Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les neuf Cercles - R.J. Ellory

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont " seuls les morts ont vu la fin ", John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.
Pour ce thriller sombre et déchirant, qui évoque autant Truman Capote que Jim Thompson, R. J. Ellory renoue avec la veine crépusculaire de Seul le silence. Son personnage principal, John Gaines, littéralement hanté par le crime, la violence et la mort, lui permet d’aborder une fois encore, et de façon plus puissante que jamais, l’interrogation principale au centre de tous ses romans : la part d’ombre de chaque individu et la nature du mal. Son écriture, d’une exceptionnelle beauté, entraîne le lecteur dans un inoubliable voyage au cœur des ténèbres.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 28 septembre 2024
    Les neuf Cercles - R.J. Ellory

    Une ambiance lourde, froide et humide nous accueille dès les premières pages. On débarque dans ce roman la tête baissée, les yeux regardant le sol, la terre, la vase. Il y en a pour tous nos sens ; l’air est fétide, nauséabond ; ça craint, ça pue la mort.

    R.J. Ellory plante un décor, une atmosphère, ceci avant toute chose.

    Nous sommes en juillet 1974. John Gaines, vétéran de la guerre du Vietnam, est shérif d’une petite ville dans le comté de Breed, dans le Mississippi. Le genre de ville qui ne bouge pas, qui stagne, dans laquelle tout semble figé depuis de nombreuses années. Il faut dire qu’il ne s’y passe pas grand-chose, habituellement.

    Avec son adjoint, Richard Hagen, il découvre le corps d’une adolescente au bord d’une étendue d’eau, dans la vase, dans un cercueil naturel constitué de terre, d’eau et de boue. Le corps aurait stagné à cet endroit durant plus de 20 ans. Son torse semble avoir été ouvert, avant d’être refermé à la va-vite. L’autopsie nous révélera ce qu’il s’est produit, à l’époque, entre ces deux étapes, respectivement ce que nous allons découvrir à l’intérieur de ce cadavre.

    Le shérif Gaines, quelque peu démuni face à ce vieil homicide, nous expliquera ce début d’enquête, mais surtout il nous parlera de la guerre du Vietnam, car on n’oublie pas cet enfer ; ou plutôt, cette guerre ne vous oublie plus. On n’en ressort pas indemne, pas vraiment d’exception.

    Il nous parle de la guerre comme si elle était encore là, mais c’est en lui qu’elle vit encore, inlassablement. Les quelques corps qu’il découvre dans le cadre de son job - très peu heureusement -, n’aident pas à oublier. La guerre sera omniprésente dans ce récit noir, maintenue en vie par la mémoire de ce personnage, par son âme détruite et brisée.

    "Plus que toute autre chose, John Gaines était l’homme qu’il était devenu au Viêtnam. C’était un homme de la guerre. Une guerre sombre, impitoyable, implacable, qui prenait tout ce qu’il y avait de bon en vous et le remplaçait par du néant."

    Les lésions dues à la guerre ; cet élément sera le fer de lance dans ce récit. L’auteur semble vouloir essayer de comprendre d’où vient le mal qui est en nous, comment il nait et surtout ce qu’on en fait. La mort semble également le fasciner, dans le sens où il essayerait peut-être de la comprendre, voire de l’apprivoiser. Par ce récit, R.J. Ellory nous confronte à la mort en la tournant dans tous les sens, en nous plaçant face à diverses situations bien distinctes, mais qui s’orientent toutes vers la même direction, la douleur, la peur, l’angoisse et le vide.

    Etre vivants, pour certains, c’est peut-être pire que d’être morts. Tout devient relatif. Survivre à une guerre, par exemple, est-ce vraiment une chance dans la vie ? Pour le shérif Gaines, cela restera un cadeau empoisonné. L’envie de vivre pleinement, intensément, n’est tout simplement pas concevable pour cet homme : sentiment de culpabilité total, même si cet état d’esprit n’aurait vraiment pas lieu d’être. Et pourtant.

    Bref... Qu’est-il arrivé à cette jeune fille vingt ans auparavant ? Une grande amitié entre adolescents, quelques amourettes, quelques balades, pique-niques au bord de la rivière, la belle vie, l’insouciance, puis soudain ça arrive.

    L’enquête va s’avérer difficile, lourde et particulière pour le shérif Gaines ; faire parler le temps, toute une histoire. Vingt ans ont passé entre la disparition de la petite et la découverte de son corps. Gaines est plutôt habitué à enfermer des poivrots quelques heures, ou encore gérer de petits conflits de voisinage, mais ici, il devra faire preuve d’esprit d’initiative et de beaucoup de persévérance. La rage qu’il a en lui et qu’il va déployer afin de rendre justice à une victime va carrément lui donner des ailes. Pour lui, la justice doit être rendue, il n’y a pas d’autre option possible.

    L’enquête conduira à un suspect, un rescapé de la seconde guerre mondiale, encore un. Un homme qui vit également comme une ombre, dans le souvenir de la mort. Un vice de procédure reconduira cet homme vers la liberté, ou peut-être à nouveau vers l’enfer.

    A partir de ce moment-là, Gaines va devoir s’attaquer à bien plus fort que lui : une puissante et influente famille de la région.

    R.J. Ellory met en scène la tristesse, le désespoir, la souffrance et la mort. Ces sentiments prennent la place d’un personnage à part entière. Le récit ne nous donne pas beaucoup d’espoir ; ce n’est pas avec un grand optimisme que nous tournons ces lourdes pages.

    L’auteur, pour noircir encore un peu plus le tableau, nous expliquera aussi comment les Noirs étaient traités dans les années 1970, dans ces Etats bien retirés, peuplés de personnes maniant l’art de la ségrégation autant bien que le fouet. L’Enfer n’est pas si loin pour certains. Et encore, avant d’aller en Enfer, nous sommes censés être jugés. Mais pas ici.

    Et lorsque nous arrivons au terme de ce récit, au dénouement, on s’aperçoit que les secrets de famille sont parfois terriblement malsains. On s’aperçoit aussi que certaines personnes sont complétement hors des réalités de la vie, dotées d’un cerveau stérile, profondément égoïstes et sans âme. Sauver et préserver l’honneur de son Nom devient plus fort que tout.

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.