquement orchestré raconte l’histoire d’une petite fille de cinq ans, Emma, qui par un malheureux hasard, disparaît lors d’une sortie scolaire. Quand on lit la suite du roman, on se dit, avec cruauté sans doute, qu’elle aurait mieux fait de ne pas réapparaître. Car oui, tous les enfants ne sont pas des anges. Certains cachent en leurs traits d’innocentes petites bouilles le visage d’un démon. Emma est de ces enfants, mais peut-on lui en vouloir d’être ce qu’elle est ?
Au-delà d’Emma, qui avons-nous ? Eh bien, ses parents, pardi ! Camille, trentenaire, maman de la tyrannique fille qu’elle aime. Patrick, prof de fac hautain qu’on a pas envie de croiser. Etienne, amant au passé louche de Camille. Mylène, institutrice d’Emma et accessoirement fille d’Etienne. Les policiers qui ne font pas beaucoup avancer le schmilblick et répondant aux noms de Dorothée Voguel et Henry Leduc, avec à leur commandement le capitaine Dupuis. Et d’autres, que je vous laisserais découvrir. J’en dis pas beaucoup sur les personnages, car voyez-vous, ça gâcherait vraiment les choses ! Disons simplement qu’on ne s’y perd pas malgré la présence de toutes ces personnes, et que le roman est quand même centré sur un groupe en particulier. La famille d’Emma et le duo Etienne/Mylène.
Vous pensiez que Je sais pas allait se concentrer uniquement sur la recherche d’une enfant de cinq ans qu’on a perdu dans la forêt ? Eh bien non, car Emma est assez vite retrouvée ! Non, le mystère tourne autour de l’autre disparue, Mylène. Où est-elle ? Emma l’a-t-elle croisé ? Cela parait évident car l’enfant, blessée, a le foulard de son institutrice accroché à son bras. Alors, où est Mylène, pourquoi ne réapparaît-elle, combien de temps peut-elle survivre sans insuline ? Car ce personnage, tout comme son père, souffre de diabète. En voilà de quoi arranger nos affaires, n’est-ce pas ?
Outre la recherche de Mylène par la police, on assiste au drame qui s’insinue dans la famille Verdier. Entre Emma qui ne sait pas ce qui s’est passé ou qui refuse de dire ce qui s’est passé, Patrick dont le comportement exaspère et Camille qui cache un lourd secret, nous voici plongés dans un scénario qui pourrait bien nous arriver un jour. Bon, pas fréquent comme scénario, je vous l’accorde volontiers ! Mais ce qui est frappant avec ce roman, c’est à quel point l’auteure réussit à donner de la crédibilité à ce qui se passe, et pire encore, que cette famille ordinaire pourrait être la nôtre. Parce que les disparitions d’enfant, c’est malheureusement courant, que tout peut arriver et qu’on imagine pas à quel point la situation peut déborder.
Comment évoquer avec vous la fin, géniale fin, magistrale fin même, qui m’a fait l’effet d’une bien belle claque dans le museau ? Je ne veux pas vous gâcher la lecture, hors comme dans tout thriller/polar/policier, la fin a son importance capitale et je ne veux pas vous spoiler la fin. Disons juste que la tension escalade toujours et toujours plus, qu’on tourne frénétiquement les pages en ne sachant pas où on met les pieds, qu’arrivé au dernier chapitre, le cerveau a un très gros bug parce que, punaise, tout ça, on l’avait pas vu venir ! Et que la vérité, la fin, nous rentre en plein fouet dans la tronche ! Aïe. Mais c’est un gentil Aïe.
Et quand je parle de claque, ça concerne pas mal de personnages qui révèlent enfin leurs secrets. Certains qui étaient plus évidents que d’autres, mais cela ne gâche pas la surprise générale. Barbara Abel a réussi son coup, je tombe des nues à la fin de ce roman !
Le style, quelques mots sur le style qui a rendu cette écriture si vivante. Je vous l’ai dit, j’ai tourné les pages et j’ai dévoré ce roman sans voir l’heure tourner, ni les pages défiler. Un régal pour mon esprit attiré par les thrillers. Une narration au présent qui rend le tout encore meilleur, on glisse dans les pensées de Camille et ses pensées, ses doutes. Ceux des autres personnages, aussi. Et on se dit qu’on a bien de la chance que ce cauchemar ne nous arrive pas à nous !
Un roman addictif, où l’on ne s’ennuie pas, où le point de vue sur chaque personnage change au fur et à mesure qu’on lit et qu’on découvre ce qui se passe. Prenons rapidement quelques exemples : Camille, que je trouvais niaise au début à cause de sa passion pour son cher et tendre, Emma que j’ai eu envie d’agripper et de secouer comme un prunier puis de gifler pendant une bonne partie du roman…mais voilà, toutes ces premières pensées évoluent au fil de l’évolution de cette histoire très bien fichue !
Coup de cœur ? Coup de cœur !
mouffette_masquee 11 juin 2019
Je sais pas - Barbara Abel
J’avais adoré « Derrière la haine », de Barbara Abel, et en attendais donc beaucoup de cet opus. Et je n’ai pas été déçue de ma lecture ! Une petite fille disparait dans la forêt lors d’une sortie scolaire avec sa classe. Tout le monde se met à sa recherche mais impossible de la retrouver... Le mystère reste entier jusqu’à la fin, et on n’arrive pas à savoir si l’on aime ou déteste certains des personnages. L’ambiance est lourde, angoissante, malsaine. J’ai adoré détester l’institutrice, Mylène. L’autrice nous balade tout au long du récit : d’un chapitre à l’autre on soupçonne l’un puis l’autre des personnages, sans jamais savoir.... Qui est honnête, qui ment ? Et le twist finale pas scotchée. J’adore !
Mon Jardin Littéraire 13 mars 2019
Je sais pas - Barbara Abel
Cela fait longtemps que j’entends parler de Barbara Abel même si je n’avais lu aucun de ses livres jusqu’à présent. Alors quand je suis tombé sur celui-ci à la bibliothèque je n’ai pas hésité une seule seconde. J’étais sûre de passer un bon moment avec ce thriller psychologique. Je ne sais pas si c’est parce que j’en attendais trop, mais je ressors assez mitigée de ma lecture. Elle est prenante certes, mais il m’a manqué quelque chose… Il faut dire aussi que je deviens de plus en plus exigeante en matière de thriller.
D’emblée nous rencontrons Camille, mère de famille, dans une situation embarrassante. Sa petite fille de 5 ans, Emma, la surprend dans les bras d’un homme qui n’est pas son père… Cette scène d’entrée, à première vue sans rapport avec la disparition de la fillette quelques jours plus tard, sera en réalité un point fondamental de ce livre. En effet, à cause de cet évènement « anodin », Camille va se sentir fautive et sera prisonnière de sa trahison et de ses mensonges. Sa culpabilité sera le point central de l’histoire. Et je dois dire que cela est réussi. La tension est palpable. La jeune mère de famille est de plus en plus agitée et terrifiée à l’idée que son mari découvre la vérité.
La psychologie des personnages est bien travaillée chez Camille et Patrick. Par contre, en ce qui concerne la petite Emma, Barbara Abel y est allée (trop) fort à mon gout au point d’en devenir peu crédible. Sans en dévoiler trop, je ne pense pas qu’une enfant de 5 ans puisse être aussi mauvaise… J’ai été glacée par son comportement mais également très mal à l’aise… Malheureusement je n’y ai pas cru, c’était trop gros.
L’intrigue est haletante mais le dénouement n’a pas été à la hauteur de mes espérances : je l’ai trouvé trop facile, trop rapide. Beaucoup de questions restent sans réponses et je n’ai pas compris le peu d’explications qu’on nous fournit…
La plume de l’autrice est cependant simple, accessible… en un mot efficace. Le roman est addictif et se lit très vite. J’ai bien aimé sans que ce soit transcendant.
Vous l’aurez compris, le suspense et l’ambiance oppressante n’auront pas suffi à porter ce roman qui finalement retombe comme un soufflé. C’est une bonne lecture mais il m’a manqué quelque chose. Quoi ? Je sais pas…
Pink-Lady 27 février 2019
Je sais pas - Barbara Abel
Quelle lecture !!! Délicieusement angoissante, puissante et malsaine mais surtout terriblement addictive !
C’est un thriller psychologique comme je les aime, un véritable page-turner impossible à lâcher une fois commencé !
Tout y est glauque : l’ambiance dans cette forêt sombre et humide mais aussi dans la famille d’Emma où on ne sait plus qui croire.
Le dénouement est chargé de rebondissements. Même si je me doutais de certaines choses depuis un moment, l’auteure a réussi à me surprendre de pages en pages. J’en ai eu le souffle coupé !
Petit bémol : des questions restent sans réponses et je n’aime pas trop rester dans le flou... C’est dommage car sans ça, le livre aurait été parfait pour moi !
En tout cas, il a confirmé mon addiction à cette auteure dont c’est le 3ème livre que je lis.
Booksnpics 21 février 2019
Je sais pas - Barbara Abel
La patience d’un lecteur attendant la parution du prochain roman de son auteur préféré est souvent mise à mal... Tout d’abord une date, puis une couverture, quelques teasers bien placés pour nous tenir en alerte et finalement le "Graal"... Ce 6 octobre 2016, la patience de nombreux lecteurs est enfin récompensée avec la parution du 11ème roman de Barbara Abel.
"Je sais pas"... Quel parent n’a jamais entendu ces trois petits mots bien innocents mais qui peuvent devenir très irritants lorsqu’il s’agit de découvrir la vérité suite à une bêtise. "Je sais pas"... Une parole d’enfant qui a parfois l’art de nous mettre les nerfs en pelote.
Comme à son habitude, Barbara Abel part d’une situation de la vie quotidienne pour entrer dans le vif du sujet. le décor est planté... Une sortie scolaire... le cauchemar commence lorsqu’un enfant de 5 ans disparaît. Pas question pour moi d’en révéler plus sur la trame du roman de peur de ruiner le suspense.
Ce que je peux par contre vous dire c’est que l’auteure n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Celles de nous plonger dans une réalité proche de nous, nous décrivant des personnages "communs" (en apparence seulement je vous rassure) que nous pourrions croiser dans notre vie de tous les jours. Autre caractéristique : le rapport à l’enfant mais aussi le couple qui sont des thèmes récurrents.
N’empêche, nul ne peut désormais en douter, Barbara Abel a su démontrer depuis ses débuts son habilité à se jouer de nos certitudes et ce d’une main de maître. Elle aime nous mener par le bout du nez, nous tourmenter ! "Je sais pas" est en cela de la même veine que ses précédents romans. L’auteure ne renie pas son style de prédilection mais nous présente selon moi, un roman beaucoup plus abouti que son précédent opus paru l’année passée. "Je sais pas" est définitivement un "coup de coeur" pour moi.
Jusqu’où l’auteure ira-t-elle la prochaine fois pour jouer avec nos nerfs ? Je sais pas ;)
Sangpages 26 novembre 2018
Je sais pas - Barbara Abel
Un livre très psychologique au rythme soutenu et dans lequel on rentre direct et ça j’aime !
Un style excellent, c’est fluide, ça coule tout seul !
Une histoire comme un domino, où chaque événement bouscule un autre et un autre...en boucle...jusqu’à la fin !
Les conséquences de l’adultère, la culpabilité éprouvée qui peut ronger comme une maladie. La douleur en général mais celle d’un père plus particulièrement. L’impuissance face à une disparition.
On éprouve tout au long du récit une forme de rage, une envie de crier la vérité, de mettre la police sur la voie, et surtout ...de tirer des baffes !
On s’interroge sur l’interprétation d’une situation, surtout lorsqu’il s’agit des dires d’un enfant. L’innocence "acquise" peut-elle prendre le dessus sur tout ? Faut-il ne rien remettre en doute ?
Jusqu’où peut-on aller pour protéger sa famille ? Pour ne pas tout voir voler en éclat ?
Mais est ce que j’ai vraiment aimé ce livre ?
Je sais pas... (elle est facile, je vous l’accorde 😜) je reste malheureusement assez mitigée. Les détails sur le diabète sont majoritairement incorrects. Comme si les explications avaient été mélangées. C’est très très dommage surtout lorsqu’on utilise cet élément comme un élément essentiel et je l’avoue, ça m’a bloquée et n’ai pu sortir de cet agacement tout au long et en ai forcément perdu la substance. ☹️
Quoi qu’il en soit, un conseil : au resto choisissez toujours les frites plutôt que la purée 😁
La Caverne du Polar 25 novembre 2018
Je sais pas - Barbara Abel
Depuis le temps que j’entends parler de Barbara Abel, je me suis enfin lancé dans la lecture de l’un de ses romans et comme premier roman j’ai choisi « Je sais pas ». Nous voici donc parti en direction de… Oh « Je sais pas » ! 61JjpHFadzL__SX309_BO1,204,203,200_
Un jour de sortie scolaire, Emma Verdier disparaît. Son institutrice Mylène et les autres membres de son équipe partent à sa recherche. On appelle les parents, Camille et Patrick Verdier. Puis Emma réapparaît et c’est le soulagement. Mais lorsqu’on s’aperçoit que Mylène, l’institutrice a disparu, le capitaine Dupuis commence à s’interroger. Surtout qu’Emma porte à son bras un bandage fait avec le foulard de Mylène. Lorsqu’il interroge Emma, cette dernière répond aux questions par un « Je sais pas » systématique. Que s’est-il réellement passé dans la forêt ? Autant de mystère et de questions qui vont rester sans réponse d’autant plus que Mylène reste introuvable. Et ses jours sont comptés… Pourtant le capitaine Dupuis sent que Camille cache quelque chose. Bien entendu nous, nous savons ce que cache Camille. « Je sais pas » est un roman angoissant qui met mal à l’aise. Que se passe-t-il vraiment dans la tête d’une fillette de 5 ans qui a vu sa mère embrasser un autre homme que son père ?
Les personnages sont bien travaillés et ne nous laissent pas indifférent. Ils sont bien exploités du début à la fin. Au début, ils paraissent tous sans histoire, mais très vite on se rend compte qu’ils ont tous une petite part d’ombre. La plume de Barbara Abel est déroutante. J’ai beaucoup aimé son style. Elle déroule l’intrigue d’une main de maître. De la première à la dernière page, les surprises sont nombreuses, la façon dont on vit chaque instant avec les différents protagonistes est bluffant. La fin m’a scotché, je ne m’attendais vraiment pas à un tel dénouement.
« Je sais pas » ce que vous en attendez, mais si vous recherchez un thriller psychologique efficace à l’intrigue malsaine alors foncez ce livre est pour vous…
Louison Lit 4 juillet 2017
Je sais pas - Barbara Abel
C’est la première fois que je découvre la plume de Barbara Abel et bien c’est une sacrément belle découverte. J’ai été très vite emportée par une intrigue qui ne nous laisse pas le temps de respirer. « Je sais pas » est un roman haletant, émouvant qui parle d’un sujet que l’on retrouve malheureusement trop souvent dans la rubrique des faits divers. L’enlèvement d’un enfant est l’une des choses qui effraie le plus les parents attentionnés que nous sommes. Que l’enfant est 5 ans ou bien qu’il soit un adulte, nous parents souffrirons de la même façon.
Par une superbe journée la sortie de classe de l’école des Pinsons va virer au drame. La petite Emma, 5 ans vient de disparaître, les instituteurs s’organisent et partent à sa recherche. Sa maîtresse Mylène va elle aussi disparaître. Emma sera retrouvée dès la fin de la journée. Parallèlement nous allons faire la connaissance des parents d’Emma et du père de Mylène et c’est là le grand talent de l’auteure. Très rapidement on va comprendre de mieux en mieux les liens qui les unissent pour le meilleur et pour le pire.
La plume acéré de Barbara Abel nous fait vivre des émotions plus terrifiantes les unes que les autres. Frayeurs, apitoiements, incompréhensions sont au rendez-vous. Je ne peux en dire plus sans risquer de spoiler ce qui serait impardonnable mais tout de même, j’ai ressenti une forte empathie pour le personnage d’Eugène, le père de Mylène qui au prise avec le caractère pas évident de sa fille vivra des ressentis qu’aucun parent ne devrait vivre et pourtant… Que dire des personnages qui cachent si bien leur jeu qu’ils en deviennent terrifiants. L’enquête du Capitaine Dupuis ne se fera pas sans rebondissements et même lorsqu’on pensera que tout est fini, ce ne sera pas le cas, c’est vraiment bien vu. Cela fait longtemps que je n’avais pas plongé avec autant de délectation dans une histoire sombre au suspense intolérable. Vous aimez vous faire peur, vivre de grandes choses au fond de votre lit alors ce roman est fait pour vous.