- Auteur : Clare Mackintosh
- Editeur : Marabout
- Date de sortie : 21 mars 2018
- ISBN : 250112264X
- EAN : 978-2501122641
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il y a un an, Caroline Johnson a choisi de se donner la mort, quelques mois seulement après le suicide de son mari. Depuis, leur fille Anna peine à se remettre de leur disparition. Devenue maman à son tour, elle ressent plus profondément que jamais l’absence de sa mère et commence à se poser des questions sur la mort de ses parents. Déterminée à découvrir ce qui leur est vraiment arrivé, Anna déterre le passé. Mais ne met-elle pas alors sa vie en danger ? Il est parfois plus sûr de rester dans le mensonge.
Marielle69 4 septembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
Laisse-moi en paix - Clare McKintosh
Un très bon polar plein de suspense et de rebondissments.
Clare McKintosh maîtrise l’art de vous faire avancer dans une direction puis de vous retourner le cerveau et brouiller les pistes en quelques phrases sans que vous ayez le temps de dire ouf.
A tour de rôle, tous les personnages ont l’air coupable jusqu’au dénouement final complètement bluffant.
Une intrigue prenante et un agréable moment de lecture vous attendent avec ce roman.
SIGPRO2022 30 décembre 2021
Laisse-moi en paix - Clare McKintosh
Laisse moi en Paix de Clare Mackintosch
Après avoir découvert Te laisser partir que j’avais beaucoup aimé, je me suis laissé guider par ce titre laisse moi en Paix de la même autrice Clare Mackintosch et l’intrigue présentée en quatrième de couverture.
Il y a un an Caroline Johnson choisi de se donner la mort, quelques mois après le suicide de son mari, au même endroit en se jetant d’une falaise dans la mer. Leur fille Anna se remet difficilement de la disparition de ces deux parents commence à se poser différentes questions, lorsque différents messages lui sont adressés brutalement.
Tout au long de ce roman, l’autrice, nous amène à découvrir des personnages qui chacun jouent un rôle particulier dans ce drame. Bien entendu Anna, intervient tout au long de l’histoire, mais aussi Murray un policier en semi-retraite qui en dehors de sa hiérarchie va s’interroger lui aussi sur les conditions du suicide des parents d’Anna, aidé dans ses réflexions par son épouse Sarah qui perdant la mémoire passe son temps entre un établissement spécialisé et son domicile. Un dialogue par chapitre entre ses deux personnages se met en place ponctué de réflexions écrits en italiques des personnes disparues. Je vous conseille de bien identifier les protagonistes, car un moment donné , je vous avoue que je ne savais plus tellement me situer. En seconde partie les pistes s’ouvrent et notre curiosité grandit.Les situations s’éclaircissent et nous sentons le dénouement approcher au fur et à mesure que les pages se tournent. Jusqu’à la surprise finale qui clôture ce roman. Laisse moi en paix, pour la police c’est un suicide, pour Anna c’est un meurtre, pour moi c’est un bon roman, loin toutefois de Te laisser partir, mais ce n’est juste que mon avis. Bien à vous !
SIGPRO2022 27 décembre 2021
Laisse-moi en paix - Clare McKintosh
Laisse moi en Paix de Clare Mackintosch
Après avoir découvert Te laisser partir que j’avais beaucoup aimé, je me suis laissé guider par ce titre laisse moi en Paix de la même autrice Clare Mackintosch. L’intrigue présentée en quatrième
il y a un an Caroline Johnson choisi de se donner la mort, quelques mois après le suicide de son mari, au même endroit en se jetant d’une falaise dans la mer. Leur fille Anna se remet difficilement de la disparition de ces deux parents commence à se poser différentes questions, lorsque différents messages lui sont adressés brutalement.
Tout au long de ce roman, l’autrice, nous amène à découvrir des personnages qui chacun jouent un rôle particulier dans ce drame. Bien entendu Anna, intervient tout au long de l’histoire, mais aussi Murray un policier en semi-retraite qui en dehors de sa hiérarchie va s’interroger lui aussi sur les conditions du suicide des parents d’Anna, aidé dans ses réflexions par son épouse Sarah qui perdant la mémoire passe son temps entre un établissement spécialisé et son domicile. Un dialogue par chapitre se met en place ponctué de réflexions écrits en italiques des personnes disparues. Je vous conseille de bien identifier les protagonistes, car un moment donné , je vous avoue que je ne savais plus tellement me situer. En seconde partie les pistes s’ouvrent et notre curiosité grandi. Les situations s’éclaircissent et nous sentons le dénouement approché au fur et à mesure que les pages se tournent.
Jusqu’à la surprise finale qui clôture ce roman.
Laisse moi en paix, pour la police c’est un suicide, pour Anna c’est un meurtre, pour moi c’est un bon roman, loin toutefois de Laisse moi partir, mais ce n’est juste que mon avis. Bien à vous !
universpolars 20 novembre 2018
Laisse-moi en paix - Clare McKintosh
C’est avec un certain engouement que j’ouvre ce dernier millésime de cette auteure britannique. J’ai découvert l’univers de Clare Mackintosh avec « Te laisser partir », publié en 2016. Cette ancienne flic m’a séduit par son style accrocheur, la psychologie des personnages, avec la conformité de tout ce qui a trait à l’aspect flic ou encore par la force qu’elle déploie pour nous administrer des claques dans la gueule.
Nous aborderons ici l’aspect du deuil, mais surtout de la non-acceptation d’une situation bien déterminée. Et pour cause... Il y a environ une année, Tom Johnson, un bon vendeur de bagnoles, a quitté son lieu de travail et est allé se jeter en bas d’une falaise - Beachy Head. Quelques mois plus tard, son épouse, Caroline Johnson, entreprendra le même voyage, en utilisant le même moyen, au même endroit.
Petite parenthèse : cet endroit, situé sur la côte sud de l’Angleterre, est tragiquement connu pour être l’un des endroits ayant le plus haut taux de suicides au monde. D’ailleurs, des bénévoles arpentent régulièrement les hauts de cette falaise pour venir en aide aux candidats au grand Saut. Dans cette histoire, nous aurons l’occasion de vivre ce phénomène.
Revenons à notre histoire, justement. Malgré le fait que les circonstances de ce double suicide soient claires et bien étayées par la police, leur fille Anna, jeune mère de famille, n’acceptera pas cette finalité et, surtout, n’arrivera pas à y croire. Ses parents n’étaient de loin pas suicidaires. Elle va donc aller de l’avant pour enfin en avoir le cœur net.
Parallèlement, au gré des chapitres, nous aurons contact avec sa mère - eh oui ! - qui a eu l’audace de « revenir » pour surveiller sa fille. En effet, celle-ci risque de se mettre cruellement en danger, ainsi que ses proches, en déterrant le passé. Évidemment, cela ne sera pas facile de préserver sa fille dans de telles circonstances.
Un flic à la retraite, mais encore volontaire dans la police - responsable à l’accueil ! -, fera partie de l’équation. À la demande d’Anna, plutôt insistante, il rouvrira l’enquête sur la mort de ses parents. Il le fera, d’une part, car certains points restent tout de même assez flous et, d’autre part, car c’est un homme qui a besoin de ça. C’est un flic à l’ancienne qui se fie encore au flair, à l’être humain et non uniquement aux faits.
Cette enquête, qui n’intéresse plus personne, car résolue, il la traitera en solo.
Entre une personne, déterminée, qui cherche la vérité à tout prix et une autre, - présente en filigrane -, qui cherche à l’en dissuader, nous allons nous approcher d’une vérité bien moche et cruelle.
C’est tranquillement que nous traverserons la première partie de cette histoire. Cela peut paraître lent, plat et ennuyeux, mais ce qui y ressort, pour moi, c’est une solide mise en place. L’auteure pose ses jalons un peu partout par rapport aux circonstances, à l’atmosphère et, surtout, aux personnages.
En définitive, cela reste un peu lent à mon goût. L’intrigue traîne en longueur, bien que quelques aspects m’interpellent tout de même. L’enquête menée par le flic retraité est terriblement bien menée. De plus, ce personnage, qui vit un calvaire auprès d’une femme borderline, est fascinant.
Le dénouement fait l’effet d’une bombe au milieu d’un lac tranquille et calme. L’onde de choc est immense et nous trouble profondément. Le sujet traité ici par l’auteure est rare, mais il existe. Cela m’a permis de me poser mille questions et je me demande bien comment je réagirais dans de telles circonstances. Il faut admettre que, d’un point de vue psychique, c’est l’effet d’une demi-douzaine d’enclumes qui nous tombent sur la tête ! Je n’en dirai pas plus.
Bonne lecture.
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Laisse-moi en paix - Clare McKintosh
Un thriller psychologique prenant quand on arrive à franchir le cap des 200 pages ! Quelle est la phrase communément employée déjà ? "Rendez vous manqué avec Laisse moi en paix de Clare Mackintosh" !!
Oui en clair, l’histoire ne m’a pas du tout convaincue, j’ai trouvé le rythme affreusement lent, arrivée à 50% du livre un micro revirement de situation et twist de fin heu comment dire un peu facile non ?
Je n’affirmerais pas qu’il y avait beaucoup d’incohérences et je n’ai pas envie de relire des passages pour le vérifier, mais j’en suis quasi certaine, probablement un problème de traduction.
J’ai trouvé regrettable que la psychologie de la manipulation ne soit pas plus approfondie, de très bons éléments pour faire un superbe livre, mais pour moi il est très décevant. Je ne le conseillerais qu’aux fans de l’auteur qui veulent connaitre toute sa plume.
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
Laisse-moi en paix - Clare McKintosh
Un thriller psychologique prenant quand on arrive à franchir le cap des 200 pages ! Quelle est la phrase communément employée déjà ? "Rendez vous manqué avec Laisse moi en paix de Clare Mackintosh" !!
Oui en clair, l’histoire ne m’a pas du tout convaincue, j’ai trouvé le rythme affreusement lent, arrivée à 50% du livre un micro revirement de situation et twist de fin heu comment dire un peu facile non ?
Je ne dirais pas que j’ai découvert la vérité dès le début loin de là, mais des doutes, des explications à n’en plus finir qui donnent à la narration un aspect très brouillon, dommage car l’écriture est de très bonne qualité
Je n’affirmerais pas qu’il y avait beaucoup d’incohérences et je n’ai pas envie de relire des passages pour le vérifier, mais j’en suis quasi certaine, probablement un problème de traduction.
J’ai trouvé regrettable que la psychologie de la manipulation ne soit pas plus approfondie, de très bons éléments pour faire un superbe livre, mais pour moi il est très décevant. Je ne le conseillerais qu’aux fans de l’auteur qui veulent connaitre toute sa plume.
avis plus détaillé ici https://happymandapassions.blogspot.com