- Auteur : Richard Osman
- Traducteur : Sophie Alibert
- Genre : Polar
- Editeurs : JC Lattès, Le Masque
- Date de sortie : 7 avril 2021
- EAN : 9782702449417
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori :
s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle
leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.
Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi nous entraîne, entre rires et larmes, sur le chemin tortueux des émotions humaines. Car, derrière le meurtre, ce sont les liens tissés au crépuscule d’une vie que Richard Osman dépeint avec brio.
Source : Les éditions Le Masque
alaubeellelit 23 juillet 2023
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
J’aime beaucoup les cosy mystery mais celui-là, je n’ai pas accroché.
Un groupe de quatre petits vieux dans une maison de retraite mène l’enquête sur des meurtres.
J’ai été déçue par l’histoire. Pour un premier tome, j’aurais bien aimé connaitre comment ces personnes ont décidé de former un murder club.
Ils arrivent avec leurs gros sabots et se mêlent de l’enquête.
Nous avons la vision de Joyce, quand elle écrit dans son journal, ça n’apporte rien au récit puisque ce qu’elle raconte est répété par la suite. Tous ces passages sont sans intérêt et j’ai fini par les sauter.
Les enquêteurs font connaissance avec le murder club et deviennent amis. Ça fait un peu réchauffé. Un petit côté déjà vu.
Bref, lecture pas passionnante.
Asmo Stark 22 janvier 2023
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
🔍 Le murder club du jeudi - Richard Osman 🔎
Traduction : Sophie Alibert @livredepoche
Résumé :
Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées…
J’ai adoré ce livre. Tous les ingrédients d’un bon cosy mystery y sont réunis : des personnages attachants et atypiques, une ambiance douillette et originale, une bonne enquête et de l’humour. Ce quatuor de retraités est détonnant et ne vous laissera pas indifférent, il y a Elizabeth, la meneuse, ancienne espionne, Ron le bourru ancien syndicaliste, Ibrahim le sage ancien psy et Joyce la piplette douce et drôle autrefois infirmière. Avec ces quatre là on ne s’ennuie pas !
Voici un très bon cosy mystery, une nouvelle série à suivre.
Rose 9 mai 2022
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
J’ai adoré ce tome 1 dans lequel on découvre nos retraités en quête d’aventures.
Le récit est teinté d’humour mais aussi de tendresse et de palpitations !
En effet, cosy-mystery oui, mais l’enquête reste super intéressante et fouillée.
J’ai adoré les relations qui se créent entre tous les personnages et même les "méchants" sont complexes.
Bref, une saga que je suivrai de près.
Chineuse Deculture 19 avril 2022
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
Un quatuor de personnages attachant et dense, les dialogues sont assez savoureux. Malheureusement les enquêtes se compliquent inutilement, et le livre aurait gagner à être plus court. Un moment agréable toutefois mais sans grande surprise.
Martypopy 13 mars 2022
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
Dans une maison de retraite en Angleterre, 4 pensionnaires entre 70 et 80 ans ont créé un club où ils se réunissent le jeudi pour essayer de résoudre des enquêtes non abouties. Mais un jour leur directeur est assassiné. Ils vont alors tout faire pour s’immiscer au cœur de l’enquête policière et se lier d’amitié avec les deux principaux inspecteurs Dona et Chris.
Entraîné par leur meneuse Elizabeth, ils vont se lancer sur la trace d’éventuels suspects, voyager jusqu’à Chypre pou dénouer cette intrigue et découvrir bien des secrets
Dans l’ensemble j’ai bien aimé, surtout les touches d’humour anglais, malgré quelques lenteurs et quelques complexités dans la vie des personnages.
ju_se_livre 15 mai 2021
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
▪️J’aime les cosy mysteries mais j’ai toujours du mal à en trouver qui me conviennent. Certains pour moi s’apparentent plus à de la chick lit.
▪️Rien que le titre déjà m’a interpellé. Et à la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit pourquoi pas ? Ça se différencie assez des autres cosy mysteries ( dont l’histoire se ressemble toujours plus ou moins ) pour me donner envie de tester.
▪️Pour moi un bon cosy mystery ce sont des personnages qui tiennent la route. L’intrigue, même si elle doit être bonne, est plutôt secondaire. Ici, c’est un quator de retraités qui ont décidé de jouer les détectives amateurs. D’habitude, ils se réunissent pour parler de vieilles affaires non élucidées. Mais quand l’associé du directeur de leur village retraite est assassiné, ils décident de mener leur propre enquête.
▪️Richard Osman a brillament réussit à créer des personnages touchants, avec des personnalités diverses et variées, tout en insérant des petites notes d’humour. On s’attache vraiment à ces retraités. Et l’histoire en devient captivante. On s’attend à quelque chose de simple, mais finalement c’est suffisamment alambiqué pour que certains événements en deviennent inattendus.
▪️En bref, je suis vraiment agréablement surprise par ce livre. Elizabeth, Joyce, Ron et Ibrahim vont me trotter un petit moment dans la tête. C’est le genre d’histoire que j’affectionne et qui remplit parfaitement toutes les attentes que j’ai d’un bon cosy mystery.
Le Monde de Marie 6 mai 2021
Le Murder club du jeudi - Richard Osman
Un Cosy Mystère comme je les aime.
Une intrigue très tenace durant laquelle des crimes vont être commis et c’est avec délectation que l’on se fait balader par l’auteur. Des secrets vont être révélés mais les meurtriers seront plus ardus à débusquer.
Un duo de policiers que j’ai adoré suivre. Et surtout le Murder Club dont la principale actrice est Elizabeth, une retraitée qui cache bien son jeu, dotée d’un flair exceptionnel et de moyens assez étonnants pour la dame qu’elle incarne. Avec Ibrahim, Ron et Joyce ils forment une bande assez délurée. J’aimerais vraiment être comme eux à leur âge !
Ils sont drôles à suivre et c’est marrant de voir la manière dont ils mènent l’enquête de leur côté puis fournissent les informations à Donna et Chris. La manière dont ils arrivent à trouver les arguments pour ne pas être accusé d’entrave à la justice et arriver à leurs fins. C’est très plaisant à lire, très détendant malgré le sérieux des crimes commis.
De jolis rebondissements mais surtout une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Les raisons sont belles mais le final n’en reste pas moins tragique. J’ai été à la fois surprise, touchée et émue.
J’ai adoré cette lecture et j’espère que l’auteur a pour projet de nous concocter de nouvelles intrigues autour de cette fine équipe d’enquêteurs qu’est le Murder Club du Jeudi.