- Auteurs : Bernard Minier, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Wojciech Chmielarz, C.J. Tudor
Après un mois de mars tout simplement exceptionnel en termes de production éditoriale, on retrouve en avril des « normes » plus acceptables pour bien découvrir la diversité des romans policiers. Voici la sélection de livres en grand format, trié sur le volet par BePolar, pour ce mois d’avril 2021.
Pour les dénicheurs de talents
Le temps qu’il fait à Middenshot d’Edgar Mittelholzer (éditions du Typhon)
Une couverture sublime, un auteur caribéen qui a connu le succès avant de se suicider, des ambiances qui exaltent les sens, un bras de fer psychique, une maison d’édition de qualité dans ses premières années (les éditions du Typhon), des clins d’œil malicieux à l’univers du polar : et si vous teniez votre pari polar du mois ?
Résumé
Difficile de ne pas frissonner dans la bourgade anglaise de Middenshot. Quand le vent cesse enfin de hurler, c’est le tumulte intérieur qui prend le relais. Depuis son accident, quelque chose s’est brisé en Mr. Jarrow. Sa femme aimante et bien vivante, il s’est convaincu qu’elle était morte, alors il ne s’adresse à elle que lors de séances de spiritisme. Sa fille, en passe de devenir vieille fille, supporte toutes ses manies en se berçant d’illusions sur les intentions de son voisin : Mr. Holme. Or ce dernier sous ses allures de gentleman a des désirs bien dévorants. Et ce monde déjà bancal est menacé : un tueur fou rode à Middenshot.
Pour une confirmation après un très beau premier roman
Celui qui sait de Ian McGuire (10/18)
On avait beaucoup aimé Dans les eaux du Grand Nord, un terrible duel dans les eaux arctiques, on ira volontiers découvrir ce roman (là aussi avec une très belle couverture) du même auteur, qui nous plonge dans l’univers des Fenians, cette société secrète qui préparait l’indépendance irlandaise.
Résumé
Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession, rejoint les Fenians, une société secrète qui prépare la guerre d’indépendance irlandaise. Face à lui, James O’Connor, chef de la police d’origine irlandaise, veut devancer les plans des Fenians pour les empêcher d’agir sans avoir à les tuer. Le destin des deux hommes va se trouver fatalement lié lorsque le neveu d’O’Connor change de camp.
Pour partir à la découverte de la face sombre d’un autre pays, la Pologne
Les Ombres de Wojciech Chmielarz(éditions Agullo).
Et si vous découvriez le livre lauréat du prix du meilleur polar de l’année en Pologne ? On ne se lasse pas de découvrir les dessous du crime organisé, là aussi proposé par une maison d’édition indépendante qu’on suit avec attention.
Résumé
Récemment, le cadavre d’un gangster disparu dans des circonstances mystérieuses six ans plus tôt a été retrouvé par l’inspecteur Kochan, ex-partenaire d’enquêtes de Jacub Mortka, dit le Kub.
Quelques jours plus tard, la femme et la fille du gangster sont retrouvées mortes, abattues avec l’arme de Kochan. Flic et mari violent, ce dernier ne trouve pas grand monde pour le défendre et décide de se planquer. Il appelle tout de même Mortka, qui ne croit pas à la culpabilité de son collègue et va donc s’efforcer de trouver la vérité en travaillant discrètement. Pendant ce temps, la Sèche, la jeune adjointe du Kub, découvre sur une clé USB la vidéo du viol collectif d’un jeune garçon où figurent des politiciens de haut rang.
Pour les amateurs de bons bestsellers
La Chasse de Bernard Minier (XO éditions)
On ne présente plus Bernard Minier, l’auteur (entre autres) des succès exceptionnels que sont Glacé et Le Cercle. Contrairement à une croyance tenace, les chiffres de vente ne sont pas inversement proportionnels à la qualité des ouvrages proposés, ce que nous prouve plusieurs auteurs en haut des classements. On partira donc en confiance et l’esprit ouvert vers ce nouvel opus au résumé succinct et mystérieux…
Résumé
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…
Notre pari du mois : un livre qui est une petite bombe ?
Atomic film de Viviane Perret (La manufacture des livres)
Résumé alléchant, auteure au riche et intrigant parcours (qu’on vous invite à découvrir), maison d’édition qui a le vent en poupe : on tente le pari, non ?
Résumé
Années 1950. Dans le désert du Nevada, les États- Unis expérimentent leurs bombes atomiques.
Alentour, on s’extasie de ces démonstrations de la puissance américaine. Les écoles organisent des sorties pour admirer les champignons atomiques, les enfants joue avec cette « neige » qui retombe sur leur jardin...Et c’est ce cadre que choisit Howard Hughes pour y tourner avec John Wayne et Susan Hayward son film Le Conquérant... Mais bientôt dans la région, on commence à remarquer de curieux phénomènes ; les bêtes d’abord puis les éleveurs et leurs familles sont touchés. La Commission de l’Énergie atomique se veut rassurante : aucun risque, les radiations sont bien trop faibles et ces troubles médicaux peuvent avoir tant de causes...Et puis, dans cette zone il n’y a après tout que quelques mormons, des éleveurs, des Indiens et, de passage, une équipe d’Hollywood
Mais aussi !
1. Pour les fans des enquêtes « à la miss Marple » : Le Murder club du jeudi de Richard Osman (Le Masque). N°1 des ventes en Angleterre, nous dit l’éditeur.
2. L’Archipel réédite Frontière belge de Nicolas Freeling, Grand Prix de littérature policière 1965. Et pourquoi pas une petite curiosité vintage ?
3. Le duo Giacometti-Ravenne est une valeur sûre : on ira donc les yeux fermés (mais pas trop longtemps, sinon votre lecture va être compliquée) vers leur nouveauté, Résurrection, parue chez JC Lattès.
4. On avait beaucoup aimé L’homme craie de C.J. Tudor, un peu moins son suivant. On se fera donc une opinion plus tranchée avec son troisième roman, L’Ombre des autres (Pygmalion).
5. Enorme coup de massue avec son premier roman, Requiem pour une République, on ne peut qu’aller avec avidité vers la nouveauté de Thomas Cantaloube, Frakas, parue chez Gallimard Noir.
En bonus
L’excellente revue spécialisée sur le polar, Alibi, est de retour ! Une vraie mine d’informations pour tous les amoureux du polar que nous sommes. Au sommaire du numéro de ce mois d’avril : « De Truman Capote à [la série] Engrenages - Le polar, miroir de notre société ». On fonce !