Découvrez les conseils de Février !
Très beau mois de février que nous proposent les éditeurs avec de belles valeurs sûres, des espoirs et des on-dit noirs dont l’équipe BePolar se fait le miroir. Petite sélection malheureusement et forcément incomplète... Bonnes lectures !
Pour les lecteurs qui voient grands (formats), en vrac :
La multi-primée et talentueuse Dominique Sylvain explore chez Viviane Hamy le meurtre d’une étoile montante du journalisme dans l’univers de l’adultère dans Les Infidèles.
L’aventureux et bourlingueur Caryl Férey nous plonge avec Plus jamais seul (Série Noire, Gallimard) dans un univers désenchanté où une vieille amitié et un assassinat suspect sont deux volets d’une dette qu’un ex-flic abimé par la vie ne peut que régler. Comme toujours un régal.
Ian Rankin, l’un des maîtres du polar écossais, nous livre, outre un très beau titre avec Le diable rebat les cartes (Le Masque), un nouveau polar sur le cœur noir d’Édimbourg et le contrôle de la ville par ses habitants les plus diaboliques.
Aux Presses de la Cité et dans le milieu éditorial, il se murmurait il y a peu que La Femme à la fenêtre de AJ.Finn était le nouveau La Fille du train. Peut-on faire confiance à des narrateurs peu fiables, aux prises avec l’alcool, les médocs et, pire, de vieux polars ?
Laissez-vous tenter et revenez nous le dire.
Relativement nouvelles venues dans le polar, les éditions Marabout reviennent en force avec Laisse-moi en paix de Clare McKintosh qui explore les secrets d’un suicide familial.
Et n’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes, que ce soit dans les très beaux romans de Gallmeister, chez les grands noms comme le Seuil ou encore chez les plus petits éditeurs qui font souvent un très beau boulot de repérage !
Pour ceux qui n’aiment faire les poches que pour y trouver un livre au bon format :
C’est avalanche de grosses sorties chez les petits formats !
Bernard Minier démontre livre après livre que bestseller et grand talent sont tout à fait conciliables : dans Nuit (Pocket), on suit, jusqu’au bout de la nôtre, la traque d’un insaisissable meurtrier, débutée sur une plateforme offshore au large de la Norvège.
Redoutable, comme toujours.
Autre valeur sûre, Dans l’ombre (Points) de l’Islandais Arnaldur Indridason nous fait voyager dans le temps et vers sa terre de glace et de feu pour explorer l’année 1941, si particulière dans son île, base avancée des Alliées dans sa lutte contre le nazisme.
Et justement, quand un représentant de commerce est retrouvé assassiné, le front orné d’un « SS », les complications vont commencer.
La reine du thriller médical, Patricia Cornwell, fait vivre dans Chaos (Le Livre de Poche) l’une des aventures les plus éprouvantes à son personnage fétiche, Kay Scarpetta, la médecin légiste qui a inspiré tant de séries et de romans, ici confrontée à un ennemi invisible et qui semble lui en vouloir tout particulièrement...
Dix ans après son roman phénomène Cette nuit-là, vendu à plus de 200 000 exemplaires, le canadien Linwood Barclay revient avec son personnage principal, qui après avoir dû affronter la disparition de tous les membres de sa famille va faire face dans En Lieux sûrs (J’ai lu) aux sueurs froides que lui donne sa descendance...
On l’attendait impatiemment à petit prix, Caryl Férey fait coup double ce mois-ci avec la parution chez Folio de Condor, formidable fresque du Chili, du Nord au Sud, de ses beautés et de ses tourments, où l’homme exploite tout aussi impitoyablement l’homme que la nature. Un magnifique voyage depuis chez soi qui donne encore une fois envie de découvrir, malgré tout, le vaste monde.
10/18 continue de nous régaler avec ses très belles couvertures qui servent avantageusement de non moins belles découvertes.
Plongez avec Mascarade de Ray Celestin dans la sulfureuse Chicago du jazz et de la Prohibition, ou dans la Guadeloupe versant sombre avec le très vivant Élastique Nègre du talentueux Stéphane Pair, qui nous met dans une suave ambiance Caraïbes tendance truands, combines et désillusions.
Mais vous pouvez aussi retrouver Kathy Reichs, à l’origine de la série Bones, qui nous emmène sur les traces effrayantes d’un détective amateur persuadé d’avoir retrouvé trace d’une jeune disparue via un enregistrement cauchemardesque dans Délires mortels (Pocket).
Valeurs sûres du riche catalogue Rivages/Noir, suivez Jim Thompson dans une road trip sans foi ni loi où c’est le bad boy qui risque de porter injustement le chapeau dans Ville sans loi, et Robin Cook avec Quand se lève le brouillard rouge, passionnant roman où se mêlent gangstérisme londonien, trafics juteux du KGB et intervention du contre-espionnage britannique.
Mais surtout, n’oubliez pas : le polar est fait de surprises !
Faites confiance aux éditeurs, allez au-devant d’autres livres et d’autres auteurs, prenez le temps de découvrir de nouvelles plumes qui seront – qui sait ? - vos auteurs polars préférés de demain !