- Auteurs : Sophie Loubière, R.J. Ellory, Jacques Saussey, Trevanian , Sylvain Forge
Petit cru pour les livres à petits, mais presque normal vu l’énoooorme moi de mai que nous ont proposé les éditeurs ! (psssss, c’est ici pour ceux qui ont pris du retard).
Malgré tout, BePolar vous conseille les cinq romans suivants avant de faire le plein pour les vacances !
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière (Pocket)
Déjà reconnue mais toujours valeur montante du polar francophone, la talentueuse Sophie Loubière a été récompensée par le prix Landerneau polar pour ce roman. Cette distinction ne vous parle peut-être pas à tous, mais il souligne souvent le travail d’auteurs de premiers plans ou sur la pente ascendante, un vrai bon repère. Et nous, on a bien envie d’être joueur et de vous faire miser sur cette auteure. Et, pour être honnête, le pari n’est pas très risqué…
Résumé
Dans une partie de blackjack, tout commence par cinq cartes « brûlées » – défaussées, cachées. Croupière au petit casino de Chaudes-Aigues, Laurence le sait mieux que personne. La vie est faite de ces cartes bonnes ou mauvaises qu’on reçoit à la naissance. Une enfance passée sous la coupe d’un frère qui la harcèle et l’humilie, une mère à côté de la plaque, la nourriture comme refuge… Pendant des années, Laurence joue cette partie contre elle-même, entre ombre et lumière, espoir et désespoir. Mais un joueur régulier, le très secret docteur Bashert, pourrait bien changer la donne et faire d’elle la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être. Doubler sa mise « face cachée ». À ses risques et périls.
Sauve-la de Sylvain Forge (Le Livre de Poche)
Après Tension extrême, récompensé du prestigieux (et vendeur) Prix Quai des Orfèvres 2018, Sylvain Forge récidive avec les récompenses et le Prix Cognac du meilleur roman francophone glané l’année dernière pour ce roman. Une vraie confirmation après un succès que beaucoup d’auteurs ont du mal à encaisser.
Résumé
Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ? Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.
Du poison dans la tête de Jacques Saussey (Le Livre de Poche)
Sans faire trop de bruit, voilà quelques années que Jacques Saussey trace sa route dans l’univers du polar, en passant par plusieurs petites maisons (Les Nouveaux Auteurs, French Pulp, Toucan noir) qui font cet indispensable travail de sélection pour trier et repérer les auteurs en devenir ; s’il tarde à percer, ce n’est pas faute d’un certain talent et on serait prêt à parier que ce « Poison dans la tête » pourrait être un tournant. Ce 8ème opus des enquêtes du duo Daniel Magne et Lisa Heslin le mérite, en tout cas !
Résumé
En plein hiver, une femme se jette nue dans la Seine. Derrière ce geste, un homme qui manipulerait ses victimes en les ruinant puis en les poussant au suicide. Parallèlement, un colis arrive entre les mains de Daniel Magne et fait remonter à la surface une histoire vieille de plus de trente ans. Comment mener deux affaires de front quand le présent vous replonge dans les tourments du passé ?
Le jour où Kennedy n’est pas mort de R.J. Ellory (Le Livre de Poche)
Ellory qui s’essaie au polar uchronique ? Forcément moins attractif que ses plus grands polars, mais ça ne peut que valoir le temps de lecture !
Résumé
C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain, rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s’aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine.
L’été de Katya de Trevanian (Gallmeister)
Même s’il est plus connu pour ses thrillers, notamment La Sanction ou le formidable Shibumi, le longtemps mystérieux Trevanian signe ici un polar historique « psychologique » à la Daphnée du Maurier. Et, surprise (enfin pour ceux qui ne connaissent pas sa biographie), l’auteur américain (mais globe-trotter) nous entraîne… au Pays Basque, région qu’il a habité.
Résumé
L’été 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leur hospitalité et leurs bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.