- Auteur : Yûsuke Kishi
- Genre : Policier / Thriller, Polar, Suspense
- Editeur : Belfond
- Date de sortie : 0000
- EAN : 9782714499646
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Toujours plus sombre, toujours plus dérangeant, toujours plus culte ! Après La Leçon du mal, une nouvelle plongée horrifique et jubilatoire dans les méandres de la psyché humaine, avec en arrière-plan une vision acide de la société japonaise.
Dans le cabinet d’assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d’employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d’assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu’au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d’un enfant de douze ans se balance au bout d’une corde. Suicide ? L’instinct de Wakatsuki lui dicte qu’il s’est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l’odeur de la mort.
Wakatsuki n’a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l’âme humaine…
Matildany 24 septembre 2024
La Maison noire - Yusuke Kishi
Shinji Wakatsuki est un expert en assurances vie, chargé dans la gestion des dossiers, de détecter les fraudes.
Appelé au domicile d’un client, il y découvre l’enfant du foyer, pendu. Pour lui, aucun doute : au vu de la réaction du père du gamin, ce n’est pas un suicide. Mais la police ne semble pas du même avis, et dès lors, Shinji va s’impliquer à titre personnel...ce qui semble vite le lettre en danger.
Les descriptions du monde de l’assurance-vie, son fonctionnement et les arnaques sembleront peut-être un peu ardus, mais ayant côtoyé ce secteur, j’ai trouvé cette toile de fonds originale, et surtout, ce roman donne un aperçu passionnant de la société japonaise, ses mœurs et son rapport au travail.
C’est bien construit ( et documenté, l’auteur a travaillé dans le milieu), Shinji est un personnage cohérent et humain, j’ai adoré ses comparaisons d’entomologiste amateur. Le côté macabre est bien là, on a presque un aspect cinématographique pour certaines scènes, et l’auteur est vanté comme un maître de l’horreur...mais je n’ai pas frémi et ai même assez vite eu mon idée sur le coupable. Cela reste un thriller plaisant, et original.
Ma note : 3,5/5