Richard Flanagan, Charles Bukowski, Thomas Cantaloube, Viveca Sten ,Jack O’Connell ,Bernard Minier
En avril, en poche, il y en aura pour tous les goûts, de quoi passer le confinement en bonne compagnie ! Ce n’est certes par l’orgie de bons livres du mois dernier, mais il y a quand même de quoi se faire plaisir, éveiller notre curiosité ou (re)découvrir des bons classiques !
Redécouvrir un phénomène mondial, treize ans après sa sortie : La Fureur et l’ennui de Richard Flanagan (Babel)
Gina Davies est strip-teaseuse. Son nom de scène : la Poupée. Au Chairman’s Lounge, elle danse nue et ramasse les dollars. Ces dollars qui lui permettront de s’offrir ce dont elle rêve : un nouveau sac, un appartement, la respectabilité... Et qui lui feront peut-être oublier la vie misérable, jalonnée de drames, qu’elle a laissée derrière elle. Un soir, la Poupée succombe au charme de Tariq. Après une nuit torride, son amant disparaît. Au matin, cinq bombes sont découvertes. Sur les écrans, une image passe en boucle : un homme, une femme -Tariq et la Poupée -, les deux principaux suspects...
La chute de la Poupée est proche : crucifiée par les médias, montrée du doigt par une société en quête de victime expiatoire, elle n’a d’autre choix que de se lancer dans une fuite forcément désespérée.
Oui, le « vieux dégueulasse » Bukowski écrivait bien du polar : profiter de la nouvelle (et belle) édition de poche d’Au sud de nulle part de Charles Bukowski(10/18)
Vingt-sept nouvelles brèves qui sont autant d’instantanés cinglants derrière les palissades au néon. Une autobiographie en tranches saignantes ? Pourquoi pas. Mais surtout une autre face de l’Amérique dont l’Oncle Charles serait le plus poignant des clowns tristes.
Lauréat du prix Landerneau et à Quais du Polar, la révélation Requiem pour une République de Thomas Cantaloube (Folio)
Automne 1959. L’élimination d’un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l’assassin. Une chasse à l’homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.
Les auteurs scandinaves (de talent) n’ont pas fini de vous emballer : Au nom de la vérité de Viveca Sten (Le Livre de Poche)
La Saint-Jean approche. A Lökholmen, une petite île en face de Sandhamn, une soixantaine d’enfants est rassemblée pour un camp de voile. Faute de surveillance, certains jeux dégénèrent en harcèlement. Et lorsqu’un enfant disparaît, la panique s’empare du camp. Accident ? Kidnapping ? Ou... un jeu qui aurait mal tourné ? Dépêché sur les lieux, l’inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues explorent toutes les pistes. Pendant ce temps, Nora Linde fait face au plus grand défi de sa carrière de juriste : un procès contre un PDG ayant escroqué plusieurs millions à son entreprise, et dont le fils, Benjamin, n’est autre que l’enfant porté disparu...
Une réédition d’un classique de 1999, Et le verbe s’est fait chair de Jack O’Connell(Rivages Noir), qu’Hervé Le Corre résume mieux que nous : « Un roman-labyrinthe, noir, halluciné, un conte gothique en quête de l’indicible ».
Gilrein, ex-flic à Quinsigamond, est aujourd’hui chauffeur de taxi. Un jour, on retrouve l’un de ses clients écorché vif. C’est l’œuvre des hommes de main d’August Kroger, qui pensent que leur victime a pu laisser dans le taxi l’objet convoité par leur patron. Apparemment il s’agirait d’un livre. Mais que peut donc contenir un tel livre pour que le puissant Kroger, les flics justiciers connus sous le nom de « magiciens », un jésuite inspecteur de police et tous les gangs rivaux de la ville se le disputent ? Gilrein qui n’a pas perdu son instinct d’enquêteur va, lui aussi, se mettre en quête de ce mystérieux graal.
A coup sûr dans le haut du classement des meilleures ventes : La Vallée de Bernard Minier (Pocket)
"Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu..." Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz.