- Auteur : Fred Vargas
- Editeur : J’ai lu
- Date de sortie : 23 avril 2008
- ISBN : 2290357243
- EAN : 9782290357248
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
La découverte d’une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphaël, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans.
Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d’un trident...
Marielle69 14 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Sous les vents de Neptune - Fred Vargas
Fred Vargas possède une écriture fluide, brillante, poétique, et cela même quand il est question de meurtres...
Dans ce roman, c’est avec plaisir que j’ai retrouvé Adamsberg, flic hors normes, en pleine enquête au Canada. Fred Vargas en profite pour glisser quelques touches d’humour avec nos cousins québécois.
Elle parvient à nous transporter dans son univers décalé, imagé, avec des personnages tellement attachants qu’on aimerait les rencontrer dans "la vraie vie".
Un excellent polar, passionnant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
Witchblade 26 novembre 2022
Sous les vents de Neptune - Fred Vargas
Je n’ai lu que 3 romans de cette auteure, un des premiers d’Adamsberg n’avait pas été une réussite… J’espère passer un bon moment en sa compagnie.
Comme d’habitude avec Adamsberg, on se perd en conjonctures scabreuses et en rêveries. L’histoire a donc été un peu longue à se lancer mais l’avantage de l’audio est que j’ai pu persévérer plus facilement qu’à l’écrit. J’ai bien fait car l’histoire démarre ensuite sur les chapeaux de roues, d’autant plus qu’on en apprend un peu plus sur la jeunesse et le passé d’Adamsberg. Il y a toujours autant de rêveries mais comme on est pris dans l’enquête en cours, cela passe beaucoup mieux. Qui est le coupable ? Adamsberg ou un autre ? En tout cas, pour une fois, le commissaire se sera mis dans un sacré merdier tout seul et pour l’en sortir, ça risque d’être compliqué. L’enquête est donc longue et laborieuse que ce soit côté français comme côté québécois. Par ailleurs, le lecteur s’est bien amusé avec les québécois et moi, avec. Ça donne un petit punch à l’ensemble de l’histoire et à la lecture. Je n’aurais pas mieux fait.
Comme vous l’aurez compris, cette 4ème lecture de Fred Vargas a été une excellente découverte, quasi un coup de coeur tant l’histoire et l’enquête sont bien menées et que j’étais bien loin de l’élucider avec mes propres déductions. Entre ceux accessibles en audio et ceux de ma pal, j’ai encore de quoi découvrir dans la bibliographie de cette auteure. Je vous conseille très fortement de découvrir cet opus de Fred Vargas qui est très original.
Sur ce, bonnes lectures à vous !