- Auteurs : Alan Moore, Eddie Campbell, Kid Toussaint, Eddie Campbell, Alan Moore
Deux belles nouveautés, l’une plutôt tournée vers les adolescents, l’autre vers les adultes (en manga) mais aussi une session de rattrapage pour un titre paru en début d’année et une réédition colorisée qui dévoile un chef-d’œuvre sous un jour différent : avril sera noir en BD !
Le coin des nouveautés
On met une pièce dessus, le premier tome de la série Elles d’Aveline Stokart (dessin) et Kid Toussaint (scénario) passionnera les adolescents et devrait même être « empruntée » par quelques parents !
Le résumé
Elle, c’est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c’est tout naturellement qu’elle est intégrée dans une joyeuse bande d’amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu’Elle n’est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?
Il n’est jamais trop tard pour découvrir une bonne série de manga polar et ce tome 23, le dernier de la série Inspecteur Kurokôchi, en est la preuve éclatante ! Scénario Takashi Nagasaki, dessin de Kôji Kono.
Le résumé
Le plus grand mystère japonais des années 90 : la tentative d’assassinat du haut-commissaire de l’agence de police nationale. Kurokôchi et Seike poursuivent leur enquête ultrasecrète, levant le voile couche après couche sur les conspirations enchevêtrées de l’histoire récente. Mais au bout de la piste plane l’ombre de leur propre camp... Qui est ce mystérieux « susurreur » qui passe allègrement des services secrets aux sectes les plus dangereuses ?
La session de rattrapage
Paru en janvier dernier, il a failli nous échapper mais (l’excellente) presse spécialisée BD nous a permis de rattraper cet impair. Vous aussi, découvrez Valhalla Hotel, cette BD déjantée de Pat Perna (scénario) et Fabien (dessin) qui réjouira ceux qui ont adoré Il faut flinguer Ramirez.
Le résumé
Tandis qu’ils se rendent à la finale régionale du championnat de tennis de table d’Albuquerque, Lemmy et son inénarrable mentor, le coach Malone, tombent en panne avec leur Fiat 500 sur la 380. À quelques miles de là : Flatstone, petite bourgade improbable en plein cœur du Nouveau-Mexique, et son shérif homophobe et buté, leur tendent les bras. Quelques « tracasseries administratives » plus tard, ils trouvent finalement refuge dans le seul motel du coin, le Valhalla Hotel, tenu par une femme pour le moins intrigante, Frau Vinkler. Au petit matin, Lemmy a disparu. Malone part évidemment à sa recherche...
La réédition d’un chef-d’œuvre
Attention, ce comics est un des plus grands polars et il existe désormais en version colorisée. Foncez, même si vous avez déjà lu la version noire et blanc, la perception de l’histoire s’en trouve légèrement modifiée… Mais de qui parle-t-on ? Mais de From Hell d’Alan Moore (scénario) et Eddie Campbell bien sûr !
On en parle sur BePolar, c’est ici dans notre top « Serial-killer ».
Le résumé
Pour faire face à un chantage concernant la naissance d’un enfant né de l’union inavouable d’un petit-fils de la famille royale et d’une prostituée, la Reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu’il va commettre à Whitechapel durant l’automne 1888 défrayeront la chronique ? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l’éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu’il commet auront pour Gull/Jack l’éventreur une portée telle qu’ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d’un XXe siècle froid et inhumain ?