- Auteur : Fred Vargas
- Editeurs : Sonatine, J’ai lu, Editions 84
- Date de sortie : 16 juin 2005
- ISBN : 9782290349229
- EAN : 9782290349229
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
/B_dfpGigaCustomSerie> /B_dfpGigaCustomBD> /B_dfpGigaCustomLivre> /B_dfpGigaCustomCine>
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB SANGInscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
dominique 2 novembre 2023
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
C’est avec ce livre que je suis entré dans le monde du commissaire Adamsberg.Et j’aime à chaque nouveau roman de Fred Vargas m’y replonger.
SIMON 29 décembre 2022
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
très bon livre, Adamsberg nous amuse avec Danglard !
merci Fred !
Happy Manda Passions 9 juin 2022
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
OMG ce roman est absolument fabuleux. J’avais décidé de découvrir fred vargas et donc de commencer par le début. Une autrice prolifique donc la bibliographie est longue.
son premier roman m’a marqué, j’ai tout adoré, l’écriture le style et cette mise en scène sans trop faire dans le visuel gore. elle sait accrocher son lecteur en travaillant sur l’enquête quand d’autres vont vous donner moult détails sanglant pour faire sensations et souvent fortement inutile.
L’histoire est prenante et vous emporte dans une enquête mystérieuse un peu dans l’ambiance d’hercule poirot.
Ce premier roman m’a encore plus donné l’envie de lire cette auteure. IL se lit d’une traite, il n’est ni long ni difficile, il est même ideal quand on souhaite se remettre à la lecture ou découvrir le genre policier.
un délice que je vous recommande
Callian 28 mai 2022
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
Je pourrais parler de Vargas pendant des heures. Expliquer combien le personnage campé par Adamsberg a quelque chose d’à la fois touchant et déconcertant. Ce sont des esquisses que ces personnages et pourtant on s’y attache immédiatement. Le Paris de Vargas n’existe que dans son imaginaire et pourtant on jurerait le traverser à chaque page. L’homme aux cercles bleus n’est pas le meilleur de la série mais il nous fait entrer dans l’univers et découvrir la brigade.
joandthebooks 3 mars 2021
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
J’ai bien aimé le personnage d’Adamsberg, et l’enquête était particulièrement originale. Toutefois, c’est long. Pour un livre si court, on se demande parfois comment il est possible que le temps passe si lentement. Je pense que c’est un parti pris, car Adamsberg est justement quelqu’un qui prend son temps et qui a son propre raisonnement, mais tout de même je ne suis pas sûre si je vais accrocher sur le long terme. A voir...
lireencore93420 15 mars 2020
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
Le commissairre Adamsberg arrive a Paris pour prendre son poste, un homme distille des cercles bleus dans toute la capitale, Jean-Baptiste Adamsberg as tout de suite un mauvais pressentiment, en ce qui concerne ce fait, il sait très bien que cet individu va finir par commettre des meurtres.
J’ai tout de suite été envoutée par le flegme de l’énigmatique commissaire Adamsberg ou le flair est exceptionnel, de plus l’enquête est assez inhabituelle, un homme qui dessine des cercles bleus et qui laisse toujours une maxime " Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
C’est une investigation assez tranquille, ou peu à peu les indices sont distillés, mais j’ai été très vite embarquer dans cette histoire peu commune, ou on se demande si vraiment ce commissaire est dans le vrai, car cet homme qui dessine des cercles bleus au premier abord n’est pas dangereux, plutôt un original qui as envie qu’on s’intéresse à lui.
On fait connaissance avec plusieurs autres personnages secondaires qui peu à peu nous fait rentrer dans la danse de l’intrigue, j’ai trouvé que c’était remarquablement amener on en à faire à une écriture qu’on pourrait détecter comme calme mais très incisive.
Le rythme est indolent, mais on est prise par la trame de l’investigation, qui est aussi assez hilarante par moment.
C’est mon deuxième titre de cet auteur, et encore c’est une excellente lecture, ou j’ai vraiment apprécié cette lecture qui n’est addictive et pleins de suspens mais justement une action lancinante mais qui monte en pression, au fur à mesure qu’on tourne les pages.
La fin est remarquable, dans les livres de cette auteure, il y a toujours une ambiance particulière, ou on est tout de suite impliquée dans l’univers qu’il nous amène à avancer à petit pas mais intensément.
Je n’hésiterais à continuer la découverte de cette auteure avec les autres livres que je possède dans ma pal.
LoveRock 7 février 2019
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
Je connaissais déjà le commissaire Adamsberg pour avoir lu Pars vite et reviens tard. L’ayant apprécié, j’ai naturellement voulu lire celui-ci, et je n’ai pas été déçue. Nous sommes transportés dans le monde et la logique du commissaire, et tel Danglard nous le suivons malgré nous, sans bien comprendre pourquoi parfois, tout en sachant qu’encore une fois son intuition le mènera à élucider toute l’affaire. La chute inattendue ne fait que rajouter au désir de dévorer un autre roman de l’auteure.
eTemporel 7 février 2019
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
Fred Vargas a reçu fin mai le prix Princesse des Asturies de littérature, pour l’ensemble de son œuvre, le jury estimant que son écriture de « portée universelle » avait permis la « revitalisation » du roman policier. Autant dire que je ne dois pas faire partie de l’univers ! L’homme aux cercles bleus était ma première incursion dans l’univers de cet auteur et je ne suis pas sûre d’y revenir. Entre un héros lunaire et un peu perché en lequel je n’ai pas réussi à me retrouver et une intrigue sans grand intérêt, je me suis ennuyée ferme.
Le récit s’attache aux pas du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg. Personnage atypique, il se distingue par une nonchalance hors du commun et les petits dessins qu’il griffonne à longueur de journée sur des bouts de papier. Intuitif à l’extrême, il a le don d’agacer ses collègues et le lecteur aussi ! Or, dans la vie comme dans les livres, j’ai beaucoup de mal avec les gens mous comme ça, j’ai juste envie de leur taper dessus ! Alors ces 220 pages à lire ses introspections m’ont paru bien bien longues. Malheureusement, les personnages secondaires ne pas plus attachants : il y a Mathilde, une océanographe à moitié dépressive, Charles, l’aveugle aigri, et Danglard, flic lui aussi et père célibataire alcoolique. Quelle belle brochette !
A l’inverse, du côté de l’intrigue, ça partait pourtant bien. Cet homme mystérieux qui dessinait à la craie des cercles bleus sur les trottoirs de Paris m’intriguait beaucoup, tant il était évident qu’un cadavre allait finir par y apparaître. Mais que c’est long à venir ! Et puis en tant que lectrice de polars et thrillers en tous genres, j’aime beaucoup essayer de deviner l’identité de l’assassin, éprouver ma logique à celle de l’auteur. Mais quand, pour tout indice, on a l’intuition d’un flic qui voit « sourdre la cruauté des gens », les déductions ont vraiment l’air de sortir de nulle part. Et c’est valable jusqu’au dénouement qui m’a semblé bien tiré par les cheveux.
Pour finir, la plume de l’auteur est presque aussi atypique qu’Adamsberg lui-même, comme si Fred Vargas s’appliquait à coller à la bizarrerie de ses personnages. C’est peut-être le cas d’ailleurs. Certains parlent de poésie et si c’est le cas, alors je suis hermétique à cette sorte de poésie, de toute évidence. Au final, je suis complètement passée à côté de cette lecture. Je n’ai ressenti aucune empathie pour les personnages, je me suis ennuyée et je n’ai aucune envie de recommencer.
Alowne 22 janvier 2019
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
Je n’ai pas vraiment apprécié cette lecture.
L’histoire est trop lente à mon goût et l’ecriture de Fred Vargas ne correspond pas à ce que j’aime le plus.
Cependant, l’histoire reste originale et je pense qu’elle peut largement trouver son public.
Nahjka 22 janvier 2019
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
Résultat très mitigé...
L’histoire présente trop de longueurs, ce qui rend la lecture parfois fastidieuse malgré une intrigue intéressante.
Les personnages ont des personnalités marquées et le suspense est savamment orchestré, mais le dénouement est trop invraisemblable, tombant de nulle part...
Bref, un peu trop lent et confus pour moi !
La Caverne du Polar 1er janvier 2019
L’homme aux cercles bleus - Fred Vargas
L’homme aux cercles bleus est le premier roman où apparaît le célèbre commissaire Adamsberg, personnage fétiche de Fred Vargas. Après avoir lu « l’homme à l’envers » c’est ma seconde rencontre avec cette auteure. J’ai pour habitude de toujours commencer par les premiers tomes d’une saga, même si forcément, il y a toujours le risque que ce ne soient pas les meilleurs de la série. Allez c’est parti en direction de notre belle capitale Parisienne.
Suite à l’élucidation de cinq meurtres en quatre ans en Province, Jean-Baptiste Adamsberg est muté à Paris et monte en grade, d’abord inspecteur, aujourd’hui commissaire. Tout commence par une personne mystérieuse qui dessine des cercles bleus sur les trottoirs de Paris. Ces cercles bleus sont accompagnés d’objets et d’une phrase. Pour le commissaire ces agissements ne sont pas une simple lubie il est persuadé que L’homme aux cercles va passer à la vitesse supérieure. Jusque-là rien de très grave, mais l’affaire prend une nouvelle tournure lorsqu’un matin on retrouve une femme sans vie au milieu d’un cercle, Adamsberg se dit que, malheureusement, son pressentiment était le bon…
Les personnages sont une composante majeure des romans de Fred Vargas. Nous avons dans un premier temps le commissaire Adamsberg, un homme atypique et rêveur, qui se fie à son instinct. Le commissaire a une manière bien personnelle de résoudre les enquêtes. Il n’essaye pas de réfléchir de manière ordonnée sinon ses pensées s’échappent. Son adjoint Danglard, père célibataire de 5 enfants, amateur de vin blanc, a lui besoin de preuves pour croire quelque chose plutôt qu’une vague intuition.
Les autres personnages sont tout autant particuliers. Mathilde Forestier est une océanographe de renom qui s’intéresse aux hommes jusqu’à suivre des gens dans la rue et noter leurs activités dans des cahiers. Elle recueille chez elle Charles Reyer, un aveugle n’acceptant pas son handicap. Clémence Valmont, qui loge également chez Mathilde, est une femme assez âgée qui passe son temps à répondre à de petites annonces.
Je sais très bien qu’il faut poser le contexte et présenter chacun des personnages, mais pour moi c’était un peu trop long à venir…ça manque de rythme. J’ai rarement eu autant de mal à finir un livre de poche de 200 pages. J’aurai bien aimé un peu plus d’actions au milieu de l’enquête et je dois avouer que le dénouement m’a un peu déçu. L’écriture de Fred Vargas est atypique tout comme ses personnages. Certains parlent de poésie et cela est peut-être le cas, mais moi je dois avouer être complètement hermétique à cette sorte de poésie. Au final, je pense être passée un peu à côté de cette lecture.
Pour conclure, ce n’est de loin pas le meilleur policier que j’ai pu lire, mais je pense retenter une nouvelle fois l’expérience avec le commissaire Adamsberg.