- Auteur : Ryan Gattis
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 2 septembre 2015
- ISBN : 2213686319
- EAN : 978-2754817141
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours.
Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un autre quartier, qui attire toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Des membres de gangs profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ; leur vie est bouleversée par ces journées de confusion.
Un roman choral magistral, un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.
Cocomilady 10 mars 2020
Six jours - Ryan Gattis
Un récit à plusieurs voix, bien mené, qui nous plonge dans le monde des gangs.
Pendant les six jours qui ont mis Los Angeles à feu et à sang en 1992, on suit l’histoire de plusieurs personnes, impliquées ou non dans des gangs, et dont les histoires et destins vont s’entrecroiser pour le pire...
L’auteur a dédié chaque chapitre a un nouveau personnage. Tout va commencer avec le meurtre d’un innocent, car les gangs vont profiter des pillages et des feux pour régler leurs comptes. Mais cet homicide va déclencher une vraie guerre.
Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le fait de voir parfois les mêmes faits du côté adverse, ainsi que le choix de l’auteur d’utiliser la première personne. On entre ainsi dans la peau de chacun d’eux, mafieux, victimes, pompiers, agents des forces spéciales, infirmiers...
Malgré cela, j’avoue ne pas avoir eu de pitié pour qui que ce soit en-dehors de la première victime. La police est encore trop "gentille" pour moi quand on voit les dommages créés par ces gangs qui ne respectent rien ni personne.
Un récit dur mais qui montre la réalité des choses. Edifiant !
Sylvie Geoffrion 24 mars 2019
Six jours - Ryan Gattis
Suite à l’acquittement des policiers dans l’affaire Rodney King en avril 1992, LA connait les 6 pires jours de son histoire. Six jours d’émeutes , de chaos, 6 jours d’anarchie , d’incendie, de meurtres, de pillages et ce, sans presque aucune forme de représailles policières tant la ville est plus que débordée. Armée, garde-nationale, policiers sillonnent les rues sans être capables de contrôler réellement quoi que ce soit. Que ce soit un criminel ou une milice quelconque, page 313, voici ce que l’on en pensait : " Le bon côté du chaos de ces cinq derniers jours est le suivant : il n’y a aucune chance que ce que nous sommes sur le point d’effectuer ce soir nous revienne à la figure." C’était donc l’état d’esprit durant ces jours sombres.
Et ce qui étonne, ce qui frappe, c’est cette insensibilité avec laquelle ils agissent. La vie ? Quelle valeur ? Mais le respect ...
Ryan Gattis nous raconte ces 6 jours avec les voix de différents protagonistes, sous différents points de vue.
Le meurtre d’Ernesto, frère "clean" de membres de gang de rues, déclenche une véritable guerre entre 2 gangs. Et ce sont les voix de ces membres de gangs et des personnes qui les entourent qui nous feront réaliser ce qui se passe à LA durant ces 6 jours de noirceur.
Gattis dessine parfaitement le portrait de la quotidienneté dans certains quartiers de LA et de ceux qui y vivent. Certains adhèrent et désirent adhérer aux gangs, d’autres veulent s’en sortir, d’autres vivent 2 vies, d’autres tentent de se tenir loin de ça mais, on y vit toujours une certaine forme d’intimidation, de peur, dans ces quartiers, on regarde toujours derrière soi, émeutes ou pas.
Outre la colère première dûe à l’acquittement des policiers qui ont tabassé Rodney King, qu’est-ce qui pousse les gens à piller, à incendier, à intimider, à tuer ? LA se relèvera-t-elle de ces jours noirs ? Un des spectateurs de ces émeutes page 415 nous dit : " Je pige alors que c’est peut-être la fonction de ces émeutes pour tout le monde, par ici. Tu sais que tu vas y perdre, mais tu donnes des coups de pied et tu te débats pour minimiser tes pertes. Il peut s’agir de propriété, de santé, ou d’un être aimé, comme ERNIE., mais c’est quelque chose, et une fois que ça a disparu, c’est pour de bon. Personne ne se sent en paix ce soir, ça fait des jours et des jours qu’on est sur les dents. Le couvre-feu sera peut-être levé, mais ça ne veut pas dire que les choses sont revenues à la normale, que les problèmes sont réglés ou qu’il le seront de sitôt."
Et malheureusement, nous ne pouvons que donner raison à cette voix et à Gattis.
Un bon sombre mais très sombre et violent roman.