- Auteurs : Franck Thilliez, Pierre Lemaitre, Jane Harper, Valerio Varesi, Val McDermid
Qui a dit que mars était le mois du polar ? Après un mois d’avril un peu décevant, les nouveautés de mai relèvent le défi pour nous faire trembler, réfléchir ou juste passer du bon temps. En terrasse (et oui, bientôt !), chez soi, sur la plage et même en voiture (oui, ya une astuce), il y en a pour tous les goûts !
On le dit, on le répète, cette petite sélection n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à essayer d’autres romans, soyez curieux et précurseurs !
Qui ? Le serpent majuscule de Pierre Lemaître (Albin Michel, Audiolib pour la version audio).
Pourquoi ? Doit-on encore présenter Pierre Lemaître, polardeux qui a décroché le concours ? Et pourquoi pas découvrir le premier roman de l’auteur en livre audio, pour lire pendant le trajet en voiture ?
Le résumé
Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr."
Qui ? 1991 de Franck Thilliez (Fleuve Noir).
Pourquoi ? Une valeur sûre pour les amateurs de thrillers.
Le résumé
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Qui ? Terrain accidenté de Val McDermid (Flammarion).
Pourquoi ? L’écossaise McDermid est une vraie star dans les îles britanniques mais peine encore à pleinement percer en France. Une anomalie ?
Résumé
Quand Alice Somerville s’est lancée sur la piste de deux motos américaines enfouies par son grand-père dans la tourbe des Highlands pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n’imaginait pas déterrer le cadavre d’un homme assassiné par balle. Et le commandant Karen Pirie s’attendait encore moins à ce qu’il soit chaussé d’une paire de baskets Nike, témoins d’une tout autre époque. C’est loin d’être la seule incongruité dans l’enquête dont se charge son unité, spécialisée dans les dossiers non élucidés.
Qui ? La maison du commandant de Valerio Varesi (Agullo). Voir aussi Le Fleuve des brumes, un de ses meilleurs romans, qui paraît de nouveau ce mois-ci.
Pourquoi ? Varesi est une valeur sûre du polar italien, notamment connu pour la série du commissaire Soneri.
Résumé
Dans le paysage d’eau et de brume de la Bassa, la basse plaine du Pô, le commissaire Soneri est à l’aise. Avec les anciens du coin, il est le seul à bien connaître cette partie du fleuve, à savoir se déplacer entre les rives, les plaines inondables, les fermes éparpillées dans une terre qui semble désormais habitée par des fantômes. Alors quand deux cadavres surgissent soudainement, c’est lui qui est chargé de l’affaire.
Qui ? Les Survivants de Jane Harper (Calmann Lévy).
Pourquoi ? Par l’auteure du très remarqué Canicule, multiprimé (Gold Dagger Award, British Book Award, Prix des lecteurs du Livre de Poche…)
Résumé
Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay, minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots. Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran.À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage : la colocataire d’Olivia. Tous les regards se braquent sur Kieran.
Qui ? La cavale de Jaxie Clackton de Tim Winton (Gallmeister).
Pourquoi ? Pour les amateurs de romans « à la Gallmeister », faisant la part belle aux grands espaces.
La cavale de Jaxie Clackton de Tim Winton
Quand Jaxie voit son père écrasé sous le pick-up — le cric a lâché —, il sait que tout l’accuse : en ville, per-sonne n’ignore qu’il haïssait Clackton senior, ivrogne borgne qui cognait sec. Alors Jaxie trace droit devant lui, crevant de trouille et bientôt de soif puis de faim dans l’immensité éblouissante du lac salé.
Qui ? 1794 de Niklas Natt och Dag (Sonatine).
Pourquoi ? Après l’épatant 1793, un nouveau thriller historique de haute volée.
Résumé
Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. À l’hôpital de Danviken, un jeune noble se morfond, tourmenté par le crime horrible dont on l’accuse. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une mère pleure sa fille, assassinée lors de sa nuit de noces. L’affaire ne suscitant que peu d’intérêt, elle décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre qui, traumatisé par sa dernière enquête, n’a plus guère de raisons de vivre.
Qui ? Faut pas rêver de Pascale Dietrich (Liana Levi)
Pourquoi ? On avait beaucoup aimé l’humour caustique de son précédent livre, Les Mafieuses. On veut vérifier que l’auteure transforme l’essai.
Résumé
Qui ? Après toi le chaos de Carlos Montero (Hachette Lab).
Pourquoi ? Pour les accros de série TV, ce roman ayant été adapté par Netflix.
Résumé
Raquel, jeune professeure de littérature, accepte un poste dans un lycée de Novariz en Espagne, la ville natale de son mari. Dès son premier jour de travail, elle apprend que sa prédécesseure, Viruca, s’est suicidé. De plus, les élèves se montrent ouvertement hostiles et agressifs envers elle. Elle retrouve à la fin des cours un mot, glissé dans son sac : « Et toi, combien de temps tu vas mettre à mourir ? »