- Auteurs : Franck Thilliez, Barbara ABEL, François-Henri Soulié, Cédric Sire, Shari Lapena
Valeur sûre pour la parution de polar, le (joli) mois de mai profite de la proximité avec les vacances estivales pour offrir de très belles publications. Et oui, les éditeurs savent bien que vous allez bientôt faire le plein de livres pour en profiter lors de vos congés à la mer/à la montagne/chez belle-maman (rayez la mention inutile) (mais ne rayez pas belle-maman, on ne veut pas être complice). L’avantage, c’est que cela vous offre le choix, et il y en a pour tous les goûts. Le désavantage, c’est qu’il devient difficile de se décider : pas de panique, BePolar vous aiguille en fonction de vos envies !
Envie de polar historique ?
On vous conseille Angélus de François-Henri Soulié (10/18) si l’histoire vous passionne ou tout simplement si vous avez décidé de voyager en Occitanie, en terres cathares.
Le résumé
1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l’atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D’autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l’on nommera bientôt les " Cathares ". Au grand scandale de l’Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.
L’archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l’assassin. Les " hérétiques " désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu’aucun d’entre eux n’imaginait.
Vous êtes fan de mafia, de crime en série et/ou de musique ?
Alors Mafioso de Ray Célestin (10/18) est fait pour vous. On vous avait parlé de Mascarade dans notre top sur la mafia (c’est ici) et on continue de penser le plus grand bien de cette saga !
Le résumé
New York, 1947 : un mystérieux tueur assassine de sang-froid tous les occupants d’un hôtel de Harlem. On parle d’un meurtre rituel, lié au vaudou. Un suspect est arrêté, condamné.
Une ancienne détective de l’agence Pinkerton, Ida Davis, et le patron d’un club en vogue de Manhattan, Gabriel Leveson, se retrouvent mêlés à l’enquête. Ils découvrent bientôt avec effroi que l’affaire est liée à une série de meurtres bien plus importante, impliquant le crime organisé et la haute société de la ville.
Amateur de romans noirs et des grands espaces américains ?
Alors c’est assurément Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins (Gallmeister) qu’il vous faut !
Le résumé
Depuis la disparition de son père en plein coeur des Bull Mountains, il y a plusieurs années, et le décès récent de sa mère, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil, surgit alors dans sa vie aride le petit Rowdy, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et fragile. Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.
Vous aimez les cosy mysteries à la Agatha Raisin ?
Pas de doutes, tournez-vous vers Meurtres avec (pré)méditation de Robert Thorogood (J’ai lu) ! Cette série a inspiré la série TV Meurtres au Paradis, diffusée sur France 2.
Le résumé
À la tête d’un centre de remise en forme physique et spirituelle pour riches vacanciers à Sainte-Marie, l’une des îles les mieux préservées des Caraïbes, Aslan Kennedy mène une vie de rêve.
Enfin, avant d’être assassiné… À peine ouverte, l’enquête semble déjà résolue : au moment de sa mort, Aslan était enfermé en compagnie de cinq personnes, et l’une d’elles vient de passer aux aveux. Mais l’inspecteur-chef Richard Poole, chargé de l’affaire, n’est pas dans son assiette, et ce n’est pas qu’à cause de la chaleur. Quelque chose le chiffonne. Dans un cadre où tout le monde ne jure que par l’ésotérisme, il va devoir puiser dans ses ressources de logique cartésienne pour démasquer le véritable meurtrier.
Vous appréciez les thrillers et les mystères incompréhensibles ?
C’est le maître Franck Thilliez qui fera votre bonheur avec Il était deux fois(Pocket) !
Le résumé
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
Vous préférez les thrillers psychologiques ?
Alors on vous conseille le dernier roman de Barbara Abel, Et les vivants autour (Pocket).
Le résumé
Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux. Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…
Vous vous rêvez enquêteur ? Vous aimez les whodunit ?
Notre suggestion serait alors de découvrir Un assassin parmi nous de Shari Lapena (Pocket), une autrice désormais valeur sûre !
Résumé
Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’un d’entre eux.
Vous souhaitez découvrir LE nouvel auteur qui va vous bluffer ?
Alors certes Cédric Sire n’est pas à proprement parler un nouvel auteur, mais ceux qui ont lu Vindicta (HarperCollins Poche) sont quasi unanimes : un polar de haute volée et un romancier qui se dirige vers les sommets !
Résumé
On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "
Leur plan semblait sans risque. Le bijoutier ne porterait pas plainte pour ce braquage car son argent est d’origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s’imaginaient avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais maintenant, l’irréparable est commis et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
UN FLIC EN CHUTE LIBRE
Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d’imaginer que la planque qu’on lui a assignée fera de lui le témoin clé d’un cyclone meurtrier, dans le sillage d’un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.
Amateur de polar social et envie d’en savoir plus sur la ségrégation aux Etats-Unis ?
La pépite Temps noirs de Thomas Mullen (Rivages/noir) a été écrite pour vous. Nous, on adore !
Résumé
L’officier Denny Rakestraw et les « officiers nègres » Lucius Boggs et Tommy Smith ont du pain sur la planche dans un Atlanta surpeuplé et en pleine mutation. Nous sommes en 1950 et les tensions raciales sont légion alors que des familles noires, y compris la sœur de Smith, commencent à s’installer dans des quartiers autrefois entièrement blancs. Lorsque le beau-frère de Rake lance un projet visant à rallier le Ku Klux Klan à la « sauvegarde » de son quartier, les conséquences deviennent incontrôlables, forçant Rake à choisir entre la loyauté envers sa famille et la loi. Parallèlement, Boggs et Smith tentent d’arrêter l’approvisionnement en drogues sur leur territoire, se retrouvant face à des ennemis plus puissants que prévu : flics et ex-détenus corrompus, chemises noires nazies et voyou.
Pour tous les fans de Dennis Lehane, grand parmi les grands
Les quatre coins de la nuit de Craig Holden (Rivages/Noir) n’est pas sans nous faire penser à certains romans du bostonien. Et, croyez-nous, dans notre bouche ce n’est pas un petit compliment !
Le résumé
Tamara, douze ans, partie se promener à bicyclette, disparaît. Sa mère, qui a retrouvé son vélo, alerte la police. Des témoins ont vu un véhicule avec deux hommes qui roulait derrière la fillette. Amis depuis l’école primaire, Bank Arbaugh et Mack Steiner, deux flics qui venaient d’achever leur ronde de nuit, repartent en service avec le reste de l’équipe. Ils sont d’autant plus motivés dans leurs recherches qu’il y a sept ans, Jamie, onze ans, la fille de Bank, a disparu elle aussi et n’a jamais été retrouvée.