- Auteur : Ray Celestin
- Traducteur : Jean SZLAMOWICZ
- Genre : Policier / Drame
- Editeur : Le Cherche Midi
- Collection : Thriller
- Date de sortie : 15 mai 2015
- ISBN : 2749141958
- EAN : 978-2749141954
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s’affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...
Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.
" Un thriller exaltant, qui fait son chemin vers un dénouement bluffant avec toute la grâce et le panache d’une fanfare de La Nouvelle-Orléans. C’est à la fois un premier roman exceptionnel et la promesse de nombreux livres passionnants. " The Times
" À la fois une intrigue stupéfiante et le portrait génial d’une ville fascinante. " The Guardian
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Carnaval - Ray Celestin
« Je ne suis pas un être humain mais un esprit et un démon venu des tréfonds bouillonnants de l’Enfer. »
1919, Nouvelle-Orléans. Le meurtrier surnommé « Tueur à la hache » sévit à nouveau, plongeant la ville dans la terreur. Difficile pour la police d’appréhender un homme qui, à la manière d’un fantôme, ne laisse aucune trace, si ce n’est une carte de tarot, sur les lieux de son crime. Chaque fois, il prend soin de faire parvenir au journal local une lettre, menaçant de tuer quiconque ne swinguera pas sur un air de Jazz, le soir de sa venue.
Dans ce melting pot culturel, le lecteur va suivre trois personnages qui vont mener l’enquête chacun de leur côté. Ils ne se connaissent pas, ou peu, se croisent parfois, mais ne se gênent guère, chacun ayant accès à des strates différentes de la ville. Cette structure narrative permet au lecteur d’avoir un point de vue plus large sur les différentes conclusions.
J’ai été fascinée par la qualité du travail de l’auteur et sa faculté à plonger le lecteur dans ce mélange de chaos, de fêtes, de mysticisme et de peur. Cette période d’après-guerre est incroyablement développée. L’économie de la ville est au plus mal depuis la fermeture de Storyville, quartier important d’activités tendancieuses, et également menacée par l’arrivée prochaine de la Prohibition. La mafia tire les ficelles, la pauvreté gagne de plus en plus de terrain, et la cohabitation entre les différentes populations est délicate.
Autant d’éléments historiques qui font partie intégrante de l’intrigue orchestrée par Ray Celestin, où tension et suspense sont au rendez-vous. Ajoutez à cela des conditions climatiques extrêmes et vous obtenez un thriller absolument remarquable et captivant.
Ce premier tome est pour moi une parfaite réussite !
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
S.M.Wanda 9 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
Carnaval - Ray Celestin
Je découvre Ray Celestin avec ce roman.
Je voulais me transporter en Louisiane et ses cultes vaudous. Je n’ai pas été déçue.
L’histoire est fascinante, et j’ai parfois eu bien du mal à poser le livre.
Sans nul doute, je continuerai la bibliographie de cet auteur.
kris_k 12 mars 2022
Carnaval - Ray Celestin
C’est à la Nouvelle-Orléans que Ray Celestin fait voyager son lecteur avec Carnaval ! Et c’est en ouvrant ce livre qu’on découvre les premières notes de musique, le jazz, qui reflète si bien cette Nouvelle-Orléans ! Mais pour que ce livre me plaise et soit complet, il fallait quand même y retrouver un petit meurtre ou deux et pour ça l’auteur a pensé au Tueur à la hache !
Voilà donc un livre, que je savais avant de commencer, qui avait tout pour me plaire !
Qu’en est-il vraiment après avoir lu l’histoire me demanderez-vous ? Eh bien, un peu de patience je ne vais pas vous dévoiler tout, tout de suite !
En revanche je peux vous dire que l’histoire se déroule à travers différents personnages qui vont essayer d’élucider l’affaire du Tueur à la hache. Michael, le policier, John Riley, le journaliste, Ida, secrétaire d’une agence de détective ainsi que son ami Lewis, musicien, et un ancien policier sorti de prison, Luca.
J’ai beaucoup aimé retrouver l’histoire à travers plusieurs personnages, même si je dois avouer que j’ai parfois perdu le fil des personnages après une pause dans ma lecture, oui parce que ce livre de plus de 500 pages (en édition poche) ne se lit pas d’une traite, enfin vous peut-être, mais moi non et donc après quelques pauses j’ai parfois eu du mal à resituer certains personnages secondaires. Mais bon, rien de bien dramatique, parce qu’en fin de compte j’ai trouvé cette histoire bien menée et très bien raconté ainsi qu’écrite !
On y retrouve aussi d’autres sujets qui sont propre à l’époque (1919) quand on vivait à la Nouvelle-Orléans, comme la mafia, la ségrégation, la prohibition, le vaudou etc
Ce livre est donc une réussite pour moi, je me suis demandé tout au long, comment l’histoire allait se terminer. Sachant qu’il y avait une suite, je me suis également demandée comment l’auteur allait faire pour incorporer une suite ! Eh bien j’ai adoré l’idée et j’ai vraiment hâte de poursuivre cette série !
Donc je pense que vous avez la réponse à la question plus haute ! J’ai adoré ce livre !
DesLivresEtMoi7 25 mai 2021
Carnaval - Ray Celestin
Qu’as-tu pensé de cette lecture ? En un mot ? Passionnante ! En effet ce bouquin nous emporte dès ses premiers chapitres et nous transporte au cœur d’une Nouvelle-Orléans des années 1920 plus vraie que nature tant l’auteur s’est bien documenté ! C’est dans une ambiance à la fois glauque et jazzy qu’on suit une enquête à la fois trépidante et captivante, d’autant plus réaliste qu’elle est inspirée de faits réels. Servie par une plume fluide et un style entraînant, je n’ai finalement fait qu’une bouchée de ce petit polar particulièrement bien ficelé… L’auteur en a écrit d’autre : je dois absolument m’y intéresser !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/le-club-de-lecture-vous-raconte-son.html)